← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Toussieux

Résumé du premier tour

C'est le 15 mars 2020 que les résidents de Toussieux ont été invités à voter pour les municipales. Le taux de participation aux dernières élections affichait 32,53 %. Ce nombre, assez faible, peut être la conséquence des dernières actualités sur le coronavirus. On remarque que le taux de participation du département (Ain) a baissé en comparaison avec le scrutin précédent : 67,90 % contre 50,50 % cette année.

L'attribution des sièges au premier tour est fixée, pour la moitié d'entre eux, proportionnellement : ils sont répartis entre les listes au résultat supérieur à 5 %. De plus, la liste ayant emporté la majorité absolue gagne l'autre moitié des places.

Élections municipales 2020 à Toussieux : qui sort gagnant au premier tour ?

On comptait donc 15 sièges à remporter au conseil municipal de Toussieux (01). La totalité de ces sièges a déjà été attribuée dès le premier tour de ces élections municipales 2020. Armand Chaumont se démarque lors du premier tour des municipales avec 100 % des votes. Sa liste aura donc sa place au conseil, avec 15 élus.

Dans ce village, on a comptabilisé 3,89 % de votes blancs et 5,06 % de votes déclarés comme étant non valides.

L'étape suivante consiste en l'élection du maire parmi les conseillers municipaux, et par ceux-ci.

Résultats du premier tour - Toussieux

Abstention : 67.47% Participation : 32.53%

Résultats détaillés du tour 1

  • Armand Chaumont, 100%

    Armand Chaumont

    TOUSSIEUX A VENIR

    100 %

    234 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 783 habitants
  • 790 inscrits
  • Votants257 inscrits 32.53%
  • Abstentionnistes533 inscrits 67.47%
  • Votes blancs10 inscrits 3.89%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Municipales : en Loire-Atlantique, une élection annulée à cause de l’abstention

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Toussieux : le contexte politique des élections municipales

Le renouvellement des conseillers municipaux des communes françaises est fixé aux 15 mars et 22 mars 2020, dates auxquelles se dérouleront les prochaines élections. Vous recherchez les candidats de la ville de Toussieux ? Découvrez-les tous ici.

Municipales 2020 : quels sont les candidats qui se présentent à Toussieux ?

Les candidats qui souhaitaient se présenter aux Municipales 2020 avaient jusqu'au 27 février pour ce faire. À Toussieux, ils ont été peu nombreux puisqu'une unique liste a été constituée : Armand Chaumont sera dans la course à la mairie en tant que tête de liste de "TOUSSIEUX A VENIR".

Toussieux : quels sont les enjeux des Municipales ?

À l'occasion des prochaines élections municipales 2020, dont le premier tour se tiendra le 15 mars et le second tour, la semaine suivante, la commune de Toussieux élira les 15 nouveaux membres de son conseil municipal. Pour glisser un vote dans l'urne, plusieurs critères doivent être remplis. On doit être français ou originaire d'un pays membre de l'Union européenne, habiter ou payer ses impôts dans la municipalité en question, avoir plus de 18 ans et être inscrit sur les listes électorales françaises.

Zoom sur les scores des Municipales 2014

Il est possible de voter pour plusieurs candidats en même temps et par ailleurs pour des membres de deux listes différentes pendant ces élections municipales. On appelle cela un scrutin plurinominal avec panachage. Ce dernier ne s'applique qu'aux villes de moins de 1000 habitants.
Le 23 mars 2014 dans la ville de Toussieux : élection de 15 membres du conseil municipal dès le soir du premier tour. Les Toussinois ont ainsi chargé Thierry Perret et Xavier Bretin de les administrer, aux côtés de Gérard Poyet, Suzanne Bouty, David Decher, Bruno Liochon mais aussi Jean-Claude Aubert et Nathalie Liard​.
Lors des élections, seules 401 voix ont été comptabilisées même si la liste électorale comptait 626 inscrits au total. Cela démontre qu'assez peu de citoyens s'étaient déplacés pour voter. Or, en 2008, les élections municipales avaient vu leur taux de participation atteindre 63,3 %. Par conséquent, on observe une légère hausse de la participation.

Les précédents suffrages affichaient-ils les mêmes résultats ?

Plusieurs votes ont été organisés depuis les dernières élections municipales. Les Présidentielles, à titre d'exemple, se sont déroulées pour la dernière fois en 2017. En étudiant les scores du premier tour sur la ville de Toussieux aux précédentes Présidentielles, en 2017, on remarque qu'ils étaient différents de ce qui a été enregistré au niveau national.
En mettant en parallèle les résultats du premier tour, on note 31,14 % des suffrages pour Marine Le Pen (Front national), 25,35 % pour Emmanuel Macron (En marche !) et, derrière, 20,5 % pour François Fillon (Les Républicains). Durant le second tour, 53,67 % des électeurs de Toussieux ont voté pour Emmanuel Macron. À Toussieux, 80,83 % des habitants avaient fait le déplacement dans le cadre de ces dernières élections (624 votants), contre 88,87 % en 2012.
Au nombre des beaux résultats aux Européennes de 2019, on peut citer Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) (29,02 %) et La République en Marche avec Renaissance (21,5 %).

Toussieux : les données clefs

Ces 15 et 22 mars prochains, les citoyens des petites et grandes villes sont appelés à choisir leurs nouveaux conseillers municipaux. Les scores lors des dépouillements pourront sans doute être explicités au moyen des chiffres socio-économiques de la commune : accès aux soins, écologie, chômage... Quels seront les enjeux de ces élections municipales 2020 ?

Quelles sont les spécificités des résidents de la commune de Toussieux ?

1 091 résidents vivent dans ce village de l'Ain. Civrieux, Rancé ou bien Saint-Jean-de-Thurigneux, figurent parmi les communes qui ont rejoint la Communauté de Communes Dombes Saône Vallée avec Toussieux. Les Toussinois demeurent peu âgés globalement : la majorité des résidents a entre 25 et 54 ans et 17,82 % des individus entre 55 et 64 ans. Les immigrés sont peu présents dans la commune de Toussieux où ils constituent 4,03 % de la population.

Toussieux : les habitants profitent-ils d'un niveau de vie confortable ?

Les statistiques suivantes font état du marché du travail à Toussieux. Les employés et professions intermédiaires sont très représentés au sein de la population en activité de Toussieux (57,66 %). Plus globalement, les Toussinois actifs, qui sont au nombre de 541, représentent 54,17 % des résidents de la ville. 7 % de la population toussinoise en âge de travailler se retrouvent au chômage, dont une majeure partie sont des femmes.
Les foyers toussinois perçoivent des revenus plus élevés que la moyenne nationale. Le revenu médian à Toussieux s'élevait à 24 496 € par an durant l'année 2016. En 2014, le revenu médian était de 20 000 € en France.
Outre le marché de l'emploi, celui de l'immobilier reste une bonne illustration du niveau de vie des Toussinois. Les Toussinois se révèlent pour plus de 3 % locataires d'une maison non HLM de 4 pièces et pour environ 3 % d'un appartement HLM de 3 pièces. Les résidents de Toussieux sont un peu moins du tiers à être propriétaires d'une maison de 6 pièces et un peu plus du quart à posséder une maison de 5 pièces.

Et concernant la qualité de vie à Toussieux ?

Si on se penche sur la qualité de vie des habitants, un bon indicateur reste la quantité d'équipements (écoles, hôpitaux, gares...) à disposition. À Toussieux, ils manquent un peu pour combler les habitants. On comptabilise 236 enfants, âgés de 0 à 15 ans, dans la ville de Toussieux.
Afin de comprendre le taux de pollution environnant, on enregistre les indices de qualité de l'eau ou de l'air. La qualité de l'eau est conforme à 100 % sur deux plans : niveau microbiologique et niveau physico-chimique. C'est ce qu'indique L'observatoire national de l'eau.