Résultats des élections : Saint-Jean-sur-Veyle

Accédez au détail des résultats dans votre région, votre département ou à celui des deux élections dans votre commune

Saint-Jean-sur-Veyle (01290) 2021 : élections régionales et départementales

Dernière mise à jour : mardi 20 avril 2021

Qui seront les prochains conseillers de Saint-Jean-sur-Veyle ? Verdict à l'issue du vote des 1 106 résidents, pour ces élections régionales et départementales, en juin. Ces élections, qui devaient se dérouler en mars, ont été reportées en raison de la crise sanitaire du Covid-19.

Élections régionales de 2015 : le contexte politique à Saint-Jean-sur-Veyle

Voici les tendances des précédentes élections régionales des 6 et 13 décembre 2015. Laurent WAUQUIEZ (LUD) avait gagné la majorité dans la région et à Saint-Jean-sur-Veyle, avec des scores de 40,62 % et de 39,47 %. Aux dernières élections de 2015, les habitants de l'Auvergne-Rhône-Alpes ont donc voté à 40,62 % pour l'Union de la Droite. L'Union de la Gauche avait emporté 36,84 % des votes. Reste à savoir de quelle manière les cartes seront remélangées avec cette nouvelle élection.

Cette élection, rappelons-le, a pour objectif de désigner les 204 conseillers régionaux de l'Auvergne-Rhône-Alpes.

50 % des sièges sont attribués à la liste majoritaire au premier tour ou arrivée en tête au second; les autres places sont réparties entre l'intégralité des listes ayant remporté plus de 5 % des voix.

Aux élections départementales de 2015 à Saint-Jean-sur-Veyle, qui sortait gagnant ?

Le binôme M. GREFFET Christophe et Mme LOUIS Mireille (LUG) a gagné, en 2015, une majorité des suffrages à Saint-Jean-sur-Veyle. Dans le canton de Vonnas, le même binôme (Union de la Gauche) a recueilli la majeure partie des votes.

Au niveau de l'Ain, tandis que l'Union de la Droite a rassemblé 40 sièges au conseil départemental, l'Union de la Gauche a reçu 4 sièges. Ce nouveau scrutin permettra éventuellement de redéfinir les contours du conseil. Précisons que ce suffrage vise à choisir les 46 conseillers départementaux de l'Ain, et que le département se divise en 23 cantons.

Article à la une des élections

Présidentielle 2022 : Fabien Roussel officiellement candidat pour le Parti communiste

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections