← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Quincié-en-Beaujolais

Résumé du premier tour

Ce 15 mars 2020, les résidents de Quincié-en-Beaujolais étaient appelés à voter pour les élections municipales. Suite aux dernières annonces à propos du coronavirus, les gens ont sans doute souhaité rester chez eux au lieu d'aller voter. Cela pourrait expliquer le taux de participation assez bas (39,83 %) enregistré dans la commune. Cette année, le nombre d'électeurs du Rhône s'étant rendus aux bureaux de vote (45,75 %) a baissé par rapport au scrutin précédent (64,45 %).

S'il y a majorité absolue, la liste gagnante du premier tour obtient 50 % des sièges du conseil. Par ailleurs, toutes les listes au score de plus de 5 % se partagent proportionnellement les autres sièges.

Municipales 2020 : qui est en tête à l'issue du premier tour à Quincié-en-Beaujolais ?

L'ensemble des 15 sièges du conseil a donc déjà été attribué dès le 1er tour des élections municipales 2020 à Quincié-en-Beaujolais (69). Au premier tour des élections municipales, c'est Daniel Michaud qui passe en première position avec 100 % des voix. 15 sièges du conseil municipal reviennent aux candidats de sa liste.

Parmi les habitants de ce village, 2,36 % ont choisi le bulletin blanc. Plusieurs bulletins - 6,62 % précisément - étaient, de plus, invalides.

Maintenant, les membres du conseil municipal vont eux-mêmes élire le maire dans leurs rangs.

Résultats du premier tour - Quincié-en-Beaujolais

Abstention : 60.17% Participation : 39.83%

Résultats détaillés du tour 1

  • Daniel Michaud, 100%

    Daniel Michaud

    QUINCIE-EN-BEAUJOLAIS UNE AMBITION PARTAGÉE

    100 %

    385 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1222 habitants
  • 1062 inscrits
  • Votants423 inscrits 39.83%
  • Abstentionnistes639 inscrits 60.17%
  • Votes blancs10 inscrits 2.36%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Elections régionales et départementales : Jean-Louis Debré présidera la commission de réflexion sur un éventuel report des scrutins

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Quincié-en-Beaujolais : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 mars et 22 mars 2020 sont prévues pour renouveler le conseil municipal des communes françaises. Découvrez dès à présent quels sont les candidats qui se présentent dans la ville de Quincié-En-Beaujolais.

Élections municipales 2020 : la liste des candidats à Quincié-En-Beaujolais

Les candidats qui souhaitaient se présenter aux élections municipales 2020 avaient jusqu'au 27 février pour ce faire. À Quincié-En-Beaujolais, ils ont été peu nombreux étant donné qu'une unique liste a été formée : Le maire actuel de Quincié-En-Beaujolais, Daniel Michaud, est candidat à sa réélection (liste "QUINCIE-EN-BEAUJOLAIS UNE AMBITION PARTAGÉE").

Quincié-en-Beaujolais : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les 15 et 22 mars 2020, les habitants de Quincié-en-Beaujolais éliront leur nouveau conseil municipal, à l'occasion des élections municipales 2020. Pour information, diverses conditions doivent être réunies pour participer à ce vote. Outre le fait d'être majeur et inscrit sur les listes électorales, on doit être français ou membre de l'Union européenne et habiter ou payer ses impôts dans la commune du vote.

Élections municipales 2014 : retour sur les détails des scores

C'est par un scrutin proportionnel de liste que les résidents de la commune de Quincié-en-Beaujolais avaient désigné, les 23 et 30 mars 2014, les membres du conseil municipal.
Comme la majorité des villes françaises, Quincié-en-Beaujolais privilégiait alors très franchement la droite. Sur les 15 sièges à pourvoir, la liste de la Droite VIVRE ENSEMBLE A QUINCIE-EN-BEAUJOLAIS en avait remporté 15, avec un résultat de 100 %, obtenu au premier tour.
Lors des dernières Municipales, la participation avait enregistré une forte baisse par rapport aux élections de 2008. De 67,33 %, elle était passée à 56 %. Pourtant, le taux de participation est d'habitude assez élevé à ce type d'élection.

La tendance existait-elle au moment du scrutin précédent ?

Entre les élections présidentielles 2017 et ce jour, les tendances politiques semblent identiques. Dans les favoris du premier tour : François Fillon (Les Républicains, 26,26 % des votes), ainsi qu'Emmanuel Macron (En marche !, 24,85 % des voix), puis, derrière, Marine Le Pen (Front national, 23,21 % des suffrages). Il y aura eu une majorité des électeurs de Quincié-en-Beaujolais pour choisir Emmanuel Macron (63,27 %). 832 citoyens de Quincié-en-Beaujolais se sont déplacés, ce qui revient à 81,25 % de la population.
Les scores des élections européennes de 2019 ont favorisé Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) (18,67 %), et en particulier Renaissance (soutenue par La République en Marche) (26,67 %).
Cette évolution sera peut-être attestée par les élections municipales 2020.

Quincié-en-Beaujolais : les informations clefs

Écologie, accès aux soins, transports... l'analyse des données socio-économiques d'une commune permet de bien souvent comprendre les problématiques de ses résidents et expliquer en partie les résultats de l'élection.

Que pourrait-on retenir des résidents de la commune de Quincié-en-Beaujolais ?

Quincié-en-Beaujolais est une ville du Rhône, elle abrite 1 325 habitants. La Communauté de Communes Saône-Beaujolais regroupe Quincié-en-Beaujolais avec diverses municipalités avoisinantes, telles que Juliénas, Saint-Igny-de-Vers ou également Saint-Lager. Les Quinciatons restent peu âgés dans l'ensemble : la majorité des habitants a entre 25 et 54 ans et 21,65 % des individus entre 55 et 64 ans. La part de l'immigration est peu élevée à Quincié-en-Beaujolais, avec 1,88 % de la population.

Quincié-en-Beaujolais : tout ce qu'il y a à connaître de son niveau de vie

Les statistiques suivantes donnent un panorama sur la situation du marché du travail à Quincié-en-Beaujolais. Avec 641 Quinciatons en activité, la population active de la ville s'élève à 49,21 %. Dans le détail, les catégories qui suivent occupent 46,90 % de la population en activité : ouvriers et professions intermédiaires. Les chômeurs constituent moins de 5 % des habitants quinciatons. Une majeure partie des personnes déclarant toucher des allocations sont des hommes.
Si l'on désire comparer les chiffres, le niveau de vie à Quincié-en-Beaujolais s'avère similaire à celui de la France. Le revenu fiscal médian des Quinciatons était de 21 049 € durant l'année 2016 lorsque le revenu fiscal médian français s'élevait à 20 000 € au cours de l'année 2014.
Surfaces, types de biens, statuts d'habitation... Les données qui suivent illustrent bien le niveau de vie des habitants de Quincié-en-Beaujolais. Plus de 3 % des locataires quinciatons habitent dans une maison non HLM de 4 pièces et moins de 3 % dans un appartement non HLM de 3 pièces. À Quincié-en-Beaujolais, les propriétaires tendent à investir dans une maison de 5 pièces à presque 25 % et sont environ 25 % à investir dans une maison de 6 pièces.

Comment définir le cadre de vie à Quincié-en-Beaujolais ?

Les équipements manquent un peu à Quincié-en-Beaujolais pour répondre aux besoins de ses résidents. Par rapport à son nombre total d'habitants, les familles sont assez nombreuses à y vivre, en effet le nombre d'enfants de 0 à 15 ans est de 265. Pour eux, la ville recense ​ 1 établissement scolaire.
Pour s'assurer de la qualité de vie dans une commune, il est important de prendre en compte la possible présence de pollution. Le saviez-vous ? L'eau se révèle à 100 % conforme question qualité. Rien de particulier n'a été détecté, tant sur le plan microbiologique​ que physico-chimique​. C'est ce qui est précisé par L'observatoire national de l'eau.