Résumé de l'élection

Les citoyens de Crottet sont allés voter pour les municipales du 15 mars 2020. -16,53 points, c'est la baisse entre la participation au 1er tour des élections municipales en 2014 et cette année. 50,54 % des électeurs ont voté, contre 67,07 % la dernière fois. Le taux de participation dans le département de l'Ain a baissé depuis le scrutin précédent. Il était de 67,90 %, contre 50,50 % cette année.

La moitié des sièges sont pour les membres de la liste majoritaire au premier tour, dans le cas où elle a remporté la majorité absolue. De plus, elle partage le reste des sièges, distribués à la proportionnelle, avec les autres listes ayant emporté plus de 5 % des votes.

Quel est le bilan du premier tour des municipales 2020 à Crottet ?

Fin du suspense à Crottet (01), puisque les 19 membres du conseil municipal ont donc déjà été choisis dès le 1er tour des élections municipales 2020. Jean-Philippe Lhotelais est arrivé en première place du 1er tour des élections municipales en remportant 55,22 % des suffrages exprimés. Sa liste est représentée au conseil, avec ses 15 sièges. On notera un résultat de 44,77 % pour Joëlle Laurent (AGISSONS AVEC VOUS). Le conseil municipal inclura ainsi 4 de ses candidats.

0,61 % des résidents ont voté blanc dans ce village. En outre, 2,30 % des bulletins ont été jugés invalides.

L'un des conseillers municipaux sera désigné par les autres élus pour occuper la fonction de maire.

Résultats Crottet

Abstention : 49.46% Participation : 50.54%

Résultats détaillés du tour 1

  • 1, Jean-philippe Lhotelais, , 55.22%, 349 votes

    15 élu·e·s

    Jean-philippe Lhotelais

    VIVRE ET AVANCER ENSEMBLE

    55.22 %

    349 votes

  • 2, Joëlle Laurent, , 44.77%, 283 votes

    4 élu·e·s

    Joëlle Laurent

    AGISSONS AVEC VOUS

    44.77 %

    283 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1722 habitants
  • 1288 inscrits
  • Votants651 inscrits 50.54%
  • Abstentionnistes637 inscrits 49.46%
  • Votes blancs4 inscrits 0.61%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 19/19

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Actualités locales sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Crottet : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 et 22 mars 2020 permettent le renouvellement du conseil municipal des communes françaises. Pour tous les résidents de Crottet, cette page vous renseignera au sujet des candidats de votre ville.

Qui sera candidat à Crottet pour les Municipales 2020 ?

Les candidatures retenues pour les prochaines élections municipales 2020 ont dû être déposées avant le 27 février. Crottet présente ses candidats. Joëlle Laurent se présente comme candidate à la tête de la liste AGISSONS AVEC VOUS. Aussi candidate lors des élections municipales de 2014, elle avait alors accédé à un siège au conseil municipal. L'autre candidat est Jean-Philippe Lhotelais, tête de liste de "VIVRE ET AVANCER ENSEMBLE" (les listes sont "sans nuances" dans cette commune).

Crottet : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les 15 et 22 mars 2020 se dérouleront les élections municipales 2020 ! L'occasion pour les électeurs de Crottet d'élire un nouveau conseil municipal. On doit avoir plus de 18 ans, habiter ou payer ses impôts dans la commune, figurer sur les listes électorales, et être français ou ressortissant de l'Union européenne pour prendre part à ces élections.

Quel était le contexte politique lors des précédentes élections municipales ?

Pour désigner les membres du conseil municipal, les résidents de Crottet, les 23 et 30 mars 2014, sont passés par un scrutin proportionnel de liste.
La droite s'était imposée à Crottet, comme dans la majeure partie des municipalités françaises. Avec 15 sièges sur 19 disponibles, une liste de la Droite avait pris la tête du premier tour des élections. En effet, CAP : AVENIR CROTTET avait atteint un résultat de 59,49 %. Nuançant la tendance décrite précédemment, la liste AVEC VOUS POUR CROTTET finissait le scrutin à la seconde place et obtenait 4 sièges.
La participation est généralement assez élevée aux Municipales. Pourtant, entre les dernières élections, où elle était de 67,07 % et le scrutin de 2008 (77,44 %), elle a connu une forte baisse.

Cette tendance a-t-elle subsisté d'une élection à l'autre ?

En examinant les scores des élections présidentielles 2017, on se rend compte qu'ils révèlent un paysage politique identique. Les deux scores qui se sont démarqués au premier tour ont été ceux de Marine Le Pen (Front national) et d'Emmanuel Macron (En marche !) : 29,41 % et 22,7 % des votes. François Fillon (Les Républicains) se trouvait derrière, avec 19,67 % des voix. 57,37 % : c'est le score qu'a réalisé Emmanuel Macron au deuxième tour chez les habitants de Crottet. La part d'électeurs parmi les résidents de Crottet s'élevait à 1 064 au second tour, soit 82,8 % de participation.
Renaissance (soutenue par La République en Marche) aura emporté 23,05 % des suffrages lors des élections européennes de 2019, par rapport à 30,02 % avec Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen).
Cette évolution pourra être attestée, ou non, lors des élections municipales 2020.

Crottet : les données clefs

Qu'en est-il des enjeux socio-économiques dans la commune de Crottet ? Les municipales, qui se tiendront les 15 et 22 mars, sont une bonne occasion pour s'intéresser au sujet.

Quel est le profil des habitants de Crottet ?

Crottet se trouve dans l'Ain. 1 734 individus habitent dans ce village. Aux côtés de Crottet, on retrouve Perrex, Saint-Julien-sur-Veyle ou Biziat. Ces dernières comptent parmi les communes qui constituent la Communauté de Communes de la Veyle. Les Crottassis sont en général peu âgés (la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 22,46 % ont entre 55 et 64 ans). Crottet s'avère être une ville peu cosmopolite, 3,06 % de ses résidents sont issus de l'immigration.

Activité, logement, revenus… Quel est le niveau de vie à Crottet ?

Les données qui suivent montrent le marché de l'emploi à Crottet. Sur une population active de 50,23 % (plus de 866 Crottassis), 57,79 % des actifs sont des employés et professions intermédiaires. Parmi les citoyens actifs, 7 % des habitants crottassis sont à la recherche d'un travail et une majeure partie sont des femmes.
Les ménages crottassis disposaient d'un revenu médian de 22 457 € par an sur l'année 2014. À titre comparatif, le revenu médian s'élevait à environ 20 000 € en France cette même année.
En complément du marché de l'emploi, celui de l'immobilier est une variable pertinente pour se rendre compte du niveau de vie des résidents d'une commune. Environ 4 % des Crottassis s'avèrent locataires de maisons non HLM de 4 pièces et plus de 4 % louent une maison non HLM de 5 pièces. Lorsqu'il s'agit de l'achat d'un bien, les propriétaires sont attirés par les maisons de 4 pièces à environ 25 % quand un peu plus du quart choisit des maisons de 5 pièces.

Peut-on considérer Crottet comme une ville où il fait bon vivre ?

Les infrastructures crottassises manquent un peu pour répondre aux besoins des résidents de cette commune. Avec ses 336 enfants âgés de 0 à 15 ans à Crottet, il est clair que la ville compte un assez grand nombre de familles par rapport à son nombre total de résidents. Aussi, ces jeunes disposent-ils d'espaces qui leur sont consacrés, dont 1 établissement scolaire.
Par-delà les équipements disponibles, vous aurez à cœur de découvrir l'hypothétique pollution affichée aux alentours. La qualité de l'eau se mesure, tant sur le plan microbiologique que physico-chimique. L'observatoire national de l'eau indique en effet qu'elle est 100 % conforme.