Résumé de l'élection

C'est le 15 mars 2020 que se sont tenues les élections municipales à Chaveyriat. Il est possible que les actuelles mesures de précaution face à la propagation du coronavirus aient eu une influence sur la participation, particulièrement basse dans la ville (38,57 %). Le taux de participation des résidents de l'Ain a baissé en comparaison avec celui du scrutin précédent (67,90 % contre 50,50 % cette année).

Dans les communes d'au moins un millier d'habitants, si une liste atteint la majorité absolue au premier tour, elle remporte d'office la moitié des sièges. Par ailleurs, l'autre moitié des sièges est répartie entre toutes les listes ayant emporté plus de 5 % des suffrages.

Quel est le bilan du 1er tour des élections municipales 2020 à Chaveyriat ?

Il y avait donc 15 sièges à pourvoir au conseil municipal de Chaveyriat (01). La totalité de ces sièges a déjà été octroyée dès le premier tour de ces élections municipales 2020. C'est Gilles Rapy qui sort gagnant lors du premier tour des élections municipales avec 100 % des votes. Avec 15 candidats élus, le conseil comptera des représentants de sa liste.

Il faut aussi noter que ce village a enregistré 3,57 % de votes blancs et 16,79 % de votes invalides.

Le futur maire sera désigné parmi les membres du conseil municipal fraîchement élus, mais également par ceux-ci.

Résultats Chaveyriat

Abstention : 61.43% Participation : 38.57%

Résultats détaillés du tour 1

  • 1, Gilles Rapy, , 100%, 223 votes

    15 élu·e·s

    Gilles Rapy

    CHAVEYRIAT ENSEMBLE POUR DEMAIN

    100 %

    223 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 943 habitants
  • 726 inscrits
  • Votants280 inscrits 38.57%
  • Abstentionnistes446 inscrits 61.43%
  • Votes blancs10 inscrits 3.57%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Actualités locales sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Chaveyriat : le contexte politique des élections municipales

Pour les élections des 15 et 22 mars 2020, les communes françaises seront appelées à élire leurs nouveaux conseillers municipaux. Vous résidez à Chaveyriat ? Voici les candidats qui se présentent dans votre ville !

Du côté de Chaveyriat, qui devons-nous attendre comme candidats aux élections municipales 2020 ?

Les candidats aux Municipales 2020 avaient jusqu'au 27 février pour soumettre leur candidature, toutefois peu ont répondu présent. Se présente à Chaveyriat : Ayant obtenu un siège au conseil municipal lors des précédentes municipales de 2014, Gilles Rapy, tête de liste de CHAVEYRIAT ENSEMBLE POUR DEMAIN, est candidat.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Chaveyriat ?

Les 15 et 22 mars 2020 se dérouleront les élections municipales 2020 ! L'occasion pour les résidents de Chaveyriat de désigner un nouveau conseil municipal. Seules les personnes françaises ou membres de l'UE seront en mesure de voter lors de ces élections. Il faudra en outre payer ses impôts ou habiter dans la commune, et être inscrit sur les listes électorales. Pour ce faire, on doit avoir plus de 18 ans.

Quels étaient les résultats des Municipales de 2014 ?

Qu'est-ce qu'un scrutin plurinominal avec panachage ? C'est un scrutin qui concerne les municipales, pour les villes de moins de 1000 habitants. Cela signifie que les électeurs votent pour plusieurs membres en même temps et peuvent d'ailleurs choisir des candidats de deux listes différentes.
Que s'est-il passé le 23 mars 2014 à Chaveyriat ? Dès le soir du premier tour, 15 membres du conseil municipal ont été désignés par les électeurs. Ludovic Broyer, Dalila Vignet, David Quint, Annick Jacquand mais aussi Claude Jacquet et Bruno Pilon assistaient Florence Bertillot et Ghislaine Rongeat, qui ont été chargées par les habitants de la commune de les administrer.
On compte 427 électeurs pour 728 inscrits sur les listes électorales. On remarque ici une forte baisse de la participation si l'on fait un comparatif avec celle de 2008 (70,71 %) aux dernières élections municipales.

Les précédentes élections ont-elles produit la même tendance ?

En ce qui concerne les autres types de scrutin depuis les précédentes Municipales, on en comptabilise plusieurs. Les dernières élections présidentielles, pour leur part, ont eu lieu en 2017. Les résultats du premier tour des précédentes élections présidentielles de 2017 recensés dans la municipalité de Chaveyriat étaient différents de ceux du reste de la France.
Durant le premier tour, ce sont d'abord Marine Le Pen (Front national) puis Emmanuel Macron (En marche !) qui ont terminé en tête avec respectivement 31,2 % et 20,85 % des suffrages exprimés, suivis de près par François Fillon (Les Républicains) qui a obtenu 18,88 % des votes. Les scores du deuxième tour ont plébiscité Emmanuel Macron : 53,01 % au vote du côté des habitants de Chaveyriat. Les résidents de Chaveyriat ont été 581 à aller voter au second tour.
Parmi les listes en position de faveur à l'issue des élections européennes 2019, citons Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) (32,94 %) et Renaissance (soutenue par La République en Marche) (21,87 %).

Chaveyriat : les informations clefs

Les municipales, qui auront lieu les 15 et 22 mars prochains, nous donnent une idée des données socio-économiques à Chaveyriat.

Description : les citoyens de Chaveyriat

Chaveyriat est une commune de l'Ain peuplée par 1 008 personnes. La Communauté de Communes de la Veyle donne la possibilité de relier à Chaveyriat des villes et des villages, comme Pont-de-Veyle, Saint-Jean-sur-Veyle ou également Cruzilles-lès-Mépillat. Si 25 % des habitants de la commune ont entre 55 et 64 ans, la majorité de la population a entre 25 et 54 ans. Les habitants sont donc peu âgés. À Chaveyriat, les habitants sont constitués à 1,78 % de personnes issues de l'immigration.

Portrait des résidents de Chaveyriat : comment vivent-ils ?

Les données suivantes font état du marché du travail dans la ville de Chaveyriat. Les employés et ouvriers sont très présents au sein de la population en activité de Chaveyriat (57,80 %). Plus globalement, les habitants de la commune actifs, qui sont au nombre de 514, représentent 51,83 % des habitants de la ville. Ce sont plus les femmes qui peinent à trouver un emploi dans l'agglomération. 5 % de la population sont à la recherche d'un travail et une majeure partie de ces derniers sont des femmes.
Au cours de l'année 2014, le revenu fiscal médian était d'environ 20 000 € sur toute la France. À Chaveyriat, sur l'année 2016, les foyers ont perçu en moyenne 21 556 € par an.
Le niveau de vie d'une ville s'estime aussi à son marché immobilier. Qu'en est-il à Chaveyriat ? Évolutions au niveau de la location : les maisons non HLM de 4 pièces représentent 6 % du marché et on répertorie environ 3 % de locataires de maison non HLM de 3 pièces. Lorsque l'on s'intéresse au marché des propriétaires, on constate qu'ils sont presque 25 % à acheter une maison de 4 pièces et un peu plus du quart une maison de 6 pièces.

Chaveyriat et qualité de vie vont-ils de pair ?

Dans la commune de Chaveyriat, les infrastructures (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu. Avec un total global de 210 enfants, âgés de 0 à 15 ans, un assez grand nombre de familles ont élu domicile à Chaveyriat si on compare ces chiffres au nombre total d'habitants. On recense ainsi pour les jeunes habitants 1 crèche.
La pollution peut être un réel fléau si elle est fréquente ; les indices de qualité de l'eau ou de l'air sont des éléments instructifs sur le sujet. Que savons-nous sur la qualité de l'eau ? On peut dire qu'elle est à 100 % conforme d'après L'observatoire national de l'eau. Et cela sur le plan microbiologique ​comme physico-chimique ​.