← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Pont-de-Veyle

Le 15 mars 2020, les habitants de Pont-de-Veyle se sont rendus aux urnes pour les municipales. Seuls 31,98 % des citoyens se sont rendus au bureau de vote, une mobilisation particulièrement basse qui pourrait s'expliquer par les dernières annonces à propos de la pandémie de coronavirus. La participation dans le département de l'Ain a baissé depuis le scrutin précédent. Elle était de 67,90 %, contre 50,50 % cette année.

La moitié des membres du conseil municipal seront issus de la liste victorieuse du premier tour, si celle-ci a remporté la majorité absolue. Le reste des sièges est réparti à la proportionnelle entre toutes les listes ayant emporté plus de 5 % des votes.

Municipales 2020 : qui est en tête à l'issue du premier tour à Pont-de-Veyle ?

Les 19 sièges du conseil ayant déjà tous été attribués dès le 1er tour, les municipales 2020 se terminent donc à Pont-de-Veyle (01). Michel Marquois est arrivé en tête du 1er tour des élections municipales en remportant 100 % des voix exprimées. 19 de ses candidats ont été élus.

Certains électeurs de ce village ont préféré voter blanc (2,68 %). D'autres ont glissé un bulletin nul dans les urnes (5,69 %).

Après avoir été élus, les conseillers municipaux sont conviés à désigner – parmi eux – le prochain maire.

Résultats Pont-de-Veyle

Abstention : 68.02% Participation : 31.98%

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Le contexte politique dans Pont-de-Veyle

C'est au cours des 15 et 22 mars 2020 que le conseil municipal des communes françaises sera renouvelé. Les candidats suivants se présentent dans la ville de Pont-De-Veyle.

À Pont-De-Veyle, qui devons-nous attendre comme candidats aux élections municipales 2020 ?

À l'issue de la date limite pour avoir soumis sa candidature, le 27 février, uniquement une liste sera en lice : À Pont-De-Veyle, Michel Marquois, maire actuel, est candidat à sa réélection avec la liste PONT DE VEYLE NOUVEL ELAN.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Pont-de-Veyle ?

La municipalité de Pont-de-Veyle et ses électeurs disposeront d'un nouveau conseil municipal, à la suite des élections municipales 2020, organisées les 15 et 22 mars 2020. Les électeurs français ou membres de l'Union européenne, qui sont majeurs, qui apparaissent sur les listes électorales françaises et qui s'acquittent de leurs impôts ou résident dans la commune sont invités à se rendre aux urnes pour ce suffrage.

Résultats des Municipales 2014

Retour sur les 23 et 30 mars 2014. Au moyen d'un scrutin proportionnel de liste, les membres du conseil municipal de Pont-de-Veyle avaient été élus par les résidents de la ville.
Dans la ville de Pont-de-Veyle, comme dans la majeure partie des municipalités françaises, les candidats de droite emportaient les élections. Avec 19 sièges sur 19 disponibles, une liste de la Droite avait dominé le premier tour des élections. De fait, PONT-DE-VEYLE DEMAIN avait atteint un score de 100 %.
Aux précédentes élections municipales, où la participation est en général assez élevée, le taux de participation était de 48,49 %, soit une forte baisse par rapport à 2008 (59,13 %).

Une tendance similaire s'est-elle exprimée lors du dernier scrutin ?

Les précédentes Présidentielles datent de 2017, et leurs résultats révèlent un contexte politique identique à celui d'aujourd'hui. Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) s'est classé derrière ses rivaux au premier tour avec 19,2 % des suffrages. Marine Le Pen (Front national) ainsi qu'Emmanuel Macron (En marche !), pour leur part, ont obtenu 26,52 % et 23,2 % des votes. Le choix s'est fait au second tour : les citoyens de Pont-de-Veyle ont choisi Emmanuel Macron à 56,82 %. 716 Pont-de-Veylois sont allés voter pour le second tour des Présidentielles de 2017 (77,16 %) alors que le taux de participation en 2012 était de 79,03 %. On note de ce fait une baisse différente de l'évolution constatée à l'échelle du pays (-5,8 points).
Les Européennes 2019 se sont avérées bénéfiques pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) (28,37 % des voix) ainsi que pour Renaissance (soutenue par La République en Marche) (21,63 %).
Retrouvera-t-on cette évolution à l'issue des élections municipales 2020 ?

Pont-de-Veyle : les données clefs

Comprendre les résultats des municipales n'est possible qu'au vu des chiffres socio-économiques de la municipalité. Chômage, immobilier, accès aux soins... tous ces éléments vous informeront sur le scrutin qui se déroule les 15 et 22 mars 2020.

Que pourrait-on retenir des citoyens de la commune de Pont-de-Veyle ?

À Pont-de-Veyle, 1 625 résidents habitent ce village de l'Ain. Lors de la fondation de la Communauté de Communes de la Veyle, le village a été lié notamment à Vonnas, Saint-Jean-sur-Veyle ou bien Grièges. La population est peu âgée puisque la majorité des résidents a entre 25 et 54 ans. Cependant, 23,06 % des habitants ont entre 15 et 24 ans. 3,47 %, c'est la proportion d'immigrés dans la ville de Pont-de-Veyle. Un taux peu élevé.

Comment qualifier le niveau de vie dans la ville de Pont-de-Veyle ?

Avec les chiffres suivants, vous disposez d'une vision précise de l'offre d'emploi à Pont-de-Veyle. Plus de 752 habitants (52,73 % de la population) ont un travail à Pont-de-Veyle. En grande partie (68,15 % de la population active), les Pont-de-Veylois sont des ouvriers et employés. Les prestations de chômage sont perçues par 12 % des habitants pont-de-veylois. Une majeure partie de ces personnes sont des hommes.
Le revenu moyen en France était d'environ 20 000 € en 2014. À Pont-de-Veyle, en 2016, les résidents ont justifié d'un revenu médian de 19 038 €.
Le marché immobilier de Pont-de-Veyle vous renseignera encore davantage sur le niveau de vie des Pont-de-Veylois. Les Pont-de-Veylois se révèlent, pour moins de 15 %, locataires d'appartements non HLM de 3 pièces et pour 7 % locataires d'appartement non HLM de 2 pièces. Le choix des propriétaires se porte sur les maisons de 5 pièces dans presque 10 % des cas contre environ 11 % pour les maisons de 4 pièces.

Qu'en est-il du cadre de vie au sein de la commune de Pont-de-Veyle ?

Pont-de-Veyle est une ville dans laquelle les équipements (hôpitaux, gares, écoles...) ne manquent pas. Il y a 250 enfants, âgés de ​0 à 15 ans à Pont-de-Veyle, et donc un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total de résidents), et on trouve ​4 établissements scolaires dans la commune. La gare de Pont-de-Veyle a vu passer plus de 38 000 voyageurs cette année.
En plus des infrastructures, notez que le niveau de pollution est parfois évalué grâce à la qualité de l'air ou de l'eau. Quelle est la qualité de l'eau à Pont-de-Veyle ? L'observatoire national de l'eau signale qu'elle est à 100 % conforme.