Résumé de l'élection

Les électeurs de Lancié se sont rendus aux urnes le 15 mars 2020 pour les élections municipales. Le taux de participation particulièrement bas qu'a relevé la ville (38,57 %) indique que les habitants se sont peu déplacés pour aller voter. La pandémie de coronavirus pourrait notamment être l'une des causes à l'origine de ce nombre peu élevé. On note que la participation départementale (Rhône) a baissé par rapport au scrutin précédent : 64,45 % contre 45,75 % cette année.

Si une liste est élue avec la majorité absolue à l'issue du premier tour, elle compose d'office la moitié du conseil municipal. Le reste des places est pour sa part distribué à la proportionnelle entre l'intégralité des listes ayant remporté au moins 5 % des voix.

1er tour des élections municipales 2020 à Lancié : quels sont les scores ?

Les citoyens de Lancié (69) découvrent donc à présent qui seront les 15 conseillers municipaux de la commune, puisque ceux-ci ont déjà été élus dès le premier tour des élections municipales 2020. Lors du 1er tour des élections municipales, Jacky Menichon obtient 100 % des votes. Les élus de sa liste au conseil sont 15.

0,73 % des citoyens ont voté blanc dans ce village. En outre, 8,73 % des bulletins ont été jugés invalides.

Le ou la prochain(e) maire va désormais être désigné(e) par les nouveaux membres du conseil municipal et dans leurs rangs.

Résultats Lancié

Abstention : 61.43% Participation : 38.57%

Résultats détaillés du tour 1

  • 1, Jacky Menichon, , 100%, 249 votes

    15 élu·e·s

    Jacky Menichon

    LANCIE demain

    100 %

    249 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 852 habitants
  • 713 inscrits
  • Votants275 inscrits 38.57%
  • Abstentionnistes438 inscrits 61.43%
  • Votes blancs2 inscrits 0.73%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Actualités locales sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Lancié : le contexte politique des élections municipales

Les communes françaises doivent gérer le renouvellement de leur conseil municipal au cours des élections des 15 et 22 mars 2020. À tous les habitants de Lancié : cet article vous présente les candidats de votre ville.

À Lancié, qui sont les candidats pour les Municipales 2020 ?

Le 27 février était la date limite pour déposer sa candidature aux élections municipales 2020. À Lancié, les candidats ne sont pas nombreux et une seule liste a été formée : Jacky Menichon, maire actuel de Lancié, décide d'être candidat à sa réélection avec la liste LANCIE demain.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Lancié ?

Qui sera au nouveau conseil municipal de Lancié ? Réponse à l'issue des élections municipales 2020, les 15 et 22 mars 2020. Quelles conditions faut-il remplir pour voter à ces élections ? Il faut être majeur, résider ou s'acquitter de ses impôts dans la commune, être inscrit sur les listes électorales et être français ou membre de l'UE.

Bilan de 2014, année des dernières Municipales

Pendant les municipales, les scrutins s'adaptent aux communes. En effet, les électeurs des villes de moins de 1000 habitants bénéficient d'un scrutin plurinominal avec panachage, ce qui signifie qu'ils ont la possibilité de voter pour plusieurs candidats en même temps et également pour des membres de deux listes différentes.
23 mars 2014 : les habitants de Lancié avaient choisi 15 membres du conseil municipal dès le soir du premier tour. Pour les diriger, les Lancerons s'étaient fiés à Geneviève Ducreux et Denis Garod. Marie-Laure Bourrand, Michel Vintéjoux, Christiane Pesce, Gilles Assant mais aussi Pascal Gelin et Véronique Chanel étaient chargés de les épauler.
Sur 591 inscrits, assez peu d'électeurs sont allés aux bureaux de vote. De fait, seuls 409 de ces derniers ont glissé un bulletin dans l'urne, une légère hausse en comparaison de 2008. Les Municipales, cette année-là, avaient effectivement engendré un taux de participation de 68,32 %.

Y a-t-il eu une continuité entre cette élection et les suivantes ?

On constate qu'il y a eu plusieurs élections depuis les Municipales, et que les précédentes Présidentielles remontent à 2017. Les résultats du premier tour des précédentes Présidentielles dans la municipalité de Lancié s'avéraient différents de ceux enregistrés au niveau national.
Le scrutin du premier tour a avantagé Marine Le Pen (Front national) de même qu'Emmanuel Macron (En marche !) : ils ont emporté respectivement 30,12 % et 21,54 % des suffrages, devant François Fillon (Les Républicains) qui a obtenu un score de 18,91 %. Le choix s'est fait au deuxième tour : les résidents de Lancié ont élu Emmanuel Macron à 56,59 %. Au second tour, il y a eu 548 participants, ce qui constitue 81,19 % des résidents de Lancié. En 2012, ils étaient 85,19 % à se déplacer, soit une tendance différente de celle observée dans le pays (-5,8 points).
À l'issue des élections européennes de 2019, Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a obtenu 30,14 % des votes pendant que Renaissance (soutenue par La République en Marche) a emporté 20,85 % des voix.

Quelques informations sur Lancié

Les municipales, qui se tiendront les 15 et 22 mars prochains, sont l'occasion pour les résidents de Lancié de choisir leurs nouveaux conseillers municipaux. En général, ce scrutin très local sert à prendre le pouls de la municipalité et identifier les problématiques qui sont les siennes, problématiques qui s'expliquent au travers des chiffres socio-économiques.

Pour mieux cerner le profil des habitants de Lancié

C'est un village du Rhône où habitent 1 021 citoyens. Aux côtés d'Odenas, Propières ou Vernay, Lancié appartient à l'agglomération transfrontalière de la Communauté de Communes Saône-Beaujolais. Les résidents sont peu âgés : la majorité a entre 25 et 54 ans et 19,25 % des habitants ont entre 55 et 64 ans. Lancié est une ville peu concernée par l'immigration avec 2,06 % d'immigrés au sein de ses habitants.

Emploi, logement, revenus… Quel est le niveau de vie à Lancié ?

Découvrez la situation du marché du travail à Lancié grâce aux chiffres qui suivent. 49,56 % des Lancerons exercent un emploi (502 personnes). Parmi ces derniers, 53,41 % sont des professions intermédiaires et employés. Dans la commune lanceronne, 6 % de la population active sont sans emploi. Plus de la moitié sont des femmes.
Avec un revenu moyen de 21 813 € en 2016, les Lancerons ont un niveau de vie similaire à la moyenne nationale de 2014 (revenu médian de plus de 20 000 €).
On a tendance à penser qu'une ville est riche quand ses habitants sont, majoritairement, propriétaires d'une grande maison. Qu'en est-il à Lancié ? Les locations sont d'environ 4 % concernant les maisons non HLM de 4 pièces et d'environ 3 % pour les appartements non HLM de 3 pièces sur le marché lanceron. Environ 25 % des résidents sont propriétaires d'une maison de 4 pièces alors qu'ils sont environ 22 % à posséder une maison de 6 pièces.

Quelques indicateurs sur la qualité de vie à Lancié

Les équipements manquent un peu à Lancié pour satisfaire les besoins de ses habitants. Avec ses 254 enfants âgés de 0 à 15 ans, on peut dire que Lancié comptabilise un assez grand nombre de familles, compte tenu de sa population totale. Pour elles, on répertorie 1 établissement scolaire.
La pollution est parfois un véritable fléau si elle est récurrente ; les indices de qualité de l'eau ou de l'air sont des critères instructifs sur le sujet. Avec L'observatoire national de l'eau, on peut noter que la qualité de l'eau se révèle conforme à 100 %, tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique​.