← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Curis-au-Mont-d'Or

Résumé du premier tour

Les résidents de Curis-au-Mont-d'Or se sont rendus aux urnes le 15 mars 2020 pour les élections municipales. Il se peut que les récentes mesures quant au coronavirus aient poussé les électeurs à rester chez eux lors de ces élections. En effet, on enregistre un taux de participation peu élevé, à seulement 45,67 %. Cette année, le nombre d'électeurs du Rhône s'étant rendus aux bureaux de vote (45,75 %) a baissé en comparaison avec l'élection précédente (64,45 %).

La moitié des sièges du conseil sont distribués à la proportionnelle entre toutes les listes ayant remporté au moins 5 % des voix. En outre, d'après la loi de la prime majoritaire, la liste électorale qui a obtenu la majorité absolue dès le premier tour peut se prévaloir de l'autre moitié des sièges.

À Curis-au-Mont-d'Or, qui est en tête au premier tour des élections municipales 2020 ?

Fin du suspense à Curis-au-Mont-d'Or (69), puisque les 15 membres du conseil municipal ont donc déjà été choisis dès le 1er tour des élections municipales 2020. Pierre Gouverneyre atteint 100 % au 1er tour des élections municipales. Le conseil municipal compte maintenant 15 élus de sa liste.

Certains habitants de ce village ont voté blanc, à 2,31 %. Par ailleurs, une part des bulletins a été déclarée invalide (3,33 %).

L'étape suivante est l'élection du maire parmi les conseillers municipaux, et par ceux-ci.

Résultats du premier tour - Curis-au-Mont-d'Or

Abstention : 54.33% Participation : 45.67%

Article à la une des élections

VIDEO. Présidentielle : Gérard Larcher souhaite "une alternative à Emmanuel Macron", qui "ne se résume pas à Marine le Pen ou Jean-Luc Mélenchon"

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Curis-au-Mont-d'Or : le contexte politique des élections municipales

Le renouvellement des conseillers municipaux des communes françaises est prévu pour les 15 mars et 22 mars 2020, dates auxquelles se dérouleront les futures élections. Qui est en lice à Curis-Au-Mont-D'Or ? Voici, sur cette page, les candidats de cette ville.

À Curis-Au-Mont-D'Or, quels sont les candidats pour les élections municipales 2020 ?

Les candidatures pour les élections municipales 2020 devaient être enregistrées jusqu'au 27 février. À Curis-Au-Mont-D'Or, uniquement une liste s'est présentée : Se maintenir à la mairie de Curis-Au-Mont-D'Or est le nouvel objectif de Pierre Gouverneyre, avec la liste "Agissons ensemble pour Curis".

Curis-au-Mont-d'Or : quels sont les enjeux des Municipales ?

Le conseil municipal sortant de Curis-au-Mont-d'Or remet ses places en jeu lors des élections municipales 2020, qui se dérouleront les 15 et 22 mars 2020. Les Français ou les ressortissants d'un pays de l'Union européenne, qui paient leurs impôts ou résident dans la commune, qui ont au moins 18 ans et qui sont inscrits sur les listes électorales françaises sont priés de se rendre aux urnes pour ce suffrage.

2014 : quels étaient les résultats des élections municipales ?

À Curis-au-Mont-d'Or, les membres du conseil municipal avaient été désignés, les 23 et 30 mars 2014, grâce à un scrutin proportionnel de liste.
Contrairement à la majorité des municipalités françaises, Curis-au-Mont-d'Or favorisait alors très franchement une tendance politique diverse. NOTRE VILLAGE A DE L'AVENIR avait obtenu la majorité (51,16 %) et également 12 sièges sur les 15 disponibles durant le premier tour des précédentes élections. Nuançant cette tendance, les citoyens de la ville plaçaient la liste ENSEMBLE POUR NOTRE VILLAGE à la deuxième position du scrutin, lui attribuant 3 sièges au conseil.
La participation, qui est en général assez élevée, a enregistré une forte hausse aux dernières élections municipales. Elle était en effet de 67,34 %, par rapport à 62,9 % en 2008.

Cette tendance s'est-elle propagée d'un scrutin à un autre ?

Les orientations politiques des citoyens s'avèrent être inverses lors des Présidentielles de 2017. En troisième place, Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) a eu 16,43 % des voix, derrière François Fillon (Les Républicains) d'une part et Emmanuel Macron (En marche !) d'autre part qui ont totalisé respectivement 30,14 % et 26,86 %. Les scores du second tour ont plébiscité Emmanuel Macron : 76,97 % au vote de la part des résidents de Curis-au-Mont-d'Or. Remarque : le taux de participation était de 80,36 %.
Europe Écologie a emporté un score de 23,76 % à l'issue des Européennes de 2019. La liste Renaissance (soutenue par La République en Marche) a, quant à elle, obtenu 28,1 % des votes.
Lors des élections municipales 2020, cette évolution devra être examinée plus dans le détail.

Quelques informations sur Curis-au-Mont-d'Or

Ces 15 et 22 mars prochains, les électeurs des petites et grandes villes sont appelés à choisir leurs nouveaux conseillers municipaux. Les scores lors des dépouillements pourront sans doute être explicités à l'aide des données socio-économiques de la commune : accès aux soins, écologie, chômage... Quels seront les enjeux de ces élections municipales 2020 ?

Que pourrait-on retenir des résidents de la commune de Curis-au-Mont-d'Or ?

1 172 résidents, voilà une info clé de Curis-au-Mont-d'Or, ville du Rhône. À l'aide de Métropole de Lyon, qui offre une continuité entre les communes voisines, Curis-au-Mont-d'Or communique facilement avec La Mulatière, Vénissieux ou Givors. Si 18,53 % des Curissois ont entre 55 et 64 ans, la majorité de la population a entre 25 et 54 ans. Les citoyens sont donc peu âgés. Curis-au-Mont-d'Or est une ville peu concernée par l'immigration avec 5,48 % d'immigrés dans ses résidents.

Niveau de vie : l'ensemble des informations concernant la ville de Curis-au-Mont-d'Or

Retrouvez la situation du marché du travail à Curis-au-Mont-d'Or grâce aux chiffres qui suivent. Voici les statuts professionnels majoritaires à Curis-au-Mont-d'Or : 61,44 % des travailleurs sont des professions intermédiaires et cadres et professions intellectuelles supérieures. 52,06 % de la population travaillent (soit environ 603 personnes). Les hommes sont plus touchés par le chômage : ils constituent plus de la moitié des chômeurs en ville (7 % de la population en âge de travailler).
Les chiffres indiquent que le revenu fiscal médian s'élève à 29 679 € par an à Curis-au-Mont-d'Or. Une donnée bien plus élevée que le revenu médian de 2014 en France, qui était d'environ 20 000 €.
En plus du marché de l'emploi, celui de l'immobilier est un paramètre intéressant pour se rendre compte du niveau de vie des habitants d'une commune. Que louent les Curissois ? La demande se porte à 5 % sur des appartements non HLM de 3 pièces et à plus de 3 % sur des appartements non HLM de 2 pièces. Les résidents s'avèrent moins de 20 % à être en possession d'une maison de 5 pièces et 32 % une maison de 6 pièces.

Que dire de la qualité de vie à Curis-au-Mont-d'Or ?

Dans cette ville, les équipements (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu. On peut dire qu'un assez grand nombre de familles habitent la ville quand on sait qu'il y a 244 enfants âgés de 0 à 15 ans sur le total des résidents. Ils bénéficient de 1 établissement scolaire.
Si vous êtes sensible à la pollution, tenez-vous au courant des indices de qualité de l'air ou de l'eau dans votre ville. Besoin de renseignements sur la qualité de l'air ? L'analyse de divers niveaux de pollution : les poussières, le dioxyde de soufre, l'ozone et également le dioxyde d'azote, laissent savoir que l'indice de qualité de l'air s'élève à 4,64 en moyenne sur l'année (l'indice Atmo). L'analyse microbiologique ​et physico-chimique de l'eau a servi à voir que sur ces deux plans : la qualité de l'eau est à 100 % conforme selon L'observatoire national de l'eau.