Résumé de l'élection

Les citoyens de Savigneux ont été appelés à voter le 15 mars 2020 pour les élections municipales. Les élections n'ont pas vraiment mobilisé les habitants. En effet, la commune enregistre un taux de participation de 34,99 %, un chiffre peu élevé qui pourrait partiellement s'expliquer par la pandémie de coronavirus qui sévit dans tout le pays. La participation engendrée par cette élection à l'échelle départementale (Ain), de 50,50 %, a baissé en comparaison avec celle déclarée au scrutin précédent (67,90 %).

Lorsqu'une liste est élue avec la majorité absolue à l'issue du premier tour, elle compose d'office 50 % du conseil. Le reste des places est quant à lui distribué à la proportionnelle entre toutes les listes ayant remporté plus de 5 % des suffrages.

Quelles listes sont en tête au premier tour des municipales 2020 à Savigneux ?

À Savigneux (01), les jeux sont donc faits dès le premier tour de ces élections municipales 2020 étant donné que les 15 sièges du conseil ont déjà tous été emportés. Scores du 1er tour des élections municipales : Gilles Garnier arrive en tête avec 100 %. La liste remporte 15 sièges.

Tandis que 13,02 % des bulletins de vote glissés dans les urnes de ce village étaient nuls, 2,66 % des voix étaient des votes blancs.

Il est maintenant temps pour les nouveaux conseillers municipaux de désigner le prochain maire dans leurs rangs.

Résultats Savigneux

Abstention : 65.01% Participation : 34.99%

Résultats détaillés du tour 1

  • 1, Gilles Garnier, , 100%, 285 votes

    15 élu·e·s

    Gilles Garnier

    2020, PRESERVONS ENSEMBLE LA QUALITE DE VIE A SAVIGNEUX

    100 %

    285 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1213 habitants
  • 966 inscrits
  • Votants338 inscrits 34.99%
  • Abstentionnistes628 inscrits 65.01%
  • Votes blancs9 inscrits 2.66%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

CARTE. Municipales 2020 : voici les 50 villes à suivre au second tour

Les candidats qualifiés au second tour avaient jusqu'au 2 juin à 18 heures pour se désister, se maintenir ou fusionner leurs listes. L'affiche est désormais connue dans les 4 900 communes où le conseil municipal doit encore être élu.

Actualités locales sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Savigneux : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 et 22 mars 2020 sont prévues pour renouveler les conseillers municipaux des communes françaises. Habitants de Savigneux, découvrez quels sont les candidats en lice dans votre ville !

À Savigneux, qui devons-nous attendre comme candidats aux Municipales 2020 ?

Les candidats aux Municipales 2020 avaient jusqu'au 27 février pour soumettre leur candidature, toutefois peu ont répondu présent. Se présente à Savigneux : Gilles Garnier a validé sa candidature, en tant que figure de proue de 2020, PRESERVONS ENSEMBLE LA QUALITE DE VIE A SAVIGNEUX. Lors des municipales 2014, il avait décroché un siège au conseil municipal.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Savigneux ?

Les élections municipales 2020, au cours desquelles les habitants de Savigneux éliront leur nouveau conseil municipal, auront lieu les 15 et 22 mars 2020. Sont invités à cette élection les Français ou les membres d'un pays de l'UE, qui sont majeurs, qui sont inscrits sur les listes électorales françaises et qui paient leurs impôts ou habitent dans la municipalité en question. Si vous remplissez ces critères, vous êtes convié à voter.

Quelles étaient les tendances des élections municipales de 2014 ?

À Savigneux, les résidents avaient désigné les membres du conseil municipal les 23 et 30 mars 2014, grâce à un scrutin proportionnel de liste.
C'est comme dans la majeure partie des villes françaises que la droite dominait, dans la commune de Savigneux. En effet, les élus de SAVIGNEUX 2014, POURSUIVONS ENSEMBLE, de la Droite, avaient obtenu 15 sièges, sur les 15 possibles. La liste avait récolté 100 % des votes, au premier tour.
D'ordinaire assez élevé pour les élections municipales, le taux de participation avait connu une forte baisse. Il était de 67,73 % en 2008, contre 55,21 % lors des précédentes élections.

D'autres scrutins ont-ils exprimé la même tendance ?

La répartition des voix est identique à celle des Présidentielles de 2017. Les résultats du premier tour ont dressé un écart : Marine Le Pen (Front national) de même que François Fillon (Républicains) ont emporté les scores les plus élevés avec 34,38 % et 25,88 % des votes, devant Emmanuel Macron (En marche !) qui n'a obtenu que 16,88 %. Le choix s'est opéré au second tour : les citoyens de Savigneux ont choisi Marine Le Pen à 51,85 %. Les citoyens de Savigneux ont été 807 à aller voter au second tour.
Suite aux élections européennes de 2019, la liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a réuni 29,02 % des suffrages, dépassant ainsi La République en Marche avec Renaissance (24,04 %).
À l'issue des élections municipales 2020, on pourra mesurer la valeur de cette évolution.

Quelques informations sur Savigneux

Écologie, mobilité, accès aux soins... tels sont les premiers enjeux socio-économiques au cœur des élections municipales des 15 et 22 mars 2020 à Savigneux.

De quels horizons viennent les habitants de Savigneux ?

Savigneux est une ville de l'Ain comptant 1 351 résidents. Aux côtés de Savigneux, on retrouve Villeneuve, Fareins ou bien Saint-Didier-de-Formans. Ces dernières comptent parmi les communes qui forment la Communauté de Communes Dombes Saône Vallée. La population est peu âgée dans la ville de Savigneux. Ici, 20,67 % des résidents ont entre 55 et 64 ans, mais la majorité a entre 25 et 54 ans. Aujourd'hui, à Savigneux, 2,18 % de la population sont issus de l'immigration.

Niveau de vie à Savigneux : comment se positionnent ses habitants ?

Les données de l'emploi sont un parfait indicateur du niveau de vie des résidents de Savigneux. Les habitants de la commune sont en majorité des professions intermédiaires et employés. On estime qu'ils représentent 50,37 % des 723 habitants de la commune actifs (les actifs constituent quant à eux 54,46 % de la population). Si 6 % de la population active est à la recherche d'un travail, une majeure partie sont des femmes.
Si l'on désire confronter les chiffres, le niveau de vie à Savigneux s'avère plus élevé que celui de la France. Le revenu fiscal médian des habitants de la commune s'élevait à 23 399 € en 2016 tandis que le revenu fiscal médian français était de plus de 20 000 € au cours de l'année 2014.
Enfin, le marché immobilier reste un très bon indicateur de l'attractivité d'une commune : les habitants de la commune sont-ils plutôt locataires ou bien propriétaires, habitent-ils davantage des maisons ou des appartements ? Niveau location, on répertorie moins de 4 % d'appartements non HLM de 3 pièces et environ 4 % de maisons non HLM de 4 pièces qui sont habités par des locataires. Un peu moins du quart des foyers est propriétaires d'une maison de 6 pièces et ils sont un peu plus du quart à l'être d'une maison de 5 pièces.

Comment définir l'environnement de vie à Savigneux ?

Savigneux est une ville où les équipements (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu. On comptabilise 308 enfants, âgés de 0 à 15 ans, dans la commune de Savigneux. Cela indique donc qu'un assez grand nombre de familles y vivent si on met ce chiffre à côté du nombre total d'habitants. Et pour les plus jeunes, on trouve 1 établissement scolaire.
La pollution est également un élément à prendre en considération pour juger de la qualité de vie d'une ville. Le saviez-vous ? L'eau se révèle à 100 % conforme question qualité. Rien de particulier n'a été détecté, tant sur le plan microbiologique​ que physico-chimique​. C'est ce qui est précisé par L'observatoire national de l'eau.