Résultats des élections : Cormoranche-sur-Saône

Accédez au détail des résultats dans votre région, votre département ou à celui des deux élections dans votre commune

Enjeux des élections régionales et départementales en 2021 à Cormoranche-sur-Saône (01290)

Dernière mise à jour : mardi 20 avril 2021

C'est en juin que les 1 103 habitants de Cormoranche-sur-Saône voteront pour les élections régionales et départementales et, donc, éliront leurs nouveaux conseillers. Nous vous rappelons que le gouvernement a annoncé que les élections seraient repoussées en France, alors qu'elles étaient fixées en mars, mentionnant bien évidemment les risques sanitaires liés à la pandémie de coronavirus.

Élections régionales de 2015 à Cormoranche-sur-Saône : quel contexte ?

Il y a 6 ans, les précédentes élections régionales avaient lieu (6 et 13 décembre 2015). Fort du score de 44,59 % à Cormoranche-sur-Saône et de 40,62 % dans la région, Laurent WAUQUIEZ (LUD), était sorti victorieux des dernières élections. Les électeurs de l'Auvergne-Rhône-Alpes ont donc attribué, en 2015, 40,62 % des votes à l'Union de la Droite. L'Union de la Gauche avait gagné 36,84 % des suffrages. Ces scrutins permettront peut-être au conseil une nouvelle distribution des forces.

Cette élection, rappelons-le, a pour objectif de nommer les 204 conseillers régionaux de l'Auvergne-Rhône-Alpes.

La liste qui obtient la majorité des voix au premier tour ou arrive en tête au second remporte 50 % des sièges du conseil, tandis que l'autre moitié est distribuée entre l'intégralité des listes ayant reçu plus de 5 % des votes exprimés.

Élections départementales 2015 à Cormoranche-sur-Saône : quels étaient les résultats ?

En 2015, le choix des habitants de Cormoranche-sur-Saône s'est tourné vers le binôme M. GREFFET Christophe et Mme LOUIS Mireille (LUG), qui a emporté une majorité des suffrages. Le même binôme (Union de la Gauche), dans le canton de Vonnas, a été choisi par les citoyens.

Au niveau de l'Ain, les électeurs ont octroyé à l'Union de la Droite 40 sièges au conseil départemental. L'Union de la Gauche avait gagné 4 sièges. Ces élections permettront éventuellement au conseil une nouvelle répartition des forces. Ce scrutin permettra de désigner les 46 conseillers départementaux de l'Ain, département comprenant 23 cantons.

Article à la une des élections

Départ de Christian Estrosi de LR : "Il a fait un choix, ce n'est pas un drame", estime Nadine Morano

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections