Résultats des élections : Crottet

Accédez au détail des résultats dans votre région, votre département ou à celui des deux élections dans votre commune

Crottet (01290) en 2021 : élections régionales et départementales

Dernière mise à jour : mardi 20 avril 2021

En juin auront lieu les élections régionales et départementales ! L'occasion pour les 1 726 résidents de Crottet d'élire de nouveaux conseillers. Pour rappel, ces élections devaient se dérouler en mars mais, pour la lutte contre la pandémie de coronavirus, le gouvernement a décidé de les repousser.

Aux élections régionales de 2015 à Crottet, qui l'emportait ?

Les dernières élections régionales ont eu lieu il y a 6 ans, les 6 et 13 décembre 2015. Laurent WAUQUIEZ (LUD) est arrivé en tête à Crottet ainsi qu'au niveau régional : il a emporté 38,13 % des votes de la commune et 40,62 % des suffrages de la région. L'Union de la Droite remportait donc la majorité des sièges du conseil régional de l'Auvergne-Rhône-Alpes avec 40,62 % des voix. Elle était suivie de près (36,84 % des votes) par l'Union de la Gauche. Ces élections leur permettront éventuellement de s'imposer.

Cet appel aux urnes désignera les 204 conseillers régionaux de l'Auvergne-Rhône-Alpes.

Le vote se fait en deux tours et les candidats se rassemblent en liste. Les sièges sont alloués de façon proportionnelle, avec un avantage pour la liste qui obtient la majorité absolue au premier tour ou parvient en tête au second.

Élections départementales 2015 à Crottet : quels étaient les résultats ?

À Crottet, en 2015, le binôme M. GREFFET Christophe et Mme LOUIS Mireille (LUG) a remporté une majorité des suffrages. Le scrutin a garanti la victoire du même binôme (Union de la Gauche) sur le canton de Vonnas.

Au niveau de l'Ain, durant les précédentes élections de 2015, l'Union de la Droite avait obtenu la victoire avec 40 sièges au conseil départemental. L'Union de la Gauche a emporté 4 sièges. La conclusion de l'élection nous dira si les partis en place maintiendront leur avantage. Pour mémoire, ce vote a pour objectif de nommer les 46 conseillers départementaux de l'Ain, qui se divise en 23 cantons.

Article à la une des élections

VIDEO. Régionales : Clémentine Autain critique un débat politique devenu "un concours Lépine des idées d'extrême droite"

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections