Résumé de l'élection

Les résidents de Saint-Symphorien-d'Ancelles se sont rendus aux urnes le 15 mars 2020 pour les élections municipales. Au soir du scrutin lors du premier tour des élections municipales, 51,67 % des citoyens étaient allés voter. En 2014, ils étaient 56,41 % (baisse de -4,74 points). Le pourcentage d'électeurs s'étant mobilisés au niveau départemental (Saône-et-Loire) a baissé en comparaison avec l'élection précédente : 72,45 % contre 56,50 % cette année.

Les sièges du conseil sont accordés pour moitié aux membres qui entrent dans la composition de la liste majoritaire au premier tour, en cas de majorité absolue. L'autre moitié est distribuée à la proportionnelle entre l'ensemble des listes au score de plus de 5 %.

1er tour des élections municipales 2020 à Saint-Symphorien-d'Ancelles : quels sont les résultats ?

Les 15 membres du conseil municipal de Saint-Symphorien-d'Ancelles (71) ont donc déjà été désignés dès le 1er tour des élections municipales 2020. C'est Sophie Chamoulaud qui arrive en tête durant le 1er tour des élections municipales avec 51,26 % des voix. Sa liste a eu une certaine cote auprès des électeurs, totalisant 12 élus. 48,73 % des votants ont fait le choix d'appuyer Agnès Genin (ENSEMBLE POUR NOS VILLAGES). 3 candidats de sa liste ont gagné leur place au sein du conseil municipal.

Une fois les bulletins dépouillés, les votes blancs ont pu être comptés à 0,99 %. Il y avait aussi quelques votes nuls soumis par les citoyens de ce village (0,74 %).

Suite à leur élection, les nouveaux conseillers municipaux doivent choisir dans leurs rangs celui ou celle qui sera maire.

Résultats Saint-Symphorien-d'Ancelles

Abstention : 48.33% Participation : 51.67%

Résultats détaillés du tour 1

  • 1, Sophie Chamoulaud, , 51.26%, 203 votes

    12 élu·e·s

    Sophie Chamoulaud

    VIVRE ENSEMBLE NOS VILLAGES

    51.26 %

    203 votes

  • 2, Agnès Genin, , 48.73%, 193 votes

    3 élu·e·s

    Agnès Genin

    ENSEMBLE POUR NOS VILLAGES

    48.73 %

    193 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1081 habitants
  • 780 inscrits
  • Votants403 inscrits 51.67%
  • Abstentionnistes377 inscrits 48.33%
  • Votes blancs4 inscrits 0.99%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Actualités locales sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Saint-Symphorien-d'Ancelles : le contexte politique des élections municipales

C'est au cours des 15 et 22 mars 2020 que le conseil municipal des communes françaises sera renouvelé. Vous voudriez savoir qui se présente à Saint-Symphorien-D'Ancelles ? Découvrez les candidats de cette ville dans cet article !

Les élections municipales 2020 : point sur les candidats à Saint-Symphorien-D'Ancelles

Les candidats aux Municipales 2020 avaient jusqu'au 27 février pour déposer leur dossier de candidature. Les candidats retenus à Saint-Symphorien-D'Ancelles sont les suivants. Sophie Chamoulaud, qui dirige actuellement la ville de Saint-Symphorien-D'Ancelles, se représente aux élections sur la liste VIVRE ENSEMBLE NOS VILLAGES. Agnès Genin sera dans la course à la mairie en tant que leader d'ENSEMBLE POUR NOS VILLAGES.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Saint-Symphorien-d'Ancelles ?

Pendant ces élections municipales 2020, qui se tiendront les 15 et 22 mars 2020, les habitants de Saint-Symphorien-d'Ancelles éliront leur nouveau conseil municipal. Sont invités à ce suffrage les Français ou les membres d'un pays de l'UE, qui sont majeurs, qui sont inscrits sur les listes électorales françaises et qui s'acquittent de leurs impôts ou habitent dans la municipalité en question. Si vous réunissez ces conditions, vous êtes convié à voter.

Zoom sur la période des élections municipales 2014

Les 23 et 30 mars 2014, les membres du conseil municipal de Saint-Symphorien-d'Ancelles ont été nommés au moyen d'un scrutin proportionnel de liste.
L'opinion, à Saint-Symphorien-d'Ancelles, était clairement marquée vers la droite, comme dans la plupart des communes françaises. Le premier tour avait effectivement été un succès pour la liste ENSEMBLE POUR L'AVENIR, de la Droite. Avec un score de 100 %, elle avait remporté 15 sièges sur les 15 disponibles.
Le taux de participation, en général assez élevé lors des élections municipales, était de 56,41 %.

Cette tendance est-elle née lors des dernières élections ?

Les tendances politiques peuvent être identiques d'un scrutin à l'autre, comme dans le cas des Présidentielles de 2017. 18,12 % : c'est le résultat du premier tour d'Emmanuel Macron (En marche !), après Marine Le Pen (Front national) d'une part, et François Fillon (Les Républicains) d'autre part, qui ont emporté respectivement 32,95 % et 19,28 % des votes. Avec 53,09 % des suffrages, Marine Le Pen a triomphé durant le second tour à Saint-Symphorien-d'Ancelles. La participation des citoyens de Saint-Symphorien-d'Ancelles au second tour était de 76,3 %, soit 631 habitants. En comparaison, ils étaient 79,95 % en 2012.
Pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen), le score des élections européennes 2019 est de 32,28 %, alors que La République en Marche avec Renaissance obtient 15,61 % des voix.
Le meilleur moyen d'observer l'évolution de cette tendance sera d'attendre les scores des élections municipales 2020.

Saint-Symphorien-d'Ancelles : les données clefs

Ces 15 et 22 mars prochains, les électeurs des petites et grandes agglomérations sont appelés à désigner leurs nouveaux conseillers municipaux. Les scores lors des dépouillements pourront sans doute être expliqués au moyen des chiffres socio-économiques de la commune : accès aux soins, écologie, chômage... Quels seront les enjeux de ces élections municipales 2020 ?

Portrait des résidents de Saint-Symphorien-d'Ancelles

1 187, c'est le nombre d'habitants qui vivent sur Saint-Symphorien-d'Ancelles. C'est une ville de Saône-et-Loire. On trouve avec Saint-Symphorien-d'Ancelles, au sein des villes qui composent la Communauté d'Agglomération Mâconnais Beaujolais Agglomération, Davayé, Milly-Lamartine ou également Romanèche-Thorins. La population est peu âgée puisque la majorité des habitants a entre 25 et 54 ans. Toutefois, 20,16 % des résidents ont entre 55 et 64 ans. Les immigrés constituent 5,44 % des habitants de Saint-Symphorien-d'Ancelles, une proportion peu élevée.

Revenus, emploi, logement ... Est-il possible d'associer Saint-Symphorien-d'Ancelles à un niveau de vie de qualité ?

Les données suivantes montrent le marché de l'emploi à Saint-Symphorien-d'Ancelles. Dans la municipalité, on recense surtout des ouvriers et employés (59,15 % des actifs). La ville est habitée par 52,41 % de travailleurs (611 Stophrinois). 8 %, c'est le pourcentage des chômeurs dans les habitants stophrinois. Une majeure partie sont des hommes.
Au cours de l'année 2014, le revenu fiscal médian était de 20 000 € sur toute la France. À Saint-Symphorien-d'Ancelles, en 2016, les foyers ont touché en moyenne 21 524 € par an.
Les Stophrinois sont-ils propriétaires ou locataires ? De quel type de bien ? Les données qui suivent vous renseigneront sur le propos. Les habitants sont 5 % à être locataires de maison non HLM de 3 pièces et 5 % à louer un appartement non HLM de 3 pièces. Les résidents de Saint-Symphorien-d'Ancelles sont environ 25 % à être propriétaires d'une maison de 5 pièces et environ 22 % à être en possession d'une maison de 4 pièces.

Qualité de vie et Saint-Symphorien-d'Ancelles vont-ils ensemble ?

Saint-Symphorien-d'Ancelles est une commune où les infrastructures (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu. Comparées à la population totale, les familles se révèlent assez nombreuses dans la commune (259 enfants âgés de 0 à 15 ans), on y compte 1 établissement scolaire.
Connaissez-vous le taux de pollution de votre ville ? La qualité de l'air ou de l'eau peut vous y aider. La qualité de l'eau se révèle conforme à 100 % sur deux plans : niveau microbiologique et niveau physico-chimique. C'est ce qu'indique L'observatoire national de l'eau.