Résumé de l'élection

Les habitants de la commune des Chères sont allés voter le 15 mars 2020 pour les élections municipales. Les électeurs ont été 51,78 % à voter lors du premier tour des municipales. En 2014, ils étaient 70,46 % à s'être rendus aux urnes (baisse de -18,68 points). Le taux de participation déclaré à l'échelle du Rhône pour ce scrutin a baissé en comparaison avec le précédent (64,45 % contre 45,75 % cette année).

Les sièges du conseil sont attribués à moitié à la liste la plus plébiscitée, si elle a obtenu la majorité absolue au premier tour. Le reste des sièges se partage proportionnellement entre l'intégralité des listes ayant emporté plus de 5 % des suffrages.

Aux Chères, qui est en tête au 1er tour des élections municipales 2020 ?

Les 15 membres du conseil municipal des Chères (69) ont donc déjà été élus dès le premier tour des élections municipales 2020. En première place du 1er tour des élections municipales, Alix Adamo récolte 59,80 % des voix. Sa liste a eu un certain succès auprès des électeurs, totalisant 12 élus. 40,19 % des électeurs ont choisi d'appuyer Serge Lavigne (Savoir aujourd'hui, ce que nous ferons demain). Sa liste est présente au conseil municipal, avec ses 3 sièges.

1,49 % des citoyens ont voté blanc dans ce village. En outre, 0,93 % des bulletins ont été jugés nuls.

Après avoir été désignés, les conseillers municipaux sont invités à choisir – dans leurs rangs – le nouveau maire.

Résultats Les Chères

Abstention : 48.22% Participation : 51.78%

Résultats détaillés du tour 1

  • 1, Alix Adamo, , 59.8%, 314 votes

    12 élu·e·s

    Alix Adamo

    LES CHÈRES C'EST VOUS

    59.8 %

    314 votes

  • 2, Serge Lavigne, , 40.19%, 211 votes

    3 élu·e·s

    Serge Lavigne

    Savoir aujourd'hui, ce que nous ferons demain

    40.19 %

    211 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1403 habitants
  • 1039 inscrits
  • Votants538 inscrits 51.78%
  • Abstentionnistes501 inscrits 48.22%
  • Votes blancs8 inscrits 1.49%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Actualités locales sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Le contexte politique dans Les Chères

Lors des élections des 15 et 22 mars 2020, les communes françaises seront appelées à voter pour leurs nouveaux conseillers municipaux. Sur cette page, vous en apprendrez plus sur les candidats de la ville des Chères.

Qui sont les candidats aux Chères pour les Municipales 2020 ?

Les élections municipales 2020 se rapprochant, les dossiers de candidature avaient jusqu'au 27 février pour être déposés. En conséquence, voici les candidats retenus aux Chères. Serge Lavigne se présente en tant que candidat à la tête de la liste Savoir aujourd'hui, ce que nous ferons demain. Déjà candidat au moment des municipales de 2014, il avait alors accédé à un siège au conseil municipal. La candidature aussi annoncée est celle d'Alix Adamo, tête de liste de "LES CHÈRES C'EST VOUS" (les listes sont "sans nuances" dans cette commune).

Municipales 2020 : quels sont les enjeux aux Chères ?

Les 15 et 22 mars 2020, les élections municipales 2020 auront lieu ! C'est le moment pour la ville des Chères de constituer un nouveau conseil municipal. Pour prendre part à ces élections, avoir atteint la majorité est un critère nécessaire. Plusieurs autres conditions sont à remplir pour participer au vote : il faut être inscrit sur les listes électorales françaises, être français ou ressortissant d'un pays membre de l'Union européenne et résider ou payer ses impôts dans la municipalité dont il est question.

Tendances des Municipales 2014

Que s'était-il passé, les 23 et 30 mars 2014, aux Chères ? Les membres du conseil municipal de la commune avaient été élus, au moyen d'un scrutin proportionnel de liste.
La droite avait ainsi triomphé aux Chères, comme dans la majorité des communes françaises. Le premier tour avait effectivement été un succès pour la liste L'AVENIR COMMENCE AUJOURD'HUI, de la Droite. Avec un résultat de 54,73 %, elle avait remporté 12 sièges sur les 15 disponibles. Nuançant les chiffres exposés précédemment, c'est à la seconde place que la liste LES CHERES POUR VOUS ET AVEC VOUS avait terminé ce scrutin. Celle-ci emportait par conséquent 3 sièges.
La participation, en général assez élevée lors des Municipales, avait connu une forte hausse durant les précédentes élections. La fréquentation des bureaux de vote était en effet de 70,46 %, par rapport à 60,84 % en 2008.

Cette orientation remonte-t-elle aux derniers scrutins ?

En 2017, les élections présidentielles faisaient état d'un paysage politique identique. Alors que François Fillon (Républicains) ainsi que Marine Le Pen (Front national) avaient obtenu les scores les plus élevés avec respectivement 27,81 % et 24,79 % des suffrages au premier tour, Emmanuel Macron (En marche !) s'était placé derrière eux, avec seulement 24,3 % des voix. C'est Emmanuel Macron qui s'est démarqué au deuxième tour, avec 60,64 % des votes des habitants des Chères. Au second tour, il y a eu 811 votants, ce qui constitue 82,92 % des résidents des Chères. En 2012, ils étaient 85,86 % à se déplacer, soit une tendance différente de celle observée dans le pays (-5,8 points).
24,86 % pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen), 28,06 % pour Renaissance (soutenue par La République en Marche) : tels étaient les résultats des Européennes 2019.
Il faudra attendre les élections municipales 2020 pour étudier l'évolution de cette tendance.

Les Chères : les données clefs

Ces 15 et 22 mars prochains, les électeurs des petites et grandes agglomérations sont appelés à désigner leurs nouveaux conseillers municipaux. Les scores lors des dépouillements pourront sans doute être explicités à l'aide des chiffres socio-économiques de la commune : accès aux soins, écologie, chômage... Quels seront les enjeux de ces élections municipales 2020 ?

Le profil des habitants des Chères

La ville des Chères est une commune du Rhône. 1 453 personnes résident dans cette ville. Avec cette ville, Lachassagne, Ternand ou bien Morancé comptent parmi les communes qui composent la Communauté de Communes Beaujolais Pierres Dorées. La population est peu âgée puisque la majorité des résidents a entre 25 et 54 ans. Cependant, 20,26 % des habitants ont entre 55 et 64 ans. Les populations issues de l'immigration sont peu présentes aux Chères, avec 4,40 % des habitants.

Peut-on affirmer que Les Chères offre un niveau de vie confortable à ses résidents ?

Grâce aux données qui suivent, on peut avoir une image d'ensemble du marché du travail aux Chères. Environ 724 Chérois disent travailler – soit 50,72 % de la population. Les professions intermédiaires et employés constituent 54,01 % de la population active. Le taux d'inactivité de la population chéroise atteint 8 % des résidents (dont une majeure partie sont des hommes).
Si l'on examine le revenu médian en France sur l'année 2014, les Chérois profitent d'un niveau de vie plus élevé que la moyenne nationale. En effet selon les données de 2014, le revenu médian français s'élevait à plus de 20 000 € et durant l'année 2016 le revenu médian des Chérois était de 24 943 €.
Le niveau de vie d'une ville se mesure aussi en fonction du type de bien le plus occupé et du statut d'occupation le plus représenté. Côté location, on répertorie moins de 3 % de maisons non HLM de 4 pièces et moins de 3 % de maisons non HLM de 5 pièces qui sont occupées par des locataires. S'il s'agit de l'acquisition d'une habitation, les propriétaires sont attirés par les maisons de 5 pièces à environ 21 % quand un peu moins du tiers choisit des maisons de 6 pièces.

Peut-on décrire Les Chères comme une ville où il fait bon vivre ?

Les équipements du type hôpitaux ou encore écoles manquent un peu aux Chères. Si on compare avec la population totale, un assez grand nombre de familles habitent aux Chères, car on recense aujourd'hui 306 enfants, âgés de 0 à 15 ans. On comptabilise 1 établissement scolaire ainsi que 1 crèche.
Savoir à quel point un territoire est pollué apporte une information importante sur la qualité de vie sur les lieux. Quelle est la qualité de l'eau aux Chères ? L'observatoire national de l'eau signale qu'elle est à 100 % conforme.