Résumé de l'élection

Les électeurs de Grièges ont été appelés à voter le 15 mars 2020 pour les élections municipales. Les citoyens se sont peu déplacés dans le but d'aller voter. Effectivement, 32,18 % d'entre eux se sont rendus aux urnes, un état de fait qui pourrait notamment être imputable à l'épidémie de coronavirus. La mobilisation des électeurs de l'Ain a baissé par rapport au scrutin précédent (67,90 % contre 50,50 % cette année).

50 % des sièges sont pour les membres de la liste majoritaire au premier tour, si elle a emporté la majorité absolue. En outre, elle partage le reste des sièges, distribués proportionnellement, avec les autres listes ayant obtenu plus de 5 % des voix.

Grièges : quels sont les scores du 1er tour des élections municipales 2020 ?

À Grièges (01), la totalité des 19 sièges à remporter a donc déjà été attribuée dès le 1er tour des élections municipales 2020. Annick Gremy arrive en première place au 1er tour des élections municipales, en réunissant 100 % des suffrages. Sa liste aura ainsi sa place au conseil, avec 19 élus.

Parmi les résidents de ce village s'étant rendus aux bureaux de vote, certains ont fait le choix de voter blanc (3,06 %). En outre, un certain nombre des bulletins étaient nuls (19,91 %).

Il ne reste plus qu'aux nouveaux conseillers municipaux à désigner, parmi eux, un nouveau maire.

Résultats Grièges

Abstention : 67.82% Participation : 32.18%

Résultats détaillés du tour 1

  • 1, Annick Gremy, , 100%, 352 votes

    19 élu·e·s

    Annick Gremy

    AGIR ENSEMBLE POUR UNE RURALITE MODERNE

    100 %

    352 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1913 habitants
  • 1420 inscrits
  • Votants457 inscrits 32.18%
  • Abstentionnistes963 inscrits 67.82%
  • Votes blancs14 inscrits 3.06%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 19/19

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Actualités locales sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Grièges : le contexte politique des élections municipales

Au cours des 15 et 22 mars 2020, les habitants des communes françaises vont devoir élire leurs nouveaux conseillers municipaux. Vous résidez à Grièges ? Voici les candidats qui se présentent dans votre ville !

À Grièges, qui devons-nous attendre comme candidats aux élections municipales 2020 ?

À Grièges, une unique liste sera proposée aux votants : Ayant obtenu un siège au conseil municipal lors des dernières élections municipales de 2014, Annick Gremy, tête de liste d'AGIR ENSEMBLE POUR UNE RURALITE MODERNE, est candidate.

Grièges : quels sont les enjeux des Municipales ?

Suite aux élections municipales 2020, qui se tiendront les 15 et 22 mars 2020, la commune de Grièges disposera d'un nouveau conseil municipal. Les électeurs français ou ressortissants de l'Union européenne, qui sont majeurs, qui figurent sur les listes électorales françaises et qui s'acquittent de leurs impôts ou habitent dans la commune sont invités à se rendre aux bureaux de vote pour cette élection.

Municipales, retour en 2014

C'est un scrutin proportionnel de liste qui avait régi les élections des 23 et 30 mars 2014. À l'issue de celles-ci, la ville de Grièges avait choisi les membres du conseil municipal.
Durant cette période, c'est une tendance politique diverse qui avait les faveurs des électeurs de Grièges, contrairement à la majeure partie des municipalités françaises. En effet, les élus de GRIEGES avec nous pour vous avaient obtenu 19 sièges, sur les 19 possibles. La liste avait collecté 100 % des votes, au premier tour.
Le taux de participation est généralement assez élevé aux élections municipales. Pourtant, entre les dernières élections, où il s'élevait à 60,54 % et le scrutin de 2008 (67,8 %), il a connu une forte baisse.

L'examen des élections précédentes permet-il d'y découvrir la même évolution ?

Les résultats des élections présidentielles révèlent le contexte politique de 2017, qui semble inverse à celui d'aujourd'hui. Seules Le jour du premier tour, le 23 avril 2017, le dépouillement a donné Marine Le Pen (Front national) favorite avec 26,9 % des voix exprimées, devant Emmanuel Macron (En marche !) qui a récolté 21,9 % des suffrages. François Fillon (Les Républicains) a, quant à lui, emporté 21,64 % des votes. Emmanuel Macron a été élu au second tour par les résidents de Grièges qui ont voté à 61,12 % pour lui. En 2012, 86,06 % des habitants de Grièges avaient pris part au second tour des élections présidentielles, contre 1 139 en 2017 (soit 81,94 %). Sur l'ensemble de la France en 2012, on notait une diminution de -5,8 points entre ces deux années, soit une tendance assez différente.
La liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a été cautionnée par un certain nombre de Griègeois aux élections européennes 2019, ce qui lui a permis de réaliser un score de 26,38 %, devant Renaissance (soutenue par La République en Marche) qui a obtenu 23,4 % des suffrages.
Cette tendance sera peut-être de nouveau présente lors des élections municipales 2020.

Quelques informations sur Grièges

Les élections municipales se déroulent les 15 et 22 mars prochains, le moment de jeter un coup d'œil sur les données socio-économiques de la commune.

Portrait : les habitants de Grièges

Grièges est un village de l'Ain. Ses résidents sont au nombre de 1 876. Grièges fait partie de la Communauté de Communes de la Veyle dont l'objectif est de garantir la liaison entre les villes voisines, comme Saint-Julien-sur-Veyle, Pont-de-Veyle ou également Saint-André-d'Huiriat. La majorité de la population a entre 25 et 54 ans et les habitants entre 55 et 64 ans représentent 22,83 % de la population. Les résidents sont ainsi peu âgés. Peu élevée, la part d'immigration constitue 3,46 % des individus habitant à Grièges.

Quels sont les revenus moyens à Grièges ?   

Les données suivantes permettent de se faire une idée de l'emploi à Grièges. Près de 919 Griègeois travaillent. Ils représentent 49,29 % des résidents. La ville compte surtout des employés et professions intermédiaires (59,31 %). 7 % de la population griègeoise active est au chômage. Les femmes forment plus de la moitié des chômeurs.
En termes de niveau de vie, le revenu fiscal médian national était d'environ 20 000 € en 2014 en France. À Grièges, les habitants ont justifié d'un revenu moyen de 22 505 € en 2016.
En plus du marché de l'emploi, celui de l'immobilier reste une bonne illustration du niveau de vie des Griègeois. Environ 4 % des locataires griègeois vivent dans une maison non HLM de 4 pièces et environ 3 % dans une maison non HLM de 5 pièces. Les résidents de Grièges sont un peu plus du quart à être propriétaires d'une maison de 4 pièces et environ 22 % à posséder une maison de 6 pièces.

Qualité de vie et Grièges vont-ils ensemble ?

Les infrastructures (hôpitaux, gares, écoles...) à Grièges sont assez nombreuses. On peut dire qu'un assez grand nombre de familles peuplent la commune quand on sait qu'il y a 370 enfants âgés de 0 à 15 ans sur le total des résidents. Ils bénéficient de 1 crèche ainsi que 2 établissements scolaires.
Il faut évaluer l'éventuelle pollution ambiante pour juger de la qualité de vie offerte par une ville. La qualité de l'eau se révèle conforme à 100 % tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique. (Plus d'infos avec L'observatoire national de l'eau).