Résumé de l'élection

Les citoyens de Villeneuve ont été appelés à voter le 15 mars 2020 pour les élections municipales. Avec un taux de participation de 38,31 %, on note que les habitants se sont peu rendus aux urnes. Une faible mobilisation qui pourrait trouver ses racines dans l'épidémie actuelle de coronavirus. Le taux de participation au niveau de l'Ain a baissé en comparaison avec celui de l'élection précédente (67,90 % contre 50,50 % cette année).

Les sièges du conseil sont octroyés pour moitié à la liste la plus plébiscitée, si elle a obtenu la majorité absolue au premier tour. Le reste des sièges se répartit à la proportionnelle entre l'ensemble des listes ayant emporté plus de 5 % des votes.

Municipales 2020 à Villeneuve : quels sont les résultats du 1er tour ?

Villeneuve (01) a vu l'ensemble des 19 sièges du conseil être alloué dès le premier tour des élections municipales 2020. David Pommier atteint 100 % au premier tour des élections municipales. 19 de ses candidats ont été élus.

Une fois les bulletins dépouillés, les votes blancs ont pu être comptabilisés à 6,49 %. Il y avait également quelques votes invalides soumis par les résidents de ce village (8,17 %).

Celle ou celui qui prendra la fonction de maire sera choisi dans les rangs des nouveaux membres du conseil municipal, mais aussi par ceux-ci.

Résultats Villeneuve

Abstention : 61.69% Participation : 38.31%

Résultats détaillés du tour 1

  • 1, David Pommier, , 100%, 355 votes

    19 élu·e·s

    David Pommier

    BIEN VIVRE ENSEMBLE A VILLENEUVE

    100 %

    355 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1396 habitants
  • 1086 inscrits
  • Votants416 inscrits 38.31%
  • Abstentionnistes670 inscrits 61.69%
  • Votes blancs27 inscrits 6.49%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 19/19

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Actualités locales sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Le contexte politique dans Villeneuve

Grâce aux élections des 15 et 22 mars 2020, le conseil municipal des communes françaises va être renouvelé. Découvrez, en définitive, qui sont les candidats dans la ville de Villeneuve.

Quels sont les candidats à Villeneuve qui prendront part aux Municipales 2020 ?

À l'issue de la date limite pour avoir soumis sa candidature, le 27 février, seule une liste sera en lice : À Villeneuve, le maire actuel David Pommier propose sa candidature à sa réélection avec la liste BIEN VIVRE ENSEMBLE A VILLENEUVE.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Villeneuve ?

Pour élire un nouveau conseil municipal, les habitants de Villeneuve se rendront, les 15 et 22 mars 2020, aux bureaux de vote, lors des élections municipales 2020. Sont priés d'aller aux urnes les individus majeurs qui paient leurs impôts ou résident dans la commune. On doit aussi être inscrit sur les listes électorales françaises.

Qui l'emportait en 2014 ? Bilan des précédentes Municipales

Les suffrages des 23 et 30 mars 2014 avaient désigné les membres du conseil municipal de Villeneuve, au moyen d'un scrutin proportionnel de liste.
Les électeurs de la ville de Villeneuve avaient privilégié les candidats de droite, comme la majeure partie des municipalités françaises. La liste de la Droite, nommée ENSEMBLE POUR VILLENEUVE, avait gagné le premier tour, avec un résultat de 50,9 %. Elle avait donc remporté 12 sièges au conseil, sur les 15 disponibles. Ce scrutin, nuançant la tendance évoquée précédemment, avait classé la liste Un Nouvel Elan pour VILLENEUVE à la seconde place, lui accordant 3 sièges au conseil.
La participation aux élections municipales est en général assez élevée. Dans le cadre de cette élection, elle a connu une forte hausse. Elle était en effet de 69,58 %, par rapport à 60,86 % en 2008.

Les autres scrutins ont-ils connu des résultats identiques ?

Les votes des Présidentielles (2017) dévoilent un choix identique des citoyens. Le premier tour a fait ressortir des différences, notamment entre les résultats d'Emmanuel Macron (En marche !, 18,4 % des voix), derrière Marine Le Pen (Front national, 31,43 % des votes) et François Fillon (Républicains, 24,57 % des suffrages). Au deuxième tour, enfin, c'est Marine Le Pen qui est sortie majoritaire (52,57 %). En 2012, 83,95 % des résidents de Villeneuve avaient pris part au second tour des élections présidentielles, contre 849 en 2017 (soit 80,32 %). À l'échelle de la France en 2012, on observait une baisse de -5,8 points entre ces deux années, soit une tendance assez différente.
L'analyse des scores obtenus aux élections européennes 2019 témoigne d'un résultat de 27,08 % pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen), et de 19,92 % pour La République en Marche avec Renaissance.
Cette évolution sera peut-être de nouveau présente lors des élections municipales 2020.

Villeneuve : les données clefs

Les 15 et 22 mars 2020, il s'agira, pour les citoyens de Villeneuve, d'élire leur conseil municipal pour traiter des majeurs enjeux socio-économiques (mobilité, écologie, accès aux soins...) liés à la commune.

Quelles sont les particularités des résidents de la commune de Villeneuve ?

Cette ville de l'Ain accueille 1 501 résidents. Il faut noter que Reyrieux, Trévoux ou également Saint-Didier-de-Formans sont reliées à Villeneuve, entre autres à travers la Communauté de Communes Dombes Saône Vallée. Les habitants sont peu âgés : la majorité des Villeneuvois a entre 25 et 54 ans même si 19,15 % des habitants ont entre 15 et 24 ans. Peu élevée, la part d'immigration représente 2,89 % des individus vivant à Villeneuve.

Niveau de vie : tout ce qu'il est nécessaire de savoir sur Villeneuve

Les chiffres suivants présentent le portrait des actifs à Villeneuve. Le portrait des travailleurs villeneuvois est le suivant : les professions intermédiaires et ouvriers sont représentés à hauteur de 54,14 %. La population active est de 53,98 % (plus de 794 personnes). L'emploi des femmes dans l'agglomération villeneuvoise est proportionnellement moins important que celui du sexe opposé. Sur moins de 5 % de demandeurs d'emploi, une majeure partie sont des femmes.
En 2016, les Villeneuvois ont gagné en moyenne 22 932 €. Un chiffre visiblement plus élevé que le revenu moyen en France en 2014 (20 000 €).
Le marché immobilier de Villeneuve vous éclairera encore mieux sur le niveau de vie des Villeneuvois. Lorsqu'ils louent, les Villeneuvois prennent pour environ 3 % une maison non HLM de 5 pièces et pour environ 3 % une maison non HLM de 4 pièces. L'achat des propriétaires se porte sur une maison de 6 pièces à un peu moins de 30 % et sur une maison de 5 pièces à un peu moins du tiers.

Villeneuve et qualité de vie vont-ils de pair ?

Il y a une raison pour laquelle les politiques urbaines se focalisent essentiellement sur les équipements de la ville : en répondant aux attentes des habitants, elles garantissent la qualité de vie dans leur ville. On peut constater qu'à Villeneuve les installations manquent un peu. Par rapport au nombre total d'habitants, on y dénombre un assez grand nombre de familles (318 enfants âgés de 0 à 15 ans), qui peuplent la commune. Ceux-ci profitent de 1 établissement scolaire.
Soyez vigilant concernant la qualité de l'air ou de l'eau : il s'agit d'indices de la pollution ambiante. Pour être conforme, l'eau doit répondre aux exigences de qualité aussi bien sur le plan microbiologique que physico-chimique. Selon L'observatoire national de l'eau, la qualité de l'eau se révèle à 100 % conforme sur ces deux plans.