← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Dompierre-sur-Chalaronne

Ce 15 mars 2020, les citoyens de Dompierre-sur-Chalaronne étaient appelés aux urnes dans le cadre des élections municipales. La participation lors du 1er tour des élections municipales était cette année de 51,52 %. En 2014, elle était de 72,56 % (ce qui correspond à une baisse de -21,04 points). Cette année, le nombre d'électeurs de l'Ain s'étant déplacés aux urnes (50,50 %) a baissé en comparaison avec le scrutin précédent (67,90 %).

Pour devenir conseiller municipal, un candidat doit obtenir les scores suivants : plus de la moitié des votes et au moins le quart des suffrages des inscrits.

Résultats du 1er tour des municipales 2020 : qui est en tête à Dompierre-sur-Chalaronne ?

Les 11 membres du conseil municipal de Dompierre-sur-Chalaronne (01) ont donc déjà été élus dès le 1er tour des élections municipales 2020. Odile Magnin récolte 100 % des voix à l'issue du premier tour des municipales. On retiendra un résultat de 98,65 % pour Christine Bernisson. La candidate Amandine Varrier, en atteignant un score de 97,31 %, remporte la troisième place. Par ailleurs, ce tour a permis de dégager des personnalités favorites au sein des élus, à l'instar de François Genin (96,64 %), Denis Cimetiere (94,63 %), Olivier Bonnefin (93,95 %), Karine Sollier (93,95 %), Monique Nicaise (87,91 %), Fabien Lyonnais (87,24 %), Didier Muneret (86,57 %) et Martial Trinque (78,52 %).

Du côté des bulletins de vote, plusieurs étaient blancs (1,31 %). Certains résidents de cette commune ont également déposé des bulletins nuls dans les urnes (1,31 %).

Les nouveaux membres du conseil municipal vont désormais devoir nommer l'un d'entre eux maire.

Résultats Dompierre-sur-Chalaronne

Abstention : 48.48% Participation : 51.52%
  • Odile MAGNIN
    100 %
    149 votes
  • Christine BERNISSON
    98.65 %
    147 votes
  • Amandine VARRIER
    97.31 %
    145 votes
  • François GENIN
    96.64 %
    144 votes
  • Denis CIMETIERE
    94.63 %
    141 votes
  • Olivier BONNEFIN
    93.95 %
    140 votes
  • Karine SOLLIER
    93.95 %
    140 votes
  • Monique NICAISE
    87.91 %
    131 votes
  • Fabien LYONNAIS
    87.24 %
    130 votes
  • Didier MUNERET
    86.57 %
    129 votes
  • Martial TRINQUE
    78.52 %
    117 votes

Source : Ministère de l'intérieur

  • Détails de la participation

    • 391 habitants
    • 297 inscrits
    • Votants153 inscrits 51.52%
    • Abstentionnistes144 inscrits 48.48%
    • Votes blancs2 inscrits 1.31%

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Le contexte politique dans Dompierre-sur-Chalaronne

Les élections des 15 et 22 mars 2020 porteront sur le conseil municipal des communes françaises, qui doit être renouvelé. Si vous vivez dans une commune dont le nombre d'habitants est inférieur à 1 000, sachez que vous aurez la possibilité de voter directement pour les candidats qui se sont officiellement fait connaître, le principe de la liste n'ayant pas cours dans ce cas de figure.

Les élections municipales 2020 : point sur les candidats à Dompierre-Sur-Chalaronne

Pour le premier tour des élections municipales 2020, vous aurez le choix entre les candidats suivants. Candidat à sa réélection, Didier Muneret est le maire actuel de Dompierre-Sur-Chalaronne. Christine Bernisson est candidate également. Les candidatures d'Olivier Bonnefin, Denis Cimetiere, François Genin, Fabien Lyonnais, Odile Magnin, Monique Nicaise, Karine Sollier, Martial Trinque et Amandine Varrier sont également validées.
Il est important de rappeler que si le candidat obtient une majorité absolue et si plus du quart des résidents inscrits sur les listes électorales lui ont octroyé leur vote, il peut être désigné à l'issue du premier tour. Dans le cas d'un second tour, il sera élu et pourra prétendre à l'un des 11 sièges à pourvoir s'il atteint une majorité relative.

Dompierre-sur-Chalaronne : quels sont les enjeux des Municipales ?

À l'occasion des élections municipales 2020, les citoyens de Dompierre-sur-Chalaronne désigneront, les 15 et 22 mars 2020, un nouveau conseil municipal. Afin de glisser un vote dans l'urne, divers critères doivent être remplis. On doit être français ou originaire d'un pays membre de l'Union européenne, résider ou s'acquitter de ses impôts dans la municipalité dont il est question, avoir plus de 18 ans et être inscrit sur les listes électorales françaises.

2014 : quels étaient les résultats des élections municipales ?

En quoi consiste un scrutin plurinominal avec panachage ? C'est un scrutin qui concerne les municipales, pour les villes de moins de 1000 habitants. Cela veut dire que les électeurs votent pour plusieurs candidats en même temps et peuvent d'ailleurs choisir des membres de deux listes différentes.
C'est le 23 mars 2014, dès le soir du premier tour, que 11 membres du conseil municipal de Dompierre-sur-Chalaronne avaient été élus. Les Dompierrois avaient laissé à Patricia Paccard et François Genin le soin de gérer leur ville. Olivier Bonnefin, Sylvie Fontenille, Joèle Cimma, Fabien Lyonnais mais aussi Christine Gras et Denis Cimetiere étaient chargés, dans le même temps, de les accompagner.
À noter : 193 électeurs ont pris part aux élections, sur une liste de 266 inscrits. D'assez nombreuses personnes sont donc allées aux bureaux de vote. On remarque par ailleurs une forte baisse par rapport aux scores des précédentes élections municipales, en 2008, où la participation était de 79,4 %.

Cette tendance a-t-elle subsisté d'un scrutin à l'autre ?

Plusieurs élections se sont tenues dans l'intervalle entre les dernières élections municipales et cette année. Les Présidentielles, en particulier, se sont déroulées en 2017. Les votes de la commune de Dompierre-sur-Chalaronne au premier tour des élections présidentielles, en 2017, avaient donné des résultats différents de ceux enregistrés sur l'ensemble du territoire.
Parmi les favoris du premier tour : Marine Le Pen (Front national, 25,66 % des voix), mais également Emmanuel Macron (En marche !, 24,78 % des votes), puis, derrière, François Fillon (Les Républicains, 23,45 % des suffrages). Les résidents de Dompierre-sur-Chalaronne ont été une majorité (60,78 %) à voter pour Emmanuel Macron. Lorsqu'on compare le taux de participation au second tour de 2012 à celui des dernières élections présidentielles au niveau national, on constate une baisse de -5,8 points, évolution différente de celle notée à Dompierre-sur-Chalaronne. En effet, 81,34 % des Dompierrois ont voté au second tour des dernières élections présidentielles, alors qu'ils étaient 88,85 % en 2012.

Quelques informations sur Dompierre-sur-Chalaronne

Immigration, santé, scolarisation, chômage... tels sont les chiffres dont l'examen donne la possibilité de cerner le contexte d'une commune, avant l'élection municipale.

Quelles sont les grandes particularités des résidents de Dompierre-sur-Chalaronne ?

Cette commune de l'Ain compte 435 résidents. Châtillon-sur-Chalaronne, Le Plantay ou bien Monthieux, comptent parmi les communes qui ont rejoint la Communauté de Communes de la Dombes avec Dompierre-sur-Chalaronne. Les Dompierrois demeurent peu âgés dans l'ensemble : la majorité des résidents a entre 25 et 54 ans et 19,55 % des personnes entre 55 et 64 ans. Les habitants immigrés sont peu nombreux à Dompierre-sur-Chalaronne, on y recense 1,16 % de la population.

Niveau de vie confortable et Dompierre-sur-Chalaronne vont-ils de pair ?

Les données qui suivent permettent de se faire une idée de l'emploi à Dompierre-sur-Chalaronne. Pesant pour 51,05 % de la population active, les catégories des ouvriers et professions intermédiaires jouissent d'une bonne représentation. Les Dompierrois en poste sont près de 214 et constituent 50,08 % des habitants. 7 % de la population dompierroise en âge de travailler se retrouvent à la recherche d'un travail, parmi eux une majeure partie sont des hommes.
Les Dompierrois bénéficient d'un niveau de vie plus élevé que la moyenne nationale, avec un revenu fiscal médian de 22 263 € au cours de l'année 2016, face à plus de 20 000 € en France en 2014.
Le marché immobilier d'une ville est aussi un bon indicateur de son dynamisme et du niveau de vie en général. Les locations correspondent à 6 % du marché dompierrois concernant les maisons non HLM de 4 pièces et plus de 3 % pour les maisons non HLM de 3 pièces. Comparativement, les résidents s'avèrent un peu plus de 22 % à être propriétaires d'une maison de 6 pièces et un peu plus du tiers d'une maison de 5 pièces.

Comment définir le cadre de vie à Dompierre-sur-Chalaronne ?

Différents chiffres sont à disposition pour estimer la qualité de vie dans une ville. Parmi ces derniers, on trouve le nombre d'équipements comparé au nombre d'habitants au kilomètre carré. Cet indicateur est parfait pour représenter la capacité de la ville à répondre aux besoins de ses habitants. À Dompierre-sur-Chalaronne, les infrastructures manquent un peu. Si on compare avec la population totale, de nombreuses familles habitent à Dompierre-sur-Chalaronne, car on répertorie aujourd'hui 111 enfants, âgés de 0 à 15 ans.
Soyez prudent en ce qui concerne la qualité de l'air ou de l'eau : il s'agit d'indices de la pollution ambiante. Comment peut-on évaluer la qualité de l'eau ? L'observatoire national de l'eau vous aide à le savoir. Selon des études, elle se révèle conforme à 100 % tant au niveau microbiologique que physico-chimique.