Résumé de l'élection

Ce 15 mars 2020, les citoyens de Cormoranche-sur-Saône ont voté pour les municipales. Les citoyens de la municipalité ont été 54,42 % à aller aux urnes lors du 1er tour des élections municipales, contre 74,84 % en 2014 (baisse de -20,42 points). Le taux de participation dans le département de l'Ain a baissé depuis l'élection précédente. Il était de 67,90 %, contre 50,50 % cette année.

La liste ayant dominé à l'issue du premier tour est en mesure de composer la moitié du conseil municipal, dans le cas où elle a été élue à la majorité absolue. En outre, elle partage le reste des sièges avec les autres listes ayant remporté au moins 5 % des suffrages.

1er tour des élections municipales 2020 à Cormoranche-sur-Saône : quels sont les résultats ?

Les 15 membres du conseil municipal de Cormoranche-sur-Saône (01) ont donc déjà été choisis dès le premier tour des élections municipales 2020. Jacques Pallot obtient 57,78 % des votes à l'issue du 1er tour des élections municipales. 12 candidats de sa liste siégeront au conseil. 42,21 % des électeurs ont choisi de cautionner Jacques Bosio (DE NOUVELLES PERSPECTIVES POUR NOTRE VILLAGE). Le conseil municipal compte maintenant 3 élus de sa liste.

Dans ce village, 0,45 % de votes blancs et 0,89 % de suffrages invalides ont été comptabilisés.

L'étape suivante consiste en l'élection du maire parmi les conseillers municipaux, ainsi que par ces derniers.

Résultats Cormoranche-sur-Saône

Abstention : 45.58% Participation : 54.42%

Résultats détaillés du tour 1

  • 1, Jacques Pallot, , 57.78%, 256 votes

    12 élu·e·s

    Jacques Pallot

    BIEN VIVRE ENSEMBLE A CORMORANCHE

    57.78 %

    256 votes

  • 2, Jacques Bosio, , 42.21%, 187 votes

    3 élu·e·s

    Jacques Bosio

    DE NOUVELLES PERSPECTIVES POUR NOTRE VILLAGE

    42.21 %

    187 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1064 habitants
  • 825 inscrits
  • Votants449 inscrits 54.42%
  • Abstentionnistes376 inscrits 45.58%
  • Votes blancs2 inscrits 0.45%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Actualités locales sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Cormoranche-sur-Saône : le contexte politique des élections municipales

En mars 2020, toutes les communes françaises sont appelées à voter pour leurs nouveaux conseillers municipaux. Ces élections auront lieu les 15 et 22 mars prochains. Citoyens de Cormoranche-Sur-Saône, vous trouverez quels sont vos candidats sur cette page !

À Cormoranche-Sur-Saône, qui sont les candidats pour les élections municipales 2020 ?

Pour être un candidat officiel pour les élections municipales 2020, le dépôt de dossier devait être effectué avant le 27 février. Par conséquent, à Cormoranche-Sur-Saône, voici les candidats retenus. Jacques Pallot a bien déposé sa candidature à la mairie et sera la tête de liste de BIEN VIVRE ENSEMBLE A CORMORANCHE. Jacques Bosio, tête de liste de "DE NOUVELLES PERSPECTIVES POUR NOTRE VILLAGE" (les listes sont "sans nuances" dans cette commune) se présente également aux élections.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Cormoranche-sur-Saône ?

La commune de Cormoranche-sur-Saône choisira un nouveau conseil municipal lors des élections municipales 2020, qui se dérouleront les 15 et 22 mars 2020. Quelles conditions doit-on remplir pour voter à ces élections ? Il faut être majeur, habiter ou payer ses impôts dans la municipalité, être inscrit sur les listes électorales et être français ou membre de l'UE.

Zoom sur la période des Municipales 2014

Les votes des 23 et 30 mars 2014 avaient désigné les membres du conseil municipal de Cormoranche-sur-Saône, via un scrutin proportionnel de liste.
Comme la majeure partie des communes françaises, Cormoranche-sur-Saône était du côté de la droite. La liste de la Droite, nommée ENSEMBLE PREPARONS L'AVENIR, avait remporté le premier tour, avec un score de 68,8 %. Elle avait donc décroché 13 sièges au conseil, sur les 15 à pourvoir. La liste TOUS ENSEMBLE POUR CORMORANCHE était aussi représentée au conseil (2 sièges), et finissait deuxième du scrutin, nuançant la tendance actuelle.
En 2008, la participation lors des élections municipales était de 64,28 %. Normalement assez élevée, celle-ci fut en forte hausse au moment du scrutin suivant. La participation était en effet de 74,84 %.

Percevait-on déjà cette évolution au moment des précédentes élections ?

Le contexte politique est identique à celui des Présidentielles de 2017. Marine Le Pen (Front national) est arrivée en tête avec 25,82 % des votes, suivie par François Fillon (Les Républicains, 22,26 % des voix). Derrière, Emmanuel Macron (En marche !) a eu 22,11 % au suffrage. La répartition des votes au deuxième tour a mis en avant Emmanuel Macron qui a récolté 63,13 % des votes des résidents de Cormoranche-sur-Saône. La participation des citoyens de Cormoranche-sur-Saône au second tour était de 82,45 %, soit 667 habitants. À titre de comparaison, ils étaient 88,32 % en 2012.
Une tendance que les élections municipales 2020 confirmeront peut-être.

Cormoranche-sur-Saône : les informations clefs

Les élections municipales apportent un aperçu de la situation socio-économique à Cormoranche-sur-Saône. Ce sont les 15 et 22 mars 2020 que les habitants devront aller voter.

Que peut-on dire des résidents de Cormoranche-sur-Saône ?

Cormoranche-sur-Saône est une ville de l'Ain, accueillant 1 138 habitants. Elle est grande de. Cormoranche-sur-Saône fait partie de la Communauté de Communes de la Veyle, une organisation transfrontalière. Elle permet de la joindre à des communes comme Crottet, Biziat ou également Chaveyriat. La population est peu âgée dans la ville de Cormoranche-sur-Saône. Ici, 20,06 % des habitants ont entre 55 et 64 ans, mais la majorité a entre 25 et 54 ans. La ville de Cormoranche-sur-Saône se révèle peu multiculturelle. 4,83 % de ses résidents sont immigrés.

Comment pourrait-on définir le niveau de vie sur la ville de Cormoranche-sur-Saône ?

Les chiffres qui suivent donnent une idée de la stabilité ou de la précarité des activités professionnelles des habitants de Cormoranche-sur-Saône. 46,51 % des Cormoranchois exercent un emploi (518 individus). Parmi ces derniers, 61,62 % sont des professions intermédiaires et ouvriers. 7 % des résidents cormoranchois actifs se retrouvent au chômage, dont plus de la moitié sont des femmes.
Les habitants de Cormoranche-sur-Saône percevaient en moyenne 23 006 € par an en 2016 – par rapport à plus de 20 000 € de revenu fiscal médian pour la France en 2014. Les Cormoranchois ont donc un niveau de vie plus élevé que la moyenne nationale.
Pour compléter cette analyse du niveau de vie cormoranchois, il est utile de regarder les données du marché immobilier. Environ 4 % des locataires cormoranchois habitent dans une maison non HLM de 4 pièces et plus de 3 % dans une maison non HLM de 5 pièces. Un peu plus de 30 % des habitants s'avèrent propriétaires d'une maison de 6 pièces alors qu'ils sont un peu moins du tiers à être en possession d'une maison de 5 pièces.

Comment qualifier l'environnement de vie au sein de la ville de Cormoranche-sur-Saône ?

Pour évaluer la qualité de vie dans une commune, on peut étudier le nombre d'installations comparé à la densité de population. Ainsi, à Cormoranche-sur-Saône, les équipements essentiels pour se soigner, se déplacer ou s'instruire manquent un peu. Avec 240 enfants âgés de 0 à 15 ans, la ville de Cormoranche-sur-Saône comprend un assez grand nombre de familles (compte tenu de sa population totale). Ainsi, 1 établissement scolaire est à leur disposition.
Si vous êtes sensible à la pollution, tenez-vous au courant des indices de qualité de l'air ou de l'eau dans votre ville. Qu'en est-il de la qualité de l'eau ? Elle se révèle à 100 % conforme tant sur le plan microbiologique que physico-chimique​ d'après L'observatoire national de l'eau.