← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Poleymieux-au-Mont-d'Or

Résumé du premier tour

Les électeurs de Poleymieux-au-Mont-d'Or étaient attendus ce 15 mars 2020 pour les élections municipales. Les habitants ont été seulement 49,94 % à avoir glissé un bulletin dans les urnes lors des élections. L'épidémie du coronavirus a éventuellement impacté ce chiffre. En comparaison avec les données du précédent scrutin, on observe que le taux de participation des citoyens du Rhône a baissé : 64,45 % contre 45,75 % cette année.

D'après la règle de la prime majoritaire, 50 % des sièges au conseil municipal sont attribués à la liste ayant remporté le plus de voix à l'issue du premier tour, si et seulement si elle a de plus obtenu la majorité absolue. Les places restantes sont en outre distribuées à la proportionnelle entre l'ensemble des listes ayant emporté un score supérieur à 5 %.

À Poleymieux-au-Mont-d'Or, quelles listes sont favorites au premier tour des élections municipales 2020 ?

À Poleymieux-au-Mont-d'Or (69), la totalité des sièges du conseil - soit 15 en tout - a donc déjà été octroyée dès le premier tour des élections municipales 2020. Résultats du premier tour des élections municipales : Corinne Cardona arrive en tête avec 100 % des votes. On dénombrera 15 membres de sa liste au conseil.

Parmi les résidents de ce village, 5,30 % ont opté pour un vote blanc. De plus, plusieurs bulletins de vote - 3,03 % exactement - étaient invalides.

L'élection du maire va maintenant se dérouler. Ce dernier est élu par et parmi les membres du conseil municipal dernièrement nommés.

Résultats du premier tour - Poleymieux-au-Mont-d'Or

Abstention : 50.06% Participation : 49.94%

Article à la une des élections

"Le progressisme ne va pas commencer au ministère de l'Intérieur en tout cas" : les députés de l'aile gauche de LREM méfiants après le remaniement

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Poleymieux-au-Mont-d'Or : le contexte politique des élections municipales

Pour le renouvellement de leur conseil municipal, les communes françaises sont invitées à organiser des élections les 15 mars et 22 mars 2020. Vous voulez savoir qui se présente à Poleymieux-Au-Mont-D'Or ? Vous trouverez les candidats sur cette page.

La liste des candidats aux élections municipales 2020 à Poleymieux-Au-Mont-D'Or

Une seule liste s'est portée candidate pour les élections municipales 2020 à Poleymieux-Au-Mont-D'Or : Garder la mairie de Poleymieux-Au-Mont-D'Or est le nouvel objectif de Corinne Cardona, avec la liste "POLEYMIEUX ENSEMBLE PAR NATURE".

Poleymieux-au-Mont-d'Or : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les 15 et 22 mars 2020, les résidents de Poleymieux-au-Mont-d'Or éliront leur nouveau conseil municipal, à l'occasion des élections municipales 2020. Pour glisser votre bulletin dans l'urne, au préalable, assurez-vous de réunir les critères suivants : avoir plus de 18 ans, être inscrit sur les listes électorales françaises, être français ou ressortissant d'un pays membre de l'UE et s'acquitter de ses impôts ou habiter dans la ville où vous souhaitez voter.

Quelles étaient les tendances des précédentes élections municipales ?

Les citoyens de Poleymieux-au-Mont-d'Or choisissaient, au moyen d'un scrutin proportionnel de liste, les membres du conseil municipal de la ville, les 23 et 30 mars 2014.
Les électeurs de Poleymieux-au-Mont-d'Or faisaient s'imposer le parti de droite, comme la plupart des villes françaises. Avec un score de 100 %, BIEN VIVRE ENSEMBLE A POLEYMIEUX avait gagné le premier tour. La liste de la Droite avait ainsi décroché 15 sièges, sur 15 disponibles.
D'ordinaire assez élevé pour les Municipales, le taux de participation avait enregistré une forte baisse. Il s'élevait à 73,08 % en 2008, contre 55,15 % aux dernières élections.

Une évolution qui s'est reportée aux Présidentielles et Européennes ?

Les votants ont fait fixer une tendance globale identique durant les élections présidentielles de 2017. Résultats du premier tour : François Fillon (Les Républicains) de même qu'Emmanuel Macron (En marche !), en tête avec respectivement 37,42 % et 29,7 % des votes. Derrière, Marine Le Pen (Front national) a regroupé 11,67 % des suffrages. Pour le second tour, les habitants de Poleymieux-au-Mont-d'Or ont fait leur choix et voté à 75,85 % pour Emmanuel Macron. Lorsqu'on compare la participation au second tour de 2012 à celle des précédentes élections présidentielles au niveau national, on constate une baisse de -5,8 points, tendance différente de celle relevée à Poleymieux-au-Mont-d'Or. Effectivement, 84,85 % des Poleymoriots ont voté au second tour des dernières élections présidentielles, alors qu'ils étaient 89,63 % en 2012.
Les résultats des élections européennes de 2019 ont favorisé Europe Écologie (19,73 %), ainsi que notamment Renaissance (soutenue par La République en Marche) (35,2 %).
Les élections municipales 2020 viendront donc attester ou infirmer cette évolution.

Poleymieux-au-Mont-d'Or : les données clefs

Les objectifs des municipales 2020 : le vote qui aura lieu les 15 et 22 mars contribue à prendre conscience de la situation socio-économique sur la commune de Poleymieux-au-Mont-d'Or.

Quelles sont les particularités des résidents de la commune de Poleymieux-au-Mont-d'Or ?

C'est un village du Rhône où résident 1 332 citoyens. Poleymieux-au-Mont-d'Or bénéficie de Métropole de Lyon qui lui garantit la liaison avec les villes voisines, comme Dardilly, Saint-Genis-les-Ollières ou bien Bron. Les Poleymoriots sont peu âgés (la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 20,43 % ont entre 15 et 24 ans). Poleymieux-au-Mont-d'Or est peu concernée par l'immigration, avec 4,02 % d'immigrés.

Niveau de vie confortable et Poleymieux-au-Mont-d'Or vont-ils de pair ?

Voici quelques statistiques sur le marché de l'emploi à Poleymieux-au-Mont-d'Or. Les employés et cadres et professions intellectuelles supérieures représentent 59,28 % des travailleurs poleymoriots. Les 698 habitants actifs forment 54,93 % de la population de la ville. Plus de 4 % des résidents de la commune poleymoriote en âge de travailler sont au chômage. Plus de la moitié sont des femmes.
Les chiffres indiquent qu'en termes de niveau de vie Poleymieux-au-Mont-d'Or est bien plus élevée que la moyenne nationale. Les revenus moyens des Poleymoriots atteignent 32 091 € par an en 2016. Le revenu médian en France s'élevait à plus de 20 000 € en 2014.
Pour évaluer l'attractivité d'une ville, il est souvent pertinent de se pencher sur les résultats du marché immobilier. Les résidents louent plus volontiers les maisons non HLM de 6 pièces (plus de 3 %) et les maisons non HLM de 4 pièces (plus de 2 %). L'achat des propriétaires se porte sur les maisons de 5 pièces avec environ 21 % des cas face à 38 % pour les maisons de 6 pièces.

Quelques indicateurs concernant la qualité de vie à Poleymieux-au-Mont-d'Or

Si vous vous intéressez à la qualité de vie à Poleymieux-au-Mont-d'Or, remarquez que les équipements manquent un peu dans cette agglomération. La ville possède 1 crèche ainsi que ​ 1 établissement scolaire et recense ​ 228 enfants âgés de ​0 à 15 ans, il y a donc un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total d'habitants).
Dans l'ensemble, l'air reste régulièrement pollué à Poleymieux-au-Mont-d'Or. L'indice de qualité de l'air dans votre ville est de 4,64 en moyenne sur l'année. Celui-ci est mesuré grâce à différents niveaux de pollution : le dioxyde d'azote, le dioxyde de soufre, les poussières ainsi que l'ozone. Pour être conforme, l'eau doit remplir les critères de qualité tant sur le plan microbiologique que physico-chimique. Selon L'observatoire national de l'eau, la qualité de l'eau se révèle à 100 % conforme sur ces deux plans.