← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Beaujeu

Résumé du premier tour

Les élections municipales ont rassemblé les citoyens de Beaujeu le 15 mars 2020. On note un faible taux de participation dans la commune, à savoir 33,55 %. S'il paraît difficile de lister l'ensemble des raisons derrière un tel nombre, il est néanmoins possible d'effectuer un rapprochement avec la récente épidémie de coronavirus. Dans le département du Rhône, la participation a baissé par rapport à l'élection précédente (64,45 % contre 45,75 % cette année).

Selon la loi de la prime majoritaire, la moitié des sièges au conseil municipal sont octroyés à la liste ayant remporté le plus de suffrages au premier tour, si et seulement si elle a en outre obtenu la majorité absolue. Les places restantes sont de plus distribuées proportionnellement entre l'intégralité des listes ayant emporté un score supérieur à 5 %.

1er tour des élections municipales 2020 à Beaujeu : quels sont les résultats ?

À Beaujeu (69), les 19 sièges du conseil ont donc déjà été attribués dès le 1er tour des municipales 2020. Lors du premier tour des municipales, c'est Sylvain Sotton qui passe en première position grâce à 100 % des votes. 19 sièges sont décernés à sa liste.

5,78 % des résidents ont voté blanc dans ce bourg. De plus, 5,06 % des votes ont été jugés nuls.

Il ne reste plus qu'aux nouveaux membres du conseil municipal à choisir, dans leurs rangs, le nouveau maire.

Résultats du premier tour - Beaujeu

Abstention : 66.45% Participation : 33.55%

Article à la une des élections

Confinement : le Sénat se rebiffe !

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Beaujeu : le contexte politique des élections municipales

Grâce aux élections des 15 mars et 22 mars 2020, le conseil municipal des communes françaises va être renouvelé. Cette page vous présente les candidats de la ville de Beaujeu.

Élections municipales 2020 : quels sont les candidats qui se présentent à Beaujeu ?

Peu de candidats à Beaujeu ! Une unique liste est en lice pour les élections municipales 2020 : Sylvain Sotton est le maire actuel de Beaujeu (Liste sans nuance). Avec la liste "BEAUJEU, VILLAGE A VIVRE, VILLE D'AVENIR", il est candidat à sa réélection.

Beaujeu : quels sont les enjeux des Municipales ?

À l'occasion des élections municipales 2020, le conseil municipal sera choisi, les 15 et 22 mars 2020, par les citoyens de la municipalité de Beaujeu. Les ressortissants d'un pays membre de l'UE sont aussi conviés à ce suffrage ! Il est nécessaire qu'ils réunissent tout de même les critères suivants : avoir plus de 18 ans, être présent sur les listes électorales françaises, et payer ses impôts ou habiter dans la ville correspondante.

En 2014 se tenaient les dernières Municipales : qu'en retenir ?

C'est à l'aide d'un scrutin proportionnel de liste que les membres du conseil municipal de Beaujeu ont été désignés, les 23 et 30 mars 2014, par les habitants de la commune.
Les électeurs de Beaujeu faisaient triompher le parti de droite, comme la majeure partie des villes françaises. En obtenant la majorité (79,55 %) lors du premier tour, la Droite avait remporté l'élection. Les membres de la liste AGIR ENSEMBLE POUR BEAUJEU avaient décroché 17 sièges, sur les 19 possibles. La liste PLUS FORT BEAUJEU avait pris la deuxième place du scrutin (2 sièges au conseil municipal), nuançant cette tendance.
La participation aux Municipales est en général assez élevée. Dans le cadre de cette élection, elle a connu une baisse. Elle était en effet de 61,67 %, contre 63,9 % en 2008.

Y a-t-il eu une continuité entre cette élection et les suivantes ?

Les scores des élections présidentielles révèlent le paysage politique de 2017, qui paraît identique à celui d'aujourd'hui. Seules Résultats du premier tour : Marine Le Pen (Front national) de même que François Fillon (Les Républicains), premiers avec respectivement 26,04 % et 25,64 % des voix. Derrière, Emmanuel Macron (En marche !) a regroupé 21,57 % des votes. Il y a eu 55,29 % de votes en faveur d'Emmanuel Macron du côté des électeurs de Beaujeu. Entre 2012 et 2017, on constate une diminution dans le taux de participation du second tour en France (-5,8 points). En comparaison, la situation à Beaujeu est assez similaire. En effet, le taux de participation au moment du deuxième tour des Présidentielles était de 80,08 % en 2012 contre 73,85 % en 2017 (pour 983 votants).
Les résultats des élections européennes de 2019 sont les suivants : 21,06 % des suffrages pour La République en Marche avec Renaissance et 28,94 % pour la liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen).
Il sera intéressant d'étudier cette évolution à l'issue des élections municipales 2020 pour évaluer son importance.

Beaujeu : les informations clefs

15 et 22 mars 2020 : jours des élections municipales. Les membres du conseil municipal de Beaujeu devront donc s'intéresser à l'état socio-économique de la municipalité (écologie, accès aux soins, mobilité...).

Beaujeu : comment est sa population ?

Beaujeu est un bourg du Rhône. Ses résidents sont au nombre de 2 157. La création de la Communauté de Communes Saône-Beaujolais a permis d'attacher ce bourg à des villes avoisinantes, comme Marchampt, Saint-Igny-de-Vers ou bien Lancié. La population de Beaujeu est globalement peu âgée. La majorité des habitants a entre 25 et 54 ans et 21,57 % des Beaujolais ont entre 55 et 64 ans. Actuellement, à Beaujeu, 4,59 % des habitants sont immigrés.

Un aperçu du niveau de vie des résidents de Beaujeu

Les chiffres qui suivent donnent une idée de la stabilité ou de la précarité des activités professionnelles des habitants de Beaujeu. Comptant pour 56,63 % de la population en activité, les catégories des employés et ouvriers jouissent d'une bonne représentation. Les Beaujolais en poste sont plus de 982 et forment 46,80 % des résidents. Les hommes sont plus touchés par le chômage : ils représentent une majeure partie des chômeurs en ville (presque 15 % de la population en âge de travailler).
Dans l'ensemble, le niveau de vie des Beaujolais est similaire à la moyenne de la France. En 2014, le revenu médian s'élevait à plus de 20 000 €. À Beaujeu, il était de 19 518 € par an au cours de l'année 2016.
Surfaces, types de biens, statuts d'habitation... Les chiffres suivants reflètent bien le niveau de vie des résidents de Beaujeu. Les Beaujolais se révèlent pour 12 % locataires d'un appartement non HLM de 3 pièces et pour 7 % d'un appartement non HLM de 2 pièces. Comparativement, les habitants sont moins de 15 % à être propriétaires d'une maison de 4 pièces et moins de 15 % d'une maison de 5 pièces.

Établissements scolaires, hôpitaux, cadre... Comment vit-on à Beaujeu ?

Si vous vous intéressez à la qualité de vie à Beaujeu, notez que les équipements sont assez nombreux dans cette commune. Si nécessaire, 2 urgences, maternités ou pharmacies sont prêtes à vous accueillir intra-muros. Par rapport au nombre total d'habitants, on y compte un assez grand nombre de familles (368 enfants âgés de 0 à 15 ans), qui peuplent la ville. Ceux-ci profitent de 4 établissements scolaires.
Les indices de qualité de l'air ou de l'eau fournissent une bonne vision de la pollution ambiante dans une commune. L'eau répond-elle aux critères de qualité ? L'observatoire national de l'eau annonce qu'à Beaujeu, l'eau est à 50 % conforme tant au niveau microbiologique que physico-chimique.