← Tous les résultats

Vonnas: Résultats élections régionales et départementales 2021

Élections régionales et départementales à Vonnas (01540) : le rendez-vous de 2021

Dernière mise à jour : mardi 20 avril 2021

En juin, les nouveaux conseillers de Vonnas seront choisis, dans le cadre des élections régionales et départementales, par les 2 926 résidents invités à s'exprimer. Le gouvernement français a décidé de reporter les élections initialement prévues en mars, estimant les dangers dus à la pandémie de coronavirus trop grands.

Élections régionales de 2015 : quels étaient les résultats à Vonnas ?

Les précédentes élections régionales se sont déroulées les 6 et 13 décembre 2015 : voici les scores en détail. Les élections avaient été un succès pour Laurent WAUQUIEZ (LUD). Avec un résultat de 41,9 % à Vonnas et de 40,62 % au sein de la région, il avait obtenu la majorité. Les électeurs de l'Auvergne-Rhône-Alpes ont donc octroyé, en 2015, 40,62 % des suffrages à l'Union de la Droite. L'Union de la Gauche avait remporté 36,84 % des votes. Ces scrutins permettront peut-être au conseil une nouvelle distribution des forces.

Rappelons que ce passage aux urnes a pour objectif de désigner les 204 conseillers régionaux de l'Auvergne-Rhône-Alpes.

En ce qui concerne la répartition des sièges, ils sont, à 50 %, attribués proportionnellement à toutes les listes obtenant au moins 5 % des voix. Les sièges restants reviennent en plus à la liste remportant la majorité absolue au premier tour ou arrivée en tête au second.

Dernières élections départementales à Vonnas : comment ont évolué les tendances depuis 2015 ?

Les votes de l'élection de 2015 à Vonnas ont atteint une majorité pour le binôme Mme CLEMENT Marie-Andrée et M. VOISIN Michel (LUD). Ce sont M. GREFFET Christophe et Mme LOUIS Mireille (Union de la Gauche), toutefois, qui ont obtenu les suffrages des citoyennes dans le canton de Vonnas.

Au niveau de l'Ain, les habitants ont choisi l'Union de la Droite. Celle-ci a donc pu décrocher 40 sièges au conseil départemental. L'Union de la Gauche, quant à elle, s'est vue allouer 4 sièges. Ces nouvelles élections distribueront éventuellement autrement les sièges. Pour mémoire, ce scrutin a pour but de nommer les 46 conseillers départementaux de l'Ain, qui se divise en 23 cantons.

Article à la une des élections

Xavier Bertrand réclame des "peines automatiques" pour les personnes qui agressent des policiers

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections