← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Saint-Bernard

Résumé du premier tour

Les citoyens de Saint-Bernard se sont rendus aux urnes le 15 mars 2020 pour les élections municipales. Le vote a peu mobilisé les habitants, comme le démontre le taux de participation peu élevé relevé par la commune (45,52 %), un nombre peut-être influencé par l'épidémie de coronavirus. Le taux de participation engendré par cette élection au niveau départemental (Ain), de 50,50 %, a baissé en comparaison avec celui enregistré lors du scrutin précédent (67,90 %).

La moitié des membres du conseil municipal seront tirés de la liste victorieuse au premier tour, si celle-ci a emporté la majorité absolue. Le reste des sièges est distribué proportionnellement entre l'intégralité des listes ayant remporté au moins 5 % des suffrages.

Quelles listes les électeurs de Saint-Bernard ont-ils choisies au 1er tour des élections municipales 2020 ?

Le nom des 15 conseillers municipaux de Saint-Bernard (01) est donc à présent connu dès le premier tour des municipales 2020. Durant le 1er tour des élections municipales, c'est Bernard Rey qui se retrouve en première place avec 63,42 % des votes. 13, tel est le nombre de places que la liste a gagnées. Les chiffres nous enseignent que Caroline Pflieger-Legouge (Saint-Bernard, Ensemble) obtient le soutien de 36,57 % des électeurs. La liste remporte 2 sièges.

Dans ce village, des votes blancs (1,05 %) ont été comptabilisés. En outre, certains bulletins (0,35 %) n'ont pas pu être pris en considération.

C'est désormais aux nouveaux membres du conseil municipal de désigner un maire parmi eux.

Résultats du premier tour - Saint-Bernard

Abstention : 54.48% Participation : 45.52%

Résultats détaillés du tour 1

  • Bernard Rey, 63.42%

    Bernard Rey

    Bien Vivre à Saint-Bernard

    63.42 %

    359 votes

  • Caroline Pflieger-legouge, 36.57%

    Caroline Pflieger-legouge

    Saint-Bernard, Ensemble

    36.57 %

    207 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1386 habitants
  • 1261 inscrits
  • Votants574 inscrits 45.52%
  • Abstentionnistes687 inscrits 54.48%
  • Votes blancs6 inscrits 1.05%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Elections municipales 2020 : la justice annule une élection dans une commune de Loire-Atlantique en raison d'une trop forte abstention

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Saint-Bernard : le contexte politique des élections municipales

Les communes françaises doivent s'occuper du renouvellement de leurs conseillers municipaux au cours des élections des 15 mars et 22 mars 2020. Qui sont les candidats de la ville de Saint-Bernard ? Vous le découvrirez sur cette page.

Vous êtes curieux d'apprendre qui se présente à Saint-Bernard pour les Municipales 2020 ?

Les candidatures dans le cadre des Municipales 2020 devaient être déposées avant le 27 février. Par conséquent, les candidats retenus de Saint-Bernard sont les suivants. Bernard Rey, maire en fonction de Saint-Bernard, est candidat à sa réélection. Il se présente avec la liste "Bien Vivre à Saint-Bernard". La figure de proue de "Saint-Bernard, Ensemble", Caroline Pflieger-Legouge a de même validé sa candidature.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Saint-Bernard ?

À l'occasion des prochaines élections municipales 2020, dont le premier tour se tiendra le 15 mars et le second tour, une semaine plus tard, la commune de Saint-Bernard élira les 15 nouveaux membres de son conseil municipal. Seules les personnes françaises ou ressortissantes de l'UE seront en mesure de voter dans le cadre de ces élections. Il faudra en outre payer ses impôts ou habiter dans la ville, et être inscrit sur les listes électorales. Pour ce faire, on doit être majeur.

Bilan de 2014, année des précédentes élections municipales

Les 23 et 30 mars 2014, les habitants de Saint-Bernard désignaient, via un scrutin proportionnel de liste, les membres du conseil municipal.
Durant cette période, c'est la droite qui avait les faveurs des électeurs de Saint-Bernard, comme dans la majeure partie des communes françaises. En faisant un résultat de 62,05 % au premier tour, la liste liée à la Droite "Encore mieux pour tous" avait décroché 12 sièges sur les 15 possibles. Nuançant la tendance évoquée précédemment, la deuxième position du scrutin revenait à la liste SAINT-BERNARD, L'ESPRIT VILLAGE, qui obtenait 3 sièges au conseil.
Par rapport aux Municipales 2008, le taux de participation, généralement assez élevé pour ce type de scrutin, était en légère baisse. Il était de fait passé de 70,08 % à 69,3 %.

Cette tendance remonte-t-elle aux dernières élections ?

Les tendances politiques sont parfois identiques d'une élection à l'autre, comme dans le cas des élections présidentielles de 2017. Durant le premier tour, ce sont d'abord François Fillon (Les Républicains) puis Emmanuel Macron (En marche !) qui sont arrivés en tête avec respectivement 32,83 % et 26,04 % des votes exprimés, suivis de près par Marine Le Pen (Front national) qui a récolté 19,45 % des voix. Pour le deuxième tour, les résidents de Saint-Bernard ont fait leur choix et voté à 67,01 % pour Emmanuel Macron. Les habitants de Saint-Bernard ont été 979 à aller voter au second tour.
On remarquera lors des élections européennes de 2019 les beaux scores emportés par les listes suivantes : Renaissance (soutenue par La République en Marche), avec 32,79 % des suffrages, et Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) avec 16,77 % des votes.
Pour savoir si cette évolution est durable, il faudra attendre les élections municipales 2020.

Saint-Bernard : les données clefs

Le conseil municipal de Saint-Bernard, qui sera désigné lors des élections municipales des 15 et 22 mars prochains, devra considérer le contexte socio-économique local (écologie, accès aux soins, mobilité...).

Portrait des résidents de Saint-Bernard

Question démographie, Saint-Bernard, un village de l'Ain, compte 1 433 résidents. Avec Saint-Bernard, on trouve des villes comme Savigneux, Toussieux ou bien Massieux qui constituent la Communauté de Communes Dombes Saône Vallée. Si 26,05 % de la population ont entre 55 et 64 ans, la majorité des Spinosiens a entre 25 et 54 ans. 5,02 %, c'est la proportion d'immigrés habitant à Saint-Bernard. Un chiffre peu significatif.

L'ensemble des renseignements concernant le niveau de vie sur la commune de Saint-Bernard

Les statistiques suivantes font état du marché de l'emploi à Saint-Bernard. 45,60 % des Spinosiens sont en activité (à savoir plus de 646 habitants). Les professions intermédiaires et cadres et professions intellectuelles supérieures représentent 58,91 % des travailleurs. Environ 4 %, c'est le pourcentage des chômeurs dans les résidents spinosiens. Une majeure partie sont des hommes.
En 2016, les Spinosiens avaient en moyenne perçu 28 208 €, un revenu médian bien plus élevé que les chiffres nationaux de 2014 : les Français ont en effet touché plus de 20 000 € en moyenne cette année-là.
On a tendance à penser qu'une commune est riche lorsque ses habitants sont, essentiellement, propriétaires d'une grande maison. Qu'en est-il à Saint-Bernard ? Les Spinosiens et la location : ils s'avèrent environ 2 % à être locataires d'une maison non HLM de 4 pièces et plus de 1 % d'une maison non HLM de 5 pièces. La part des propriétaires d'une maison de 5 pièces et celle d'une maison de 6 pièces sont respectivement d'un peu moins du tiers et 35 %.

Établissements scolaires, hôpitaux, environnement... Comment vit-on à Saint-Bernard ?

Force est de constater que les équipements essentiels (hôpitaux, gares ou écoles, entre autres) manquent un peu à Saint-Bernard. On compte, dans la ville, un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total de résidents), avec 241 enfants, âgés de ​0 à 15 ans ainsi que ​ 1 établissement scolaire.
Il faut prendre en compte l'hypothétique pollution ambiante pour juger de la qualité de vie proposée par une commune. Comment s'informer sur la qualité de l'eau ? Grâce à L'observatoire national de l'eau, vous noterez qu'à Saint-Bernard, l'eau se révèle conforme à 100 % sur deux plans : le plan microbiologique ​ ainsi que le plan physico-chimique.