Résumé de l'élection

Les élections municipales se sont tenues à Laiz, où les habitants étaient attendus ce 15 mars 2020. Avec un taux de participation de 35,08 %, on constate que les électeurs se sont peu rendus dans l'isoloir. Une faible mobilisation qui pourrait trouver ses racines dans l'épidémie actuelle de coronavirus. En comparaison avec les données du dernier scrutin, on remarque que la participation des citoyens de l'Ain a baissé : 67,90 % contre 50,50 % cette année.

La moitié des conseillers municipaux seront issus de la liste gagnante au premier tour, si celle-ci a obtenu la majorité absolue. Le reste des sièges est distribué proportionnellement entre l'intégralité des listes ayant emporté au moins 5 % des votes.

Résultats du premier tour des élections municipales 2020 : qui est en tête à Laiz ?

À Laiz (01), les 15 sièges du conseil ont donc déjà été attribués dès le premier tour des municipales 2020. Lors du 1er tour des élections municipales, c'est Sébastien Schauving qui arrive en tête avec 100 % des voix. 15 élus viennent de sa liste.

Comme pour beaucoup d'élections, certains citoyens ont voté blanc et d'autres ont soumis un bulletin invalide. Dans ce village, il y a eu 2,54 % de bulletins blancs et 3,17 % de votes non valides.

Les nouveaux membres du conseil municipal ayant été élus, ils sont maintenant conviés à désigner – dans leurs rangs – celui ou celle qui deviendra maire de la commune.

Résultats Laiz

Abstention : 64.92% Participation : 35.08%

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Actualités locales sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Laiz : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 et 22 mars 2020 sont prévues pour renouveler le conseil municipal des communes françaises. Les candidats de la ville de Laiz sont présentés dans cet article.

Qui sera candidat à Laiz pour les élections municipales 2020 ?

Les candidats qui souhaitaient se présenter aux Municipales 2020 avaient jusqu'au 27 février pour ce faire. À Laiz, ils ont été peu nombreux étant donné qu'une unique liste a été constituée : Sébastien Schauving, qui s'était d'ores et déjà présenté lors des élections municipales 2014 et avait obtenu un siège au conseil municipal, est candidat, comme tête de liste de LAIZ EN MOUVEMENT.

Laiz : quels sont les enjeux des Municipales ?

Qui sera élu au conseil municipal de la commune de Laiz ? Verdict au terme des élections municipales 2020, qui auront lieu les 15 et 22 mars 2020. Pour glisser un vote dans l'urne, divers critères doivent être réunis. On doit être français ou ressortissant d'un pays membre de l'Union européenne, résider ou s'acquitter de ses impôts dans la commune concernée, avoir plus de 18 ans et être inscrit sur les listes électorales françaises.

Résultats des Municipales 2014

Point sur les 23 et 30 mars 2014. Au moyen d'un scrutin proportionnel de liste, les membres du conseil municipal de Laiz avaient été désignés par les résidents de la ville.
Une tendance politique diverse avait alors triomphé à Laiz, contrairement à la plupart des villes françaises. En atteignant un résultat de 100 % au premier tour, la liste affiliée Liste d'Union Communale avait obtenu 15 sièges sur les 15 possibles.
D'ordinaire assez élevé, le taux de participation a enregistré une forte baisse dans le cadre des précédentes élections, où il était de 52,76 %. Lors des Municipales de 2008, la participation s'élevait à 61,71 %.

Les derniers suffrages affichaient-ils les mêmes scores ?

Les partis favorisés par les citoyens s'avèrent inverses à ceux des Présidentielles de 2017. Marine Le Pen (Front national) ainsi qu'Emmanuel Macron (En marche !) se sont bien placés au premier tour : 27,55 % des voix pour l'un, 24,06 % pour l'autre. François Fillon s'est classé derrière avec 16,8 % des votes. Emmanuel Macron a été majoritairement élu par les électeurs de Laiz, à hauteur de 58,97 % au second tour. Le nombre d'électeurs parmi les résidents de Laiz s'élevait à 745 au second tour, soit 82,32 % de participation.
Parmi les listes en position de faveur aux Européennes 2019, citons Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) (27,16 %) et Renaissance (soutenue par La République en Marche) (23,95 %).
Lors des élections municipales 2020, cette tendance pourra être examinée plus dans le détail.

Laiz : les informations clefs

Les enjeux des municipales 2020 : le scrutin qui se déroulera les 15 et 22 mars aide à prendre conscience de la situation socio-économique sur la commune de Laiz.

De quels horizons viennent les résidents de Laiz ?

À Laiz, 1 212 personnes habitent ce village de l'Ain. Laiz bénéficie de la Communauté de Communes de la Veyle qui lui assure le lien avec les municipalités proches, comme Cormoranche-sur-Saône, Saint-Jean-sur-Veyle ou bien Crottet. On croise dans la ville de Laiz une population peu âgée. Si les habitants répertorient 22,15 % de personnes entre 55 et 64 ans, la majorité des résidents a entre 25 et 54 ans. Selon les données, Laiz est peu concernée par l'immigration, à raison de 2,56 % de personnes immigrées parmi ses habitants.

Niveau de vie confortable et Laiz vont-ils de pair ?

Les chiffres qui suivent donnent un panorama sur la situation du marché de l'emploi à Laiz. Plus de 619 habitants (51,20 % de la population) ont un emploi à Laiz. En grande majorité (60,53 % de la population en activité), les Laiziens sont des employés et professions intermédiaires. La commune laizienne est concernée par le chômage (6 % de la population active). Une majeure partie des habitants au chômage sont des femmes.
Les ménages laiziens touchent des revenus la moyenne nationale. Le revenu médian à Laiz était de 21 999 € par an au cours de l'année 2016. Durant l'année 2014, le revenu médian s'élevait à 20 000 € en France.
Si le niveau de vie dans une commune ne se résume pas à son marché immobilier, celui-ci en reste, néanmoins, un très bon indicateur. Au sein de la ville laizienne, les logements les plus prisés par les locataires sont les maisons HLM de 4 pièces (plus de 3 %) ainsi que les maisons non HLM de 4 pièces (environ 3 %). Votre commune affiche un pourcentage de propriétaires de presque 25 % pour les maisons de 6 pièces contre environ 25 % possédant des maisons de 5 pièces.

Fait-il bon vivre à Laiz ?

Le nombre d'hôpitaux, d'écoles ou encore de gares reste un bon indicateur de la qualité de vie dans une commune. À Laiz, ces équipements manquent un peu. On peut dire qu'un assez grand nombre de familles peuplent la commune quand on sait qu'il y a 237 enfants âgés de 0 à 15 ans sur le total des résidents. Ils disposent de 1 établissement scolaire.
La qualité de vie dans une ville est notamment liée à pollution ambiante. Qu'en est-il de la qualité de l'eau ? Elle se révèle à 100 % conforme tant au niveau microbiologique que physico-chimique​ d'après L'observatoire national de l'eau.