← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Messimy-sur-Saône

Résumé du premier tour

Ce 15 mars 2020, les électeurs de Messimy-sur-Saône étaient appelés à voter pour les élections municipales. À noter que le taux de participation dans la ville s'élève à à peine 39,13 %, une chiffre qui pourrait s'expliquer partiellement par les récents événements en lien avec le coronavirus. La mobilisation des citoyens de l'Ain a baissé par rapport à l'élection précédente (67,90 % contre 50,50 % cette année).

Si une liste emporte la majorité absolue dès le premier tour, la prime majoritaire lui attribue la moitié des sièges du conseil municipal. De plus, le reste des sièges est distribué entre toutes les listes ayant remporté au moins 5 % des voix.

Municipales 2020 à Messimy-sur-Saône : qui l'emporte au 1er tour ?

Messimy-sur-Saône (01) a vu la totalité des 15 sièges du conseil être allouée dès le premier tour des élections municipales 2020. Thierry Michal obtient 100 % des votes au premier tour des élections municipales. Sa liste est présente au conseil, avec ses 15 sièges.

Dans ce village, on a compté 5,56 % de votes blancs et 9,06 % de bulletins considérés comme étant invalides.

Comme les nouveaux membres du conseil municipal ont été élus, il est à présent l'heure pour eux de choisir qui, parmi eux, deviendra maire.

Résultats du premier tour - Messimy-sur-Saône

Abstention : 60.87% Participation : 39.13%

Résultats détaillés du tour 1

  • Thierry Michal, 100%

    Thierry Michal

    Liste pour un développement responsable de Messimy-sur-Saône

    100 %

    292 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1207 habitants
  • 874 inscrits
  • Votants342 inscrits 39.13%
  • Abstentionnistes532 inscrits 60.87%
  • Votes blancs19 inscrits 5.56%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Poitiers : Léonore Moncond'huy, la surprise verte

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Messimy-sur-Saône : le contexte politique des élections municipales

Les 15 mars et 22 mars 2020, les communes françaises doivent organiser des élections afin de renouveler leur conseil municipal. Cette page vous présente les candidats de la ville de Messimy-Sur-Saône.

Qui sera en lice à Messimy-Sur-Saône pour les Municipales 2020 ?

Les candidats aux élections municipales 2020 avaient jusqu'au 27 février pour faire enregistrer leur candidature, toutefois peu ont répondu présent. Se présente à Messimy-Sur-Saône : Thierry Michal, tête de liste de "Liste pour un développement responsable de Messimy-sur-Saône" se présente. Depuis les municipales 2014, il siège d'ores et déjà au conseil municipal.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Messimy-sur-Saône ?

Messimy-sur-Saône disposera d'un nouveau conseil municipal, à l'occasion des élections municipales 2020, qui se tiendront les 15 et 22 mars 2020. Un individu européen qui habite en France a le droit de voter aux élections municipales, à condition d'être inscrit sur les listes électorales françaises. Pour que sa demande d'inscription soit acceptée, il doit avoir au moins 18 ans le jour de sa demande.

Quelle était la donne politique en 2014, lors des précédentes élections municipales ?

Vous rappelez-vous les 23 et 30 mars 2014  ? C'est durant ces dates que les citoyens de Messimy-sur-Saône avaient élu les membres du conseil municipal, via un scrutin proportionnel de liste.
Les électeurs de Messimy-sur-Saône avaient voté pour une tendance politique diverse, contrairement à la plupart des villes françaises. Avec un nombre de 13 sièges sur les 15 disponibles, la liste LISTE D'UNION POUR UN DEVELOPPEMENT RAISONNE DE MESSIMY SUR SAÔNE emportait ainsi 67,06 % des votes au premier tour. Le scrutin se concluait avec une deuxième position pour la liste LEF, nuançant la tendance que nous évoquions. Cette dernière obtenait tout de même 2 sièges au conseil.
En temps normal, le taux de participation est assez élevé aux Municipales. De fait, il s'élevait à 70,59 % à la dernière élection, soit une forte hausse par rapport à 2008, où la participation était de 64,21 %.

Cette tendance s'est-elle propagée d'un scrutin à un autre ?

Une étude comparative des Présidentielles de 2017 en regard des tendances d'aujourd'hui met en lumière un choix inverse des électeurs. En troisième place, Emmanuel Macron (En marche !) a eu 22,68 % des voix, derrière François Fillon (Les Républicains) d'une part et Marine Le Pen (Front national) d'autre part qui ont comptabilisé respectivement 26,58 % et 25,37 %. Emmanuel Macron a finalement été élu par les résidents de Messimy-sur-Saône, avec 61,11 % des suffrages. La participation au second tour de 2017 a baissé de -5,8 points à l'échelle de la France en comparaison de 2012. À Messimy-sur-Saône, l'évolution est assez similaire : ils ont été 742 citoyens à aller voter au second tour des précédentes Présidentielles, soit 82,26 % contre 87,72 % en 2012.
Suite aux Européennes de 2019, la liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) s'est démarquée avec un résultat de 21,75 %, et Renaissance (soutenue par La République en Marche) avec 23,37 % des suffrages.
Pour découvrir si cette tendance est durable, il va falloir attendre les élections municipales 2020.

Quelques informations sur Messimy-sur-Saône

Les municipales, qui se dérouleront les 15 et 22 mars prochains, sont l'occasion pour les résidents de Messimy-sur-Saône de choisir leurs futurs membres du conseil municipal. Souvent, ce scrutin très local permet de prendre le pouls de la commune et identifier les questions qui sont les siennes, problématiques qui s'expliquent au travers des relevés socio-économiques.

Tout ce qu'il y a à connaître sur le profil des résidents de Messimy-sur-Saône

Messimy-sur-Saône est une ville de l'Ain. Elle comptabilise 1 224 résidents. À la création de la Communauté de Communes Val de Saône Centre, le village a été rattaché, par exemple, à Montceaux, Garnerans ou également Saint-Didier-sur-Chalaronne. La majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 24,06 % ont entre 55 et 64 ans. La population est donc peu âgée. À Messimy-sur-Saône, les données officielles font état d'un pourcentage de l'immigration peu significatif, à raison de 3,75 % des résidents.

Revenus, travail, immobilier ... Est-il possible d'associer Messimy-sur-Saône à un niveau de vie confortable ?

Les chiffres de l'emploi sont un parfait indicateur du niveau de vie des résidents de Messimy-sur-Saône. Les ouvriers et professions intermédiaires représentent 50,59 % des travailleurs messimiens. Les 605 habitants actifs forment 50,41 % de la population de la commune. L'emploi des hommes dans l'agglomération messimienne est proportionnellement moins important que celui du sexe opposé. Sur 7 % de chômeurs, une majeure partie sont des hommes.
Les Français ont déclaré des revenus de plus de 20 000 € en moyenne au cours de l'année 2014. Chiffre plus élevée que Messimy-sur-Saône : en effet, les Messimiens ont perçu un revenu médian de 24 393 € en 2016.
Le marché immobilier de Messimy-sur-Saône vous informera encore mieux sur le niveau de vie des Messimiens. Plus de 2 % des locataires messimiens vivent dans des maisons non HLM de 4 pièces, quand moins de 2 % se révèlent locataires d'une maison non HLM de 5 pièces. La part des propriétaires d'une maison de 5 pièces et celle d'une maison de 6 pièces sont respectivement d'un peu plus du quart et un peu plus du tiers.

Qu'en est-il du cadre de vie dans la ville de Messimy-sur-Saône ?

La qualité de vie au sein d'une commune s'estime, notamment, au nombre d'équipements et infrastructures proposés à la population. Ceux-ci manquent un peu à Messimy-sur-Saône. Comparées à la population totale, les familles sont assez nombreuses dans la ville (252 enfants âgés de 0 à 15 ans), on y trouve 1 établissement scolaire.
Afin de comprendre le taux de pollution environnant, on enregistre les indices de qualité de l'eau ou de l'air. L'eau répond-elle aux exigences de qualité ? L'observatoire national de l'eau annonce qu'à Messimy-sur-Saône, l'eau est à 100 % conforme tant sur le plan microbiologique que physico-chimique.