← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Neuville-les-Dames

Ce 15 mars 2020, les résidents de Neuville-les-Dames ont voté pour les élections municipales. Le 1er tour des élections municipales avait rassemblé 71,83 % des citoyens en 2014. Ils étaient, cette année, 68,37 % à avoir voté (soit une baisse de -3,46 points). La participation engendrée par ce scrutin au niveau départemental (Ain), de 50,50 %, a baissé en comparaison avec celle enregistrée lors de l'élection précédente (67,90 %).

En cas de majorité absolue, la liste gagnante du premier tour obtient la moitié des sièges du conseil. Par ailleurs, toutes les listes au score supérieur à 5 % se répartissent de manière proportionnelle les autres sièges.

Résultats du 1er tour des élections municipales 2020 : qui est en tête à Neuville-les-Dames ?

Le nom des 19 conseillers municipaux de Neuville-les-Dames (01) est donc désormais connu dès le premier tour des élections municipales 2020. Michel Chalayer récolte 52,73 % des suffrages au 1er tour des élections municipales. Sa liste a en effet emporté 15 places au conseil municipal. Les résultats nous indiquent que Florent Chevrel (DE L'ENERGIE POUR NEUVILLE) a le soutien de 47,26 % des électeurs. 4 candidats issus de sa liste figureront au conseil municipal.

Appelés à voter, certains citoyens de ce village ont voté blanc (1,29 %). Il y avait aussi des bulletins invalides (1,44 %).

L'un des membres du conseil municipal sera désigné par les autres élus pour occuper la fonction de maire.

Résultats Neuville-les-Dames

Abstention : 31.63% Participation : 68.37%

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Le contexte politique dans Neuville-les-Dames

Les 15 et 22 mars 2020, les communes françaises doivent préparer des élections afin de voter pour leurs nouveaux conseillers municipaux. Vous ne savez pas qui se présente dans votre ville ? Voici l'intégralité des candidats de Neuville-Les-Dames.

Quels candidats sont en lice aux élections municipales 2020 pour Neuville-Les-Dames ?

À l'approche du 27 février, date limite de dépôt des candidatures pour les Municipales 2020, Neuville-Les-Dames présente ses candidats officiels. Florent Chevrel ne veut pas lâcher la mairie de Neuville-Les-Dames et se représente. Il porte la liste DE L'ENERGIE POUR NEUVILLE. Michel Chalayer se porte aussi candidat, en tant que chef de file d'Avec vous pour Neuville.

Neuville-les-Dames : quels sont les enjeux des Municipales ?

Le nouveau conseil municipal de Neuville-les-Dames sera élu lors des élections municipales 2020, qui auront lieu les 15 et 22 mars 2020. Le fait d'être majeur est une condition sine qua non pour voter lors de ces élections. On doit également être présent sur les listes électorales, être français ou ressortissant de l'Union européenne, et payer ses impôts ou résider dans la municipalité.

Quelles étaient les tendances des dernières Municipales ?

Les résidents de Neuville-les-Dames désignaient, les 23 et 30 mars 2014, les membres du conseil municipal au moyen d'un scrutin proportionnel de liste.
En position de tête pour gagner ces élections, on trouvait, à Neuville-les-Dames, une tendance politique diverse, contrairement à la majeure partie des communes françaises. Forte du score de 51,06 % et des 12 sièges obtenus sur les 15 disponibles, sa liste, NEUVILLE EN MOUVEMENT, était sortie vainqueure du premier tour, lors des précédentes élections. Nuançant les chiffres exposés précédemment, c'est à la seconde place que la liste Vivre ensemble à Neuville avait fini ce scrutin. Elle emportait en conséquence 3 sièges.
Le taux de participation à l'issue des précédentes élections s'élevait à 71,83 %, en forte hausse par rapport à celui de 2008, où il s'élevait à 66,41 %. La participation pour les élections municipales est généralement assez élevée.

Les précédents suffrages affichaient-ils les mêmes résultats ?

En comparaison avec 2017, année des dernières élections présidentielles, le paysage politique du moment se révèle être inverse. Dans les favoris du premier tour : Marine Le Pen (Front national, 31,65 % des voix), ainsi que François Fillon (Les Républicains, 21,88 % des suffrages), puis, derrière, Emmanuel Macron (En marche !, 19,76 % des votes). Au deuxième tour, le choix des habitants de Neuville-les-Dames s'est fait : 51,59 % d'entre eux ont voté pour Emmanuel Macron. 819 Neuvillois sont allés voter pour le second tour des Présidentielles de 2017 (79,44 %) et le taux de participation en 2012 était de 83,72 %. On remarque de ce fait une baisse différente de l'évolution observée à l'échelle nationale (-5,8 points).
La République en Marche avec Renaissance aura obtenu 17,91 % des suffrages lors des élections européennes de 2019, contre 29,18 % avec Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen).
Une tendance que l'on observera peut-être aux élections municipales 2020.

Neuville-les-Dames : les données clefs

15 et 22 mars 2020 : jours des municipales. Les membres du conseil municipal de Neuville-les-Dames devront donc aborder la situation socio-économique de la commune (écologie, accès aux soins, mobilité...).

Quelques informations concernant le profil des habitants de Neuville-les-Dames

Neuville-les-Dames est une municipalité de l'Ain de 1 510 habitants. Avec Neuville-les-Dames, on trouve des communes comme Châtenay, Lapeyrouse ou également Baneins qui forment la Communauté de Communes de la Dombes. Au niveau de l'âge, les résidents neuvillois restent globalement peu âgés. La majorité des habitants a entre 25 et 54 ans tandis que 22,50 % se trouvent entre 55 et 64 ans. Les immigrés se révèlent peu présents dans la ville de Neuville-les-Dames où ils représentent 2,25 % de la population.

Plusieurs indicateurs sur le niveau de vie à Neuville-les-Dames

Voici des chiffres essentiels pour connaître l'état de l'emploi dans Neuville-les-Dames. Le portrait des actifs neuvillois est celui-ci : les professions intermédiaires et employés sont représentés à hauteur de 59,29 %. La population active s'élève à 46,71 % (plus de 696 individus). Le taux d'emploi des hommes dans l'agglomération neuvilloise est proportionnellement moins important que celui du sexe opposé. Sur 6 % de demandeurs d'emploi, une majeure partie sont des hommes.
Neuville-les-Dames affiche des résultats similaires à la moyenne du pays quant aux revenus par habitant. Les Neuvillois ont perçu en moyenne 20 925 € par an en 2016. En France, on évoque plus de 20 000 € par an pour 2014.
Outre le marché de l'emploi, celui de l'immobilier est un bon indicateur du niveau de vie des Neuvillois. Question location, les Neuvillois recherchent plus souvent les appartements non HLM de 2 pièces (environ 4 %) ainsi que les maisons non HLM de 4 pièces qui correspondent à environ 3 % de la demande. Lorsqu'il s'agit de l'achat d'une habitation, les propriétaires sont attirés par les maisons de 6 pièces à 17 % quand environ 22 % choisissent des maisons de 5 pièces.

Peut-on allier qualité de vie avec Neuville-les-Dames ?

Les infrastructures (hôpitaux, gares, écoles...) sont assez nombreuses pour répondre aux attentes des Neuvillois. Avec ses assez nombreuses familles (proportionnellement à sa population totale), la ville recense 288 enfants de 0 à 15 ans. Pour eux, il y a 1 crèche et 1 établissement scolaire.
Outre les aménagements de la ville, il est important de découvrir si la ville a une bonne qualité de l'air ou de l'eau, afin de jauger la pollution ambiante. L'eau du robinet est-elle de bonne qualité ? L'observatoire national de l'eau indique effectivement qu'elle s'avère 100 % conforme tant sur le plan microbiologique que physico-chimique.