Les résultats dans votre commune :

Résultats élections législatives 2022 à Laiz (01290)

second tour elections législatives

Comment ont voté les citoyens de Laiz (4e circonscription de l'Ain) lors du second tour des élections législatives 2022 ?

Lors du second tour des élections législatives 2022 à Laiz, la majorité des votants ont plébiscité Jérôme BUISSON (RN), qui a reçu 60,1 % des voix. Il bénéficie d'environ 20 points d'avance sur le candidat NUPES Philippe LERDA, qui a convaincu 39,9 % des votants.

Les scores détaillés des candidats et les chiffres de l'abstention à Laiz sont disponibles dans l'infographie ci-dessous.

Résultats aux élections législatives 2d tour : Laiz

Vous consultez actuellement les résultats des suffrages exprimés dans la commune de Laiz, au sein de la 4e circonscription - Ain. Explorez les résultats complets de cette circonscription en cliquant ci-dessous.

consulter les résultats complets

Résultats détaillés du tour 2

  • Jérôme BUISSON, Rassemblement National, 60.1%

    Jérôme BUISSON
     -  Rassemblement National

    60.1 %

    250 votes

  • Philippe LERDA, Nouvelle union populaire écologique et sociale, 39.9%

    Philippe LERDA
     -  Nouvelle union populaire écologique et sociale

    39.9 %

    166 votes

source : ministère de l’Intérieur

Participation et abstention aux élections législatives : Laiz

Participation52.32% Abstention47.68%

  • 925 inscrits
  • Votes blancs11.16% 54 inscrits
  • Votes nuls2.89% 14 inscrits

source : ministère de l’Intérieur

Carte des résultats aux élections législatives 2d tour : Laiz

premier tour elections législatives

Comment ont voté les inscrits de Laiz (4e circonscription de l'Ain) lors du premier tour des élections législatives 2022 ?

À Laiz, le candidat RN Jérôme BUISSON est majoritaire et est crédité de 25,92 % des voix exprimées à l'occasion du premier tour des élections législatives 2022. Le Rassemblement national a ainsi progressé d'environ sept points et demi par rapport au score récolté par Blanche CHAUSSAT cinq ans auparavant. Philippe LERDA (NUPES) a remporté un résultat de 20,41 %. Le député sortant Stéphane TROMPILLE (DVC), avec 16,33 % des suffrages, figure à la troisième place.

Pour connaître les chiffres de la participation et les scores détaillés des candidats à Laiz, consultez l'infographie ci-dessous.

Résultats aux élections législatives 1er tour : Laiz

Vous consultez actuellement les résultats des suffrages exprimés dans la commune de Laiz, au sein de la 4e circonscription - Ain. Explorez les résultats complets de cette circonscription en cliquant ci-dessous.

consulter les résultats complets

Résultats détaillés du tour 1

  • Jérôme BUISSON, Rassemblement National, 25.92%

    Jérôme BUISSON
     -  Rassemblement National

    25.92 %

    127 votes

  • Philippe LERDA, Nouvelle union populaire écologique et sociale, 20.41%

    Philippe LERDA
     -  Nouvelle union populaire écologique et sociale

    20.41 %

    100 votes

  • Stéphane TROMPILLE, Divers Centre, 16.33%

    Stéphane TROMPILLE
     -  Divers Centre

    16.33 %

    80 votes

  • Isabelle SEGUIN, Ensemble ! (Majorité présidentielle), 13.47%

    Isabelle SEGUIN
     -  Ensemble ! (Majorité présidentielle)

    13.47 %

    66 votes

  • Aurane REIHANIAN, Les Républicains, 13.27%

    Aurane REIHANIAN
     -  Les Républicains

    13.27 %

    65 votes

  • Benoît DE BOYSSON, Reconquête, 3.47%

    Benoît DE BOYSSON
     -  Reconquête

    3.47 %

    17 votes

  • Ali BENMEDJAHED, Parti radical de gauche, 2.45%

    Ali BENMEDJAHED
     -  Parti radical de gauche

    2.45 %

    12 votes

  • Nicolas FAVRE, Ecologiste, 2.24%

    Nicolas FAVRE
     -  Ecologiste

    2.24 %

    11 votes

  • Sylvain COUSSON, Divers extrême gauche, 1.22%

    Sylvain COUSSON
     -  Divers extrême gauche

    1.22 %

    6 votes

  • Annick VEILLEROT, Droite souverainiste, 1.22%

    Annick VEILLEROT
     -  Droite souverainiste

    1.22 %

    6 votes

  • Alban DEFRASNE, Divers gauche, 0%

    Alban DEFRASNE
     -  Divers gauche

    0 %

    0 vote

  • Sacha FORCA, Divers droite, 0%

    Sacha FORCA
     -  Divers droite

    0 %

    0 vote

Résultats affichés : 5 premiers

source : ministère de l’Intérieur

Participation et abstention aux élections législatives : Laiz

Participation53.62% Abstention46.38%

  • 925 inscrits
  • Votes blancs1.01% 5 inscrits
  • Votes nuls0.2% 1 inscrit

source : ministère de l’Intérieur

Carte des résultats aux élections législatives 1er tour : Laiz

Dernière mise à jour : vendredi 17 juin 2022

Pour qui ont voté les citoyens de Laiz (4e circonscription de l'Ain) lors du second tour des précédentes élections législatives ?

À l'occasion du second tour des dernières élections législatives, Stéphane TROMPILLE (REM) était majoritaire à Laiz avec un résultat de 64,94 %. La deuxième place est revenue à la candidate FN Blanche CHAUSSAT, qui a obtenu 35,06 % des suffrages. C'était un score bien plus élevé que les 21,77 % qu'avait récolté le Front National lors des dernières élections.

Laiz : quelle était la tendance du premier tour des précédentes élections législatives ?

Stéphane TROMPILLE était déjà devant au sortir du premier tour de Laiz avec 39,24 % des votes, quand Blanche CHAUSSAT en avait reçu 18,39 %. Il semble que le candidat La République en marche ait également disposé de réserves de voix plus importantes. En effet, il a réussi à mobiliser 51 votants de plus qu'au premier tour alors que sa concurrente Front National n'en a convaincu que 40 de plus.

À l'occasion du premier tour, la majorité des votes exprimés avait été remportée par les candidats de centre droit, avec un score de 42,83 %. 18,39 % des électeurs avaient voté à l'extrême droite. Avec 15,7 % des suffrages, la droite figurait à la troisième place. Les forces de la gauche radicale avaient réussi à convaincre 8,52 % des votants. Le centre gauche, crédité de 4,71 % des voix exprimées, était arrivé en cinquième position. La sixième position était revenue aux écologistes, qui avaient remporté un résultat de 4,48 %. La droite souverainiste était créditée de 2,02 % des suffrages. Les candidats indépendants, en réunissant 2,01 % des votes, s'étaient classés en huitième position. Grâce à 1,35 % des suffrages, l'extrême gauche figurait à la neuvième place.

Laiz : à combien s'élevait l'abstention lors des précédentes élections législatives ?

En 2017, les abstentionnistes constituaient 57,33 % du corps électoral de la municipalité. Cela correspondait à une abstention 7,39 points plus élevée que celle du premier tour.

En 2012, 506 inscrits sur 860 étaient allés voter, soit un taux de participation de 58,84 %. Cela correspondait à une baisse de la mobilisation de 1,63 point par rapport à celle du tour précédent.

Combien de bulletins blancs ont été recensés lors des dernières élections législatives à Laiz ?

Dans la commune, en 2017, on relevait 8,01 % de votes blancs et 2,07 % de votes nuls. On en avait dénombré respectivement 1,32 % et 0,44 % au premier tour.

En 2012, 2,17 % des votants avaient choisi le vote blanc ou nul, contre 0,19 % lors du premier tour.

Article à la une des élections

L'actualité locale sur les élections

les articles choisis par la rédaction