← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Confrançon

Résumé du premier tour

C'est le 15 mars 2020 que les habitants de Confrançon ont été appelés à voter pour les municipales. Au soir du scrutin au 1er tour des élections municipales, 54,46 % des électeurs étaient allés voter. En 2014, ils étaient 56,91 % (baisse de -2,45 points). Le taux de participation des résidents de l'Ain a baissé par rapport à celui de l'élection précédente (67,90 % contre 50,50 % cette année).

La moitié des sièges du conseil sont distribués proportionnellement parmi toutes les listes ayant remporté plus de 5 % des suffrages. De plus, selon la loi de la prime majoritaire, la liste électorale qui a emporté la majorité absolue à l'issue du premier tour peut se prévaloir de l'autre moitié des sièges.

Scores du 1er tour des élections municipales 2020 : qui est en tête à Confrançon ?

À Confrançon (01), l'ensemble des sièges du conseil - soit 15 en tout - a donc déjà été octroyé dès le premier tour des élections municipales 2020. C'est Jean Paul Buellet qui se hisse en première position à la suite du premier tour des élections municipales : il obtient 50,51 % des votes. La liste remporte 12 sièges. Nicolas Raybaud (UN SOUFFLE NOUVEAU SUR CONFRANCON) rassemble les voix de 49,48 % des votants. 3 candidats tirés de sa liste figureront au conseil municipal.

Suite au dépouillement des voix, il a été établi que, dans ce village, il y a eu des votes blancs (1,01 %) ainsi que des bulletins nuls (1,41 %).

Désormais, les membres du conseil municipal vont eux-mêmes désigner le maire dans leurs rangs.

Résultats du premier tour - Confrançon

Abstention : 45.54% Participation : 54.46%

Résultats détaillés du tour 1

  • Jean Paul Buellet, 50.51%

    Jean Paul Buellet

    Confrançon, notre village & notre avenir

    50.51 %

    244 votes

  • Nicolas Raybaud, 49.48%

    Nicolas Raybaud

    UN SOUFFLE NOUVEAU SUR CONFRANCON

    49.48 %

    239 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1200 habitants
  • 909 inscrits
  • Votants495 inscrits 54.46%
  • Abstentionnistes414 inscrits 45.54%
  • Votes blancs5 inscrits 1.01%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Municipales : coup de théâtre à la marseillaise

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Confrançon : le contexte politique des élections municipales

Pour les élections des 15 mars et 22 mars 2020, les communes françaises seront appelées à élire leurs nouveaux conseillers municipaux. Découvrez, en définitive, qui sont les candidats dans la ville de Confrançon.

Quels candidats sont en lice aux Municipales 2020 pour Confrançon ?

Le 27 février était la date butoir de dépôt des dossiers aux élections municipales 2020. Voici donc les candidats officiels à Confrançon : Nicolas Raybaud se porte candidat comme tête de liste de "UN SOUFFLE NOUVEAU SUR CONFRANCON". L'autre prétendant à la mairie est Jean Paul Buellet, tête de liste de "Confrançon, notre village & notre avenir" (les listes sont "sans nuances" dans cette commune).

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Confrançon ?

La commune de Confrançon et ses habitants auront un nouveau conseil municipal, suite aux élections municipales 2020, organisées les 15 et 22 mars 2020. Afin de voter lors de ce suffrage, certains critères doivent être réunis : on doit avoir plus de 18 ans, s'acquitter de ses impôts ou habiter dans la municipalité, figurer sur les listes électorales et être français ou membre de l'UE.

Retour sur les résultats des Municipales 2014

Pendant les élections des 23 et 30 mars 2014, les citoyens de Confrançon avaient désigné, grâce à un scrutin proportionnel de liste, les membres du conseil municipal de la ville.
Confrançon avait-elle suivi la majorité des villes françaises ? Contrairement à celles-ci, la municipalité avait voté à gauche. Sur les 15 sièges à pourvoir, 15 étaient revenus à la liste du PS, gagnante. ENSEMBLE POUR CONFRANCONS avait effectivement obtenu un score de 100 % lors du premier tour du vote.
On observe un taux de participation de 56,91 % aux dernières élections municipales, qui génèrent d'ordinaire une participation assez élevée. Celui-ci était en forte baisse par rapport à 2008 où il était à l'époque de 66,62 %.

Retrouve-t-on la même tendance dans les scores d'autres scrutins ?

En étudiant les scores des élections présidentielles 2017, on note qu'ils s'avèrent inverses aux résultats actuels. En troisième position, François Fillon (Les Républicains) a eu 17,55 % des voix, derrière Marine Le Pen (Front national) d'une part et Emmanuel Macron (En marche !) d'autre part qui ont comptabilisé respectivement 31,2 % et 21,03 %. Les résultats du deuxième tour ont élu Emmanuel Macron : 52,83 % au vote du côté des électeurs de Confrançon. À Confrançon, 82,09 % des résidents s'étaient déplacés dans le cadre de ces dernières élections (729 votants), contre 83,57 % en 2012.
À l'issue des élections européennes de 2019, Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a emporté 30,37 % des votes tandis que Renaissance (soutenue par La République en Marche) a obtenu 18,27 % des suffrages.
L'évolution de cette tendance est à confirmer aux élections municipales 2020.

Quelques informations sur Confrançon

Les élections municipales se tiennent tous les 6 ans et permettent de désigner les membres du conseil municipal, appelés à s'occuper des affaires courantes de la commune. Ainsi, les résultats de ce vote seront un marqueur très sûr des principales préoccupations des occupants de Confrançon, priorités que l'on peut étudier au vu des données socio-économiques qui suivent.

Quel est le profil des habitants de Confrançon ?

Confrançon (Ain) accueille 1 336 résidents. Cette ville fait également partie de la Communauté d'Agglomération du Bassin de Bourg-en-Bresse qui regroupe des communes comme Marsonnas, Hautecourt-Romanèche ou également La Tranclière. Les Confrançonnais sont peu âgés (la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 16,72 % ont entre 15 et 24 ans). 2,48 %, c'est le pourcentage d'immigrés à Confrançon. Un taux peu élevé.

Confrançon : tout ce qu'il y a à savoir sur son niveau de vie

Les chiffres suivants apportent une meilleure visibilité sur l'état des emplois à Confrançon. Les actifs confrançonnais représentent 53,79 % de la population. Plus de 710 habitants travaillent. Concernant les statuts, 67,16 % de cette population sont des professions intermédiaires et employés. Ce sont plus les hommes qui peinent à trouver un travail dans l'agglomération confrançonnaise. 8 % des habitants sont à la recherche d'un travail et une majeure partie de ces derniers sont des hommes.
Les Confrançonnais gagnent des revenus similaires à la moyenne, avec 20 859 € par an en 2016 contre environ 20 000 € en France au cours de l'année 2014.
Pour enrichir cette étude du niveau de vie confrançonnais, il se révèle intéressant de considérer les chiffres du marché immobilier. 6 % des locataires confrançonnais habitent dans des appartements non HLM de 3 pièces, quand plus de 3 % sont locataires d'un appartement non HLM de 2 pièces. Comparativement, les habitants s'avèrent environ 22 % à être propriétaires d'une maison de 6 pièces et presque 22 % d'une maison de 5 pièces.

Fait-il bon vivre à Confrançon ?

Il y a une raison pour laquelle les stratégies urbaines se focalisent principalement sur les équipements de la commune : en satisfaisant les attentes des habitants, elles assurent la qualité de vie dans leur ville. On peut remarquer qu'à Confrançon les infrastructures manquent un peu. Avec 293 enfants âgés de 0 à 15 ans, la commune de Confrançon comprend un assez grand nombre de familles (compte tenu de sa population totale). Ainsi, 1 crèche est à leur disposition.
Il est important de se renseigner sur les principaux indices de pollution. La qualité de l'eau est-elle conforme ? Oui, à 100 %​, tant au niveau microbiologique ​ que physico-chimique​. Vous pouvez le vérifier vous-même avec L'observatoire national de l'eau.