Résumé de l'élection

Le vote pour les municipales a eu lieu le 15 mars 2020 à Saint-Jean-sur-Veyle, tout comme dans les autres communes de la région. À noter que le taux de participation dans la ville s'élève à seulement 30,67 %, une nombre qui pourrait s'expliquer en partie par les récents événements en lien avec le coronavirus. Dans le département de l'Ain, la participation a baissé par rapport à l'élection précédente (67,90 % contre 50,50 % cette année).

La moitié des sièges du conseil sont distribués à la proportionnelle parmi toutes les listes ayant remporté au moins 5 % des voix. De plus, d'après la loi de la prime majoritaire, la liste électorale qui a emporté la majorité absolue à l'issue du premier tour peut se prévaloir de l'autre moitié des sièges.

À Saint-Jean-sur-Veyle, quelles listes sont favorites au 1er tour des municipales 2020 ?

Les 15 membres du conseil municipal de Saint-Jean-sur-Veyle (01) ont donc déjà été désignés dès le 1er tour des élections municipales 2020. Scores du premier tour des élections municipales : Agnès Renoud-Lyat Duperray s'impose grâce à 100 % des suffrages. 15 élus proviennent de sa liste.

Parmi les résidents de ce village s'étant présentés aux bureaux de vote, certains ont choisi de voter blanc (3,07 %). En parallèle, un certain nombre des bulletins étaient invalides (9,96 %).

L'un des conseillers municipaux sera choisi par les autres élus pour occuper la fonction de maire.

Résultats Saint-Jean-sur-Veyle

Abstention : 69.33% Participation : 30.67%

Résultats détaillés du tour 1

  • 1, Agnès Renoud-lyat Duperray, , 100%, 227 votes

    15 élu·e·s

    Agnès Renoud-lyat Duperray

    Partageons demain

    100 %

    227 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1087 habitants
  • 851 inscrits
  • Votants261 inscrits 30.67%
  • Abstentionnistes590 inscrits 69.33%
  • Votes blancs8 inscrits 3.07%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Actualités locales sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Saint-Jean-sur-Veyle : le contexte politique des élections municipales

Pour les élections des 15 et 22 mars 2020, les communes françaises seront appelées à élire leurs nouveaux conseillers municipaux. Vous désirez savoir qui se présente dans votre ville ? Découvrez, dans cet article, les candidats de Saint-Jean-Sur-Veyle !

Élections municipales 2020 : quels sont les candidats qui se présentent à Saint-Jean-Sur-Veyle ?

Seulement une liste s'est présentée pour les élections municipales 2020 à Saint-Jean-Sur-Veyle : Agnès Renoud-Lyat Duperray présente sa candidature à sa réélection à la mairie de Saint-Jean-Sur-Veyle, avec la liste Partageons demain.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Saint-Jean-sur-Veyle ?

À l'occasion des élections municipales 2020, les résidents de Saint-Jean-sur-Veyle désigneront, les 15 et 22 mars 2020, un nouveau conseil municipal. Sont priées de se rendre aux bureaux de vote les personnes majeures qui paient leurs impôts ou résident dans la commune. Il faut aussi être inscrit sur les listes électorales françaises.

Quelles étaient les tendances des dernières élections municipales ?

Les membres du conseil municipal de la ville de Saint-Jean-sur-Veyle avaient été élus les 23 et 30 mars 2014, à l'aide d'un scrutin proportionnel de liste.
Contrairement à la majorité des municipalités françaises, c'est une tendance politique diverse qui prédominait à Saint-Jean-sur-Veyle. Effectivement, les élus d'AGIR DANS LA CONTINUITÉ avaient décroché 15 sièges, sur les 15 disponibles. La liste avait collecté 100 % des votes, au premier tour.
Avec une participation habituellement assez élevée aux Municipales, la fréquentation des bureaux de vote s'est élevée à 59,95 % lors de ces dernières élections, soit une forte baisse en comparaison avec le suffrage de 2008 (72,94 %).

Une évolution identique à d'autres scrutins ?

D'une élection à l'autre, les tendances peuvent être inverses, en particulier dans le cas des élections présidentielles de 2017. Bilan du premier tour : Marine Le Pen (Front national) de même qu'Emmanuel Macron (En marche !), premiers avec respectivement 26,02 % et 22,86 % des votes. Derrière, François Fillon (Les Républicains) a totalisé 19,4 % des voix. Emmanuel Macron a été majoritairement choisi par les habitants de Saint-Jean-sur-Veyle, à hauteur de 59,6 % au second tour. Les résidents de Saint-Jean-sur-Veyle ont été 686 à aller voter au second tour.
Aux Européennes de 2019, Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a obtenu un résultat de 22,74 % des suffrages. En outre, Renaissance (soutenue par La République en Marche) a remporté 21,1 % des voix.
Les élections municipales 2020 seront un bon moyen d'observer l'évolution de cette tendance.

Saint-Jean-sur-Veyle : les données clefs

Les 15 et 22 mars 2020, il s'agira, pour les résidents de Saint-Jean-sur-Veyle, d'élire leur conseil municipal afin de traiter des principaux enjeux socio-économiques (mobilité, écologie, accès aux soins...) inhérents à la commune.

Quelques chiffres concernant la population de Saint-Jean-sur-Veyle

Cette ville de l'Ain compte 1 149 résidents. À la fondation de la Communauté de Communes de la Veyle, le village a été attaché notamment à Cruzilles-lès-Mépillat, Saint-Julien-sur-Veyle ou également Saint-André-d'Huiriat. Si 24,89 % des habitants de la commune ont entre 55 et 64 ans, la majorité de la population a entre 25 et 54 ans. Les citoyens sont donc peu âgés. À Saint-Jean-sur-Veyle, les résidents sont formés à 3,03 % de personnes issues de l'immigration.

Niveau de vie : l'ensemble des informations sur la commune de Saint-Jean-sur-Veyle

Les chiffres qui suivent offrent le portrait des travailleurs à Saint-Jean-sur-Veyle. Les habitants de la commune sont actifs à hauteur de 47,15 % de la population (soit plus de 524 habitants). 59,60 % de la population active figure parmi les ouvriers et employés. 7 % des habitants en âge de travailler sont en demande d'emploi. Les femmes constituent une majeure partie des chômeurs.
En France, le revenu moyen des foyers était de plus de 20 000 € en 2014. Les habitants de la commune ont quant à eux déclaré un revenu médian de 21 938 € en 2016. Le niveau de vie à Saint-Jean-sur-Veyle est ainsi similaire à la moyenne nationale.
Pour évaluer l'attractivité d'une ville, il est toujours pertinent de s'intéresser aux résultats du marché immobilier. Moins de 4 % des habitants de la commune sont locataires de maisons non HLM de 4 pièces et environ 3 % louent une maison non HLM de 5 pièces. La proportion des propriétaires d'une maison de 6 pièces et celle d'une maison de 5 pièces sont respectivement d'environ 25 % et un peu plus de 30 %.

Peut-on allier qualité de vie avec Saint-Jean-sur-Veyle ?

Saint-Jean-sur-Veyle est une commune où les équipements (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu. Il y a 243 enfants de 0 à 15 ans, dans la ville de Saint-Jean-sur-Veyle, on peut constater que, par rapport au nombre total d'habitants, un assez grand nombre de familles y habitent. Ces jeunes résidents disposent de 1 établissement scolaire.
Pour votre bien-être et celui de vos proches, il est important de s'informer sur l'hypothétique pollution de votre lieu de vie. Pour s'assurer de la conformité de l'eau, elle est soumise à un contrôle que ce soit au niveau microbiologique que physico-chimique. L'observatoire national de l'eau indique qu'à Saint-Jean-sur-Veyle, la qualité de l'eau se révèle conforme à 100 %.