Résumé de l'élection

Les élections municipales ont mobilisé les électeurs de Saint-Cyr-sur-Menthon le 15 mars 2020. On note un faible taux de participation dans la commune, à savoir 28,96 %. S'il semble difficile de détailler l'ensemble des raisons à l'origine d'un tel chiffre, il est cependant possible d'effectuer un rapprochement avec la récente pandémie de coronavirus. Au niveau départemental (Ain), on constate que le taux de participation a baissé depuis l'élection précédente. Il était de 67,90 %, contre 50,50 % cette année.

La répartition des places au premier tour est déterminée, pour la moitié d'entre elles, proportionnellement : elles sont distribuées entre les listes au résultat supérieur à 5 %. De plus, la liste ayant emporté la majorité absolue reçoit l'autre moitié des sièges.

Premier tour des élections municipales 2020 à Saint-Cyr-sur-Menthon : quels sont les scores ?

À Saint-Cyr-sur-Menthon (01), l'ensemble des sièges du conseil - soit 19 au total - a donc déjà été octroyé dès le 1er tour des élections municipales 2020. Avec 100 % des votes, Jean-Luc Camilleri arrive en première place du premier tour des élections municipales. 19, c'est le nombre de sièges que la liste a remportés.

Parmi les citoyens de ce village, 2,92 % ont déposé un bulletin blanc. De plus, plusieurs bulletins de vote - 11,67 % précisément - étaient invalides.

Les nouveaux membres du conseil municipal ayant été choisis, ils sont maintenant conviés à élire – dans leurs rangs – celui ou celle qui obtiendra le statut de maire de la ville.

Résultats Saint-Cyr-sur-Menthon

Abstention : 71.04% Participation : 28.96%

Résultats détaillés du tour 1

  • 1, Jean-luc Camilleri, , 100%, 322 votes

    19 élu·e·s

    Jean-luc Camilleri

    PARTAGEONS DEMAIN

    100 %

    322 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1674 habitants
  • 1302 inscrits
  • Votants377 inscrits 28.96%
  • Abstentionnistes925 inscrits 71.04%
  • Votes blancs11 inscrits 2.92%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 19/19

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Actualités locales sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Le contexte politique dans Saint-Cyr-sur-Menthon

Les 15 et 22 mars 2020, les communes françaises doivent organiser des élections afin de voter pour leurs nouveaux conseillers municipaux. Plus de temps à perdre : les candidats de la ville de Saint-Cyr-Sur-Menthon sont à découvrir dans cet article.

À Saint-Cyr-Sur-Menthon, quels sont les candidats pour les Municipales 2020 ?

À Saint-Cyr-Sur-Menthon, une seule liste est en lice aux Municipales 2020 : Ayant obtenu un siège au conseil municipal à l'issue des précédentes municipales de 2014, Jean-Luc Camilleri, tête de liste de PARTAGEONS DEMAIN, est candidat.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Saint-Cyr-sur-Menthon ?

Qui figurera au nouveau conseil municipal de Saint-Cyr-sur-Menthon ? Réponse au terme des élections municipales 2020, les 15 et 22 mars 2020. Pour glisser votre bulletin dans l'urne, au préalable, veillez à remplir les critères suivants : avoir plus de 18 ans, être inscrit sur les listes électorales françaises, être français ou ressortissant d'un pays membre de l'UE et payer ses impôts ou résider dans la commune où vous comptez voter.

Retour sur les élections municipales de 2014 : comment se sont-elles déroulées ?

À Saint-Cyr-sur-Menthon, les membres du conseil municipal avaient été élus, les 23 et 30 mars 2014, au moyen d'un scrutin proportionnel de liste.
À cette époque, c'est la droite qui avait les faveurs des électeurs de Saint-Cyr-sur-Menthon, comme dans la majeure partie des villes françaises. Avec 19 sièges sur 19 à pourvoir, une liste de la Droite avait pris la tête du premier tour des élections. De fait, S'ENGAGER POUR SAINT CYR avait obtenu un score de 100 %.
Le taux de participation était en forte baisse en comparaison des précédentes élections municipales de 2008. La participation, généralement assez élevée pour ce type de scrutin, était passée de 70,21 % à 55,31 % à la dernière élection.

Les précédentes élections ont-elles produit la même tendance ?

Par rapport à 2017, année des précédentes élections présidentielles, le contexte politique du moment s'avère être identique. Le suffrage du premier tour a favorisé Marine Le Pen (Front national) ainsi qu'Emmanuel Macron (En marche !) : ils ont emporté respectivement 28,61 % et 22,85 % des suffrages, devant François Fillon (Les Républicains) qui a obtenu un résultat de 18,95 %. Emmanuel Macron a été majoritairement désigné par les électeurs de Saint-Cyr-sur-Menthon, à hauteur de 58,65 % au deuxième tour. Remarque : la participation était de 81,38 %.
Lors des élections européennes de 2019, la liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a su convaincre, avec 28,88 % des voix. Elle était suivie par La République en Marche avec Renaissance qui, pour sa part, en a rassemblé 15,86 %.
Les élections municipales 2020 viendront donc attester ou infirmer cette tendance.

Saint-Cyr-sur-Menthon : les données clefs

Écologie, mobilité, accès aux soins... tels sont les premiers objectifs socio-économiques au centre des élections municipales des 15 et 22 mars 2020 à Saint-Cyr-sur-Menthon.

Quelques mots sur le profil des habitants de Saint-Cyr-sur-Menthon

Saint-Cyr-sur-Menthon est une ville de l'Ain comptant 1 776 résidents. Saint-Cyr-sur-Menthon fait partie de la Communauté de Communes de la Veyle qui se construit autour de plusieurs communes comme Saint-Julien-sur-Veyle, Saint-Jean-sur-Veyle ou bien Crottet. Les Saint-Cyriens demeurent peu âgés dans l'ensemble : la majorité des résidents a entre 25 et 54 ans et 21,69 % des personnes entre 55 et 64 ans. Les immigrés représentent 3,15 % des résidents de Saint-Cyr-sur-Menthon, une part peu élevée.

Saint-Cyr-sur-Menthon : comment caractériser son niveau de vie ?

Ces chiffres permettent d'évaluer le marché du travail à Saint-Cyr-sur-Menthon. Près de 874 Saint-Cyriens déclarent travailler – soit 49,89 % de la population. Les professions intermédiaires et ouvriers constituent 54,19 % de la population en âge de travailler. Les femmes saint-cyriennes sont dans l'ensemble plus impactées par le chômage. Sur 6 % de demandeurs d'emploi, une majeure partie sont, en effet, des femmes.
Les résidents de Saint-Cyr-sur-Menthon percevaient en moyenne 21 178 € par an en 2016 – contre 20 000 € de revenu fiscal médian pour la France en 2014. Les Saint-Cyriens ont donc un niveau de vie similaire à la moyenne nationale.
En complément du marché de l'emploi, celui de l'immobilier est une variable intéressante pour se rendre compte du niveau de vie des résidents d'une commune. 5 % des locataires saint-cyriens habitent dans une maison non HLM de 4 pièces et plus de 3 % dans une maison HLM de 4 pièces. L'achat des propriétaires se porte sur une maison de 4 pièces à plus de 21 % et sur une maison de 5 pièces à environ 27 %.

Saint-Cyr-sur-Menthon et qualité de vie vont-ils de pair ?

Le nombre d'hôpitaux, d'écoles ou encore de gares est un bon marqueur de la qualité de vie dans une commune. À Saint-Cyr-sur-Menthon, ces équipements manquent un peu. Avec ses 394 enfants âgés de 0 à 15 ans, on peut dire que Saint-Cyr-sur-Menthon comptabilise un assez grand nombre de familles, compte tenu de sa population totale. Pour elles, on répertorie 1 crèche.
Par-delà les infrastructures à disposition, vous aurez à cœur de connaître l'éventuelle pollution affichée aux alentours. Selon L'observatoire national de l'eau, l'eau à Saint-Cyr-sur-Menthon s'avère conforme à 100 % tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique​.