← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Parcieux

Résumé du premier tour

C'est ce 15 mars 2020 que se sont tenues les élections municipales dans la commune de Parcieux. Le pourcentage de participation aux dernières élections affichait 39,12 %. Ce nombre, assez bas, peut être mis en rapport avec les dernières actualités sur le coronavirus. À l'échelle du département de l'Ain, le taux de participation à ce scrutin a baissé cette année (50,50 %), en comparaison avec le précédent (67,90 %).

D'après la loi de la prime majoritaire, 50 % des places au conseil municipal sont octroyées à la liste ayant obtenu le plus de suffrages à l'issue du premier tour, si et seulement si elle a en outre emporté la majorité absolue. Les sièges restants sont de plus répartis à la proportionnelle entre l'intégralité des listes ayant remporté un résultat supérieur à 5 %.

Premier tour des élections municipales 2020 à Parcieux : quels sont les scores ?

Les 15 membres du conseil municipal de Parcieux (01) ont donc déjà été choisis dès le premier tour des municipales 2020. Lors du 1er tour des élections municipales, Vincent Lautier récolte 100 % des votes. 15 candidats tirés de sa liste figureront au conseil.

Suite au dépouillement des votes, il a été établi que, dans ce village, il y a eu des votes blancs (3,84 %) ainsi que des bulletins invalides (2,74 %).

L'élection du maire va à présent se dérouler. Ce dernier est élu par et parmi les conseillers municipaux fraîchement élus.

Résultats du premier tour - Parcieux

Abstention : 60.88% Participation : 39.12%

Article à la une des élections

Poitiers : Léonore Moncond'huy, la surprise verte

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Parcieux : le contexte politique des élections municipales

Les communes françaises devront voter pour leurs nouveaux conseillers municipaux au cours des élections des 15 mars et 22 mars 2020. Vous trouverez quels sont les candidats de la ville de Parcieux en parcourant cette page.

Gros plan sur les candidats aux Municipales 2020 à Parcieux

Seule une liste s'est portée candidate pour les Municipales 2020 à Parcieux : Vincent Lautier ne veut pas renoncer à sa ville de Parcieux et souhaite renouveler son mandat à la mairie en étant sur la liste "L'AVENIR ENSEMBLE".

Parcieux : quels sont les enjeux des Municipales ?

Suite aux élections municipales 2020, qui se dérouleront les 15 et 22 mars 2020, la ville de Parcieux disposera d'un nouveau conseil municipal. Pour glisser votre bulletin dans l'urne, au préalable, assurez-vous de réunir les conditions suivantes : être majeur, être inscrit sur les listes électorales françaises, être français ou ressortissant d'un pays membre de l'UE et s'acquitter de ses impôts ou résider dans la commune où vous désirez voter.

Quel était le contexte politique des précédentes élections municipales ?

Les membres du conseil municipal de Parcieux sont désignés au moyen d'un scrutin proportionnel de liste. C'est de cette façon que se sont passées les élections des 23 et 30 mars 2014.
À cette époque, l'opinion à Parcieux était favorable à une tendance politique diverse, contrairement à la majeure partie des municipalités françaises. Sur les 15 sièges disponibles, la liste AGIR POUR PARCIEUX en avait remporté 12, avec un score de 50,47 %, atteint au premier tour. La liste BIEN VIVRE À PARCIEUX obtenait 3 sièges au conseil, grâce à sa seconde position au scrutin, nuançant cette tendance.
De 68,15 % en 2008, la participation était passée à 69,67 % lors de la dernière élection. Le taux de participation, qui est en général assez élevé aux Municipales, avait ainsi connu une légère hausse.

Élections présidentielles et européennes : quels étaient les résultats ?

Les résultats des précédentes élections présidentielles (2017) dévoilent un paysage politique inverse. Les élections du premier tour ont départagé Emmanuel Macron (En marche !), qui a eu 27,6 % des voix, François Fillon (Les Républicains), avec un résultat de 24,36 % et, derrière, Marine Le Pen (Front national) avec 21,11 % au suffrage. Avec 67,71 % des suffrages, Emmanuel Macron a triomphé durant le second tour à Parcieux. Ils ont été 749 Parcevins à se déplacer pour le second tour, soit une participation de 86,59 %, contre 90,36 % en 2012. Cette baisse est différente de l'évolution constatée dans le pays (on a en effet remarqué un écart de -5,8 points entre les deux Présidentielles).
Alors que Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) emportait 16,43 % des votes lors des élections européennes 2019, La République en Marche avec Renaissance a pu miser sur l'appui de 31,21 % des électeurs.
Les élections municipales 2020 viendront donc attester ou infirmer cette tendance.

Parcieux : les informations clefs

Élections municipales : les habitants de Parcieux devront se rendre aux urnes les 15 et 22 mars. Une opportunité pour en savoir plus sur l'état socio-économique de l'agglomération.

Parcieux : comment est sa population ?

Cette ville de l'Ain compte 1 206 habitants. Avec cette commune, Saint-Bernard, Beauregard ou Massieux comptent parmi les villes qui composent la Communauté de Communes Dombes Saône Vallée. En règle générale, les Parcevins sont peu âgés (la majorité de la population a entre 25 et 54 ans). Toutefois, 21,29 % de la population ont entre 15 et 24 ans. Au vu des chiffres, Parcieux s'avère peu concernée par l'immigration, à raison de 3,98 % de personnes immigrées parmi ses résidents.

Comment pourrait-on définir le niveau de vie au sein de la ville de Parcieux ?

Découvrez la situation du marché du travail à Parcieux grâce aux chiffres qui suivent. Les professions intermédiaires et employés sont les mieux représentés sur le marché de l'emploi à Parcieux (54,54 % des actifs). La population active est constituée de 613 personnes, soit 51,99 % des Parcevins. Les taux du chômage de la population parcevine font état de 6 % de chômeurs, dont une majeure partie sont des hommes.
Les Parcevins bénéficient d'un niveau de vie plus élevé que la moyenne nationale, avec un revenu fiscal médian de 27 464 € au cours de l'année 2016, contre environ 20 000 € en France en 2014.
Pour compléter cette étude du niveau de vie parcevin, il est utile d'examiner les données du marché immobilier. Côté location, les Parcevins recherchent plus généralement les appartements non HLM de 2 pièces (plus de 4 %) ainsi que les maisons non HLM de 4 pièces qui représentent environ 4 % de la demande. Les résidents sont presque 22 % à posséder une maison de 5 pièces et un peu moins du tiers une maison de 6 pièces.

La qualité de vie à Parcieux est-elle en sa faveur ?

Les équipements pour les Parcevins (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu. Avec 235 enfants âgés de 0 à 15 ans, la ville de Parcieux comprend un assez grand nombre de familles (compte tenu de sa population totale). Ainsi, 1 crèche et 1 établissement scolaire est à leur disposition.
Vous avez sûrement à coeur de savoir si votre commune est polluée. Quelle est la qualité de l'eau à Parcieux ? L'observatoire national de l'eau signale qu'elle se révèle à 100 % conforme.