← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Sainte-Euphémie

Résumé du premier tour

Les élections municipales ont eu lieu à Sainte-Euphémie, où les citoyens étaient attendus ce 15 mars 2020. Le taux de participation aux dernières élections affichait 48,04 %. Ce chiffre, assez bas, peut être mis en rapport avec les dernières actualités sur le coronavirus. Le nombre d'électeurs s'étant mobilisés à l'échelle départementale (Ain) a baissé par rapport à l'élection précédente : 67,90 % contre 50,50 % cette année.

La répartition des places au premier tour est déterminée, pour 50 % d'entre elles, proportionnellement : elles sont réparties entre les listes au résultat de plus de 5 %. De plus, la liste ayant obtenu la majorité absolue reçoit l'autre moitié des sièges.

1er tour des élections municipales 2020 à Sainte-Euphémie : quels sont les scores ?

À Sainte-Euphémie (01), les 19 sièges du conseil ont donc déjà été emportés dès le 1er tour des élections municipales 2020. Didier Alban s'impose au premier tour des municipales avec 67,83 % des voix. Sa liste a eu une certaine cote auprès des électeurs, cumulant 16 élus. Irène Chinoune (UNE EQUIPE POUR L'AVENIR) a, quant à elle, remporté l'adhésion de 32,16 % des électeurs. 3 de ses candidats ont été élus.

En ce qui concerne les bulletins de vote, certains étaient blancs (0,73 %). Plusieurs résidents de cette commune ont aussi déposé des bulletins nuls dans les urnes (0,54 %).

Les nouveaux membres du conseil municipal vont maintenant devoir nommer l'un d'entre eux maire.

Résultats du premier tour - Sainte-Euphémie

Abstention : 51.96% Participation : 48.04%

Résultats détaillés du tour 1

  • Didier Alban, 67.83%

    Didier Alban

    POURSUIVONS ENSEMBLE

    67.83 %

    369 votes

  • Irène Chinoune, 32.16%

    Irène Chinoune

    UNE EQUIPE POUR L'AVENIR

    32.16 %

    175 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1531 habitants
  • 1147 inscrits
  • Votants551 inscrits 48.04%
  • Abstentionnistes596 inscrits 51.96%
  • Votes blancs4 inscrits 0.73%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 19/19

Article à la une des élections

Élections sénatoriales : la droite confirme sa majorité au Sénat

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Sainte-Euphémie : le contexte politique des élections municipales

Les 15 mars et 22 mars 2020, les 1667 administrés de Sainte-Euphémie devront élire les membres du conseil municipal de leur commune. Cette page vous présente les candidats de la ville de Sainte-Euphémie.

Qui est candidat à Sainte-Euphémie pour les élections municipales 2020 ?

Pour être officiellement reconnus comme candidats aux Municipales 2020, les prétendants à la mairie de Sainte-Euphémie ont dû procéder au dépôt de leur candidature, dont la date limite était fixée au 27 février. Voici ceux qui ont été retenus : Didier Alban a validé sa candidature, en tant que figure de proue de "POURSUIVONS ENSEMBLE". À l'issue des élections municipales 2014, il avait décroché un siège au conseil municipal. La candidature d'Irène Chinoune, tête de liste de "UNE EQUIPE POUR L'AVENIR" (les listes sont "sans nuances" dans cette commune) est aussi validée.

Sainte-Euphémie : quels sont les enjeux des Municipales ?

Qui sera élu au conseil municipal de la ville de Sainte-Euphémie ? Réponse au terme des élections municipales 2020, qui se tiendront les 15 et 22 mars 2020. On doit être majeur, habiter ou s'acquitter de ses impôts dans la municipalité, figurer sur les listes électorales, et être français ou ressortissant de l'UE pour prendre part à ces élections.

Zoom sur les résultats des élections municipales 2014

Les membres du conseil municipal de Sainte-Euphémie avaient été désignés par un scrutin proportionnel de liste, les 23 et 30 mars 2014.
Les candidats de droite avaient gagné, comme dans la majeure partie des communes françaises, à Sainte-Euphémie. Affiliée à la Droite, la liste ENSEMBLE CONTINUONS avait remporté le premier tour, avec un score de 67,88 %, et avait donc obtenu 16 sièges sur 19. Nuançant la tendance que nous avons évoquée, la liste SAINTE EUPHEMIE AUTREMENT fut vaincue. Avec sa deuxième position au scrutin, elle récoltait 3 sièges au conseil.
En comparaison avec les élections municipales 2008, le taux de participation, généralement assez élevé pour ce type de scrutin, était en forte baisse. Il était de fait passé de 71,83 % à 68,71 %.

Percevait-on déjà cette évolution lors des dernières élections ?

Une comparaison avec les résultats des élections présidentielles 2017 nous dévoile une tendance politique identique. François Fillon (Républicains) s'est placé derrière ses rivaux au premier tour avec 21,36 % des suffrages. Emmanuel Macron (En marche !) ainsi que Marine Le Pen (Front national), quant à eux, ont emporté 27,71 % et 23,22 % des voix. 65,46 % : c'est le résultat qu'a réalisé Emmanuel Macron au second tour chez les administrés de Sainte-Euphémie. Les habitants de Sainte-Euphémie ont été 895 à venir voter pour le second tour.
Lors des élections européennes de 2019, la liste Renaissance (soutenue par La République en Marche) a su séduire, avec 27,26 % des votes. Elle était suivie par Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) qui, pour sa part, en a rassemblé 18,4 %.
Cette tendance sera peut-être de nouveau présente aux élections municipales 2020.

Sainte-Euphémie : les données clefs

Avant d'aller aux urnes lors des élections municipales (15 et 22 mars 2020), il peut être enrichissant pour les citoyens de Sainte-Euphémie de se pencher sur les enjeux socio-économiques de leur municipalité.

Quelles sont les grandes particularités des résidents de Sainte-Euphémie ?

Sainte-Euphémie est une ville de l'Ain, elle compte 1 667 résidents. Aux alentours, on trouve Ars-sur-Formans, Rancé ou Parcieux qui sont des communes liées à Sainte-Euphémie, grâce à la Communauté de Communes Dombes Saône Vallée. Si 20,18 % des Euphémiens ont entre 55 et 64 ans, les résidents sont peu âgés (la majorité a entre 25 et 54 ans). 3,46 %, c'est le pourcentage d'immigrés habitant à Sainte-Euphémie. Un taux peu élevé.

Un aperçu du niveau de vie des résidents de Sainte-Euphémie

Pour présenter une vision complète du marché du travail à Sainte-Euphémie, les données suivantes sont essentielles. Voici les statuts professionnels majoritaires à Sainte-Euphémie : 52,23 % des actifs sont des employés et professions intermédiaires. 53,22 % des habitants travaillent (c'est-à-dire environ 880 personnes). Les chômeurs constituent 6 % des habitants euphémiens. Plus de la moitié des personnes déclarant toucher des allocations sont des hommes.
Si l'on examine le revenu médian en France sur l'année 2014, les Euphémiens profitent d'un niveau de vie plus élevé que la moyenne nationale. En effet selon les chiffres de 2014, le revenu médian français atteignait 20 000 € et au cours de l'année 2016 le revenu médian des Euphémiens s'élevait à 24 979 €.
Enfin, le marché immobilier est un très bon indicateur de l'attractivité d'une commune : les Euphémiens sont-ils plutôt locataires ou bien propriétaires, habitent-ils davantage des maisons ou des appartements ? Les Euphémiens se révèlent pour plus de 3 % locataires d'une maison non HLM de 4 pièces et pour environ 2 % d'une maison non HLM de 5 pièces. Votre ville enregistre un taux de propriétaires d'un peu moins de 30 % pour les maisons de 6 pièces contre un peu moins du tiers possédant des maisons de 5 pièces.

La qualité de vie à Sainte-Euphémie plus en détail

Force est de constater que les équipements essentiels (hôpitaux, gares ou écoles, entre autres) manquent un peu à Sainte-Euphémie. Comparées à la population totale, les familles sont assez nombreuses dans la commune (364 enfants âgés de 0 à 15 ans), on y trouve 1 établissement scolaire.
Il est important de se renseigner sur les principaux indices de pollution. Qu'en est-il de la qualité de l'eau ? Elle se révèle à 100 % conforme tant sur le plan microbiologique que physico-chimique​ selon L'observatoire national de l'eau.