← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Rochetaillée-sur-Saône

Résumé du premier tour

Les électeurs de Rochetaillée-sur-Saône sont allés voter le 15 mars 2020 pour les élections municipales. La ville enregistre un taux de participation de seulement 40,17 %, un chiffre très faible qui pose la question de l'impact éventuel du coronavirus sur ces élections. Le taux de participation des habitants du Rhône a baissé par rapport à celui du scrutin précédent (64,45 % contre 45,75 % cette année).

Si une liste obtient la majorité absolue dès le premier tour, la prime majoritaire lui accorde la moitié des sièges du conseil. De surcroît, le reste des sièges est réparti entre l'intégralité des listes ayant remporté au moins 5 % des suffrages.

Premier tour des municipales 2020 à Rochetaillée-sur-Saône : quels sont les scores ?

À Rochetaillée-sur-Saône (69), l'ensemble des sièges du conseil - à savoir 19 en tout - a donc déjà été attribué dès le premier tour des élections municipales 2020. La commune a vu Eric Vergiat ressortir vainqueur du 1er tour des élections municipales avec 100 % des voix. 19 de ses candidats ont été élus.

Certains résidents de ce village ont voté blanc, à 0,27 %. Par ailleurs, une part des votes a été déclarée invalide (11,83 %).

À présent que les conseillers municipaux ont été élus, ils doivent désigner – parmi eux – celui ou celle qui deviendra maire.

Résultats du premier tour - Rochetaillée-sur-Saône

Abstention : 59.83% Participation : 40.17%

Article à la une des élections

Ils ont fait l'actu. Bruno Fortier, maire de Crépy-en-Valois, première commune confinée à cause du coronavirus : "il reste beaucoup d'amertume"

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Rochetaillée-sur-Saône : le contexte politique des élections municipales

Le conseil municipal des communes françaises sera renouvelé lors des élections des 15 et 22 mars 2020. Vous aimeriez savoir qui se présente à Rochetaillée-Sur-Saône ? Découvrez les candidats de cette ville ici.

Municipales 2020 à Rochetaillée-Sur-Saône : les candidats

La date limite de dépôt de candidature pour les élections municipales 2020 était le 27 février. Toutefois, une unique liste se présente : La mairie de Rochetaillée-Sur-Saône, tenue par Eric Vergiat, voit son maire se présenter à sa réélection. Il est sur la liste "Grandir et bien-vivre à Rochetaillée".

Rochetaillée-sur-Saône : quels sont les enjeux des Municipales ?

Le conseil municipal de la ville de Rochetaillée-sur-Saône sera élu les 15 et 22 mars 2020, à l'occasion des élections municipales 2020. Pour glisser un vote dans l'urne, plusieurs critères doivent être réunis. On doit être français ou originaire d'un pays membre de l'UE, habiter ou s'acquitter de ses impôts dans la municipalité en question, être majeur et être inscrit sur les listes électorales françaises.

Qui sortait gagnant en 2014 ? Bilan des dernières Municipales

Les membres du conseil municipal de Rochetaillée-sur-Saône avaient été désignés grâce à un scrutin proportionnel de liste, les 23 et 30 mars 2014.
La liste de droite s'était imposée à Rochetaillée-sur-Saône, comme dans la majorité des villes françaises. Avec un résultat de 100 %, UNE DYNAMIQUE NOUVELLE POUR ROCHETAILLEE avait remporté le premier tour. La liste de la Droite avait ainsi obtenu 19 sièges, sur 19 possibles.
Bon à savoir : le taux de participation, souvent assez élevé pour ce type d'élection, était de 54,71 %, soit une forte baisse par rapport aux Municipales précédentes : il était effectivement de 72 % en 2008.

Les précédents scrutins ont-ils produit le même résultat ?

Le paysage politique actuel s'avère identique à celui des élections présidentielles 2017. Emmanuel Macron (En marche !) est arrivé en tête avec 30,16 % des voix, suivi par François Fillon (Les Républicains, 29,23 % des votes). Derrière, Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) a eu 16,8 % au suffrage. Emmanuel Macron a été élu par les habitants de Rochetaillée-sur-Saône qui l'ont choisi à 76,73 %. 721 habitants s'étaient rendus dans les bureaux de vote à cette occasion, soit 80,11 % des citoyens de Rochetaillée-sur-Saône, contre 86,82 % en 2012. Cette baisse de la participation est différente de l'évolution notée dans le pays (-5,8 points au second tour).
Les scores des élections européennes de 2019 sont ceux-ci : 18,22 % des votes pour Europe Écologie et 29,15 % pour la liste Renaissance (soutenue par La République en Marche).
Les élections municipales 2020 pourront ainsi soit attester, soit infirmer cette tendance.

Quelques informations sur Rochetaillée-sur-Saône

Mobilité, écologie, sécurité et accès aux soins sont les principaux enjeux socio-économiques à Rochetaillée-sur-Saône pour les municipales qui auront lieu les 15 et 22 mars prochains.

Quelques statistiques concernant la population de Rochetaillée-sur-Saône

Rochetaillée-sur-Saône est une ville du Rhône peuplée par 1 528 personnes. Avec Rochetaillée-sur-Saône, on trouve des communes comme Vaulx-en-Velin, Caluire-et-Cuire ou Saint-Didier-au-Mont-d'Or qui forment Métropole de Lyon. La population est peu âgée puisque la majorité des habitants a entre 25 et 54 ans. Toutefois, 19,51 % des résidents ont entre 15 et 24 ans. Les immigrés se révèlent assez présents dans la commune de Rochetaillée-sur-Saône où ils constituent 8,03 % de la population.

Emploi, immobilier, revenus... Comment vit-on à Rochetaillée-sur-Saône ?

Découvrez la situation du marché de l'emploi à Rochetaillée-sur-Saône grâce aux chiffres qui suivent. Au sein de la commune, on recense essentiellement des cadres et professions intellectuelles supérieures et professions intermédiaires (57,21 % des actifs). La ville est habitée par 49,96 % de travailleurs (749 Rochetaillards). Les femmes représentent une majeure partie des résidents rochetaillards en demande d'emploi. Les résidents percevant des allocations forment 12 % des citoyens.
Les foyers rochetaillards touchent des revenus plus élevés que la moyenne nationale. Le revenu médian à Rochetaillée-sur-Saône s'élevait à 25 135 € par an durant l'année 2016. Au cours de l'année 2014, le revenu médian était de 20 000 € en France.
Pour compléter cet examen du niveau de vie rochetaillard, il est intéressant d'examiner les données du marché immobilier. Les Rochetaillards se révèlent pour moins de 10 % locataires d'un appartement HLM de 3 pièces et pour 5 % d'un appartement HLM de 4 pièces. Les Rochetaillards s'avèrent en effet 16 % à être propriétaires d'une maison de 5 pièces face à un peu plus de 22 % d'une maison de 6 pièces.

Que dire de la qualité de vie à Rochetaillée-sur-Saône ?

La qualité de vie dans une ville s'évalue, notamment, au nombre d'équipements et infrastructures proposés à la population. Ceux-ci manquent un peu à Rochetaillée-sur-Saône. Avec 330 enfants âgés de 0 à 15 ans, la commune de Rochetaillée-sur-Saône comprend un assez grand nombre de familles (compte tenu de sa population totale). Ainsi, 1 crèche et 1 établissement scolaire est à leur disposition.
L'atmosphère à Rochetaillée-sur-Saône est régulièrement polluée. Pour l'année, la qualité de l'air de votre agglomération est en moyenne de 4,64, d'après l'indice de qualité de l'air, l'indice Atmo. Il est mesuré selon les teneurs des principaux niveaux de pollution que sont l'ozone, le dioxyde d'azote, les poussières et le dioxyde de soufre. La vérification microbiologique ​et physico-chimique de l'eau a servi à constater que sur ces deux plans : la qualité de l'eau s'avère à 100 % conforme d'après L'observatoire national de l'eau.