← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Vernay

Résumé du premier tour

Les habitants de la ville de Vernay se sont rendus aux urnes le 15 mars 2020 dans le cadre des élections municipales. Le premier tour des municipales avait mobilisé 86,44 % des électeurs en 2014. Ils étaient, cette année, 68,97 % à avoir voté (ce qui correspond à une baisse de -17,47 points). Dans le département du Rhône, le taux de participation a baissé en comparaison avec le scrutin précédent (64,45 % contre 45,75 % cette année).

Pour être élu au conseil municipal, un candidat se doit d'obtenir une certaine quantité de voix : plus de 50 % des suffrages et au moins 25 % des votes des inscrits.

Municipales 2020 à Vernay : qui sort gagnant au premier tour ?

Les citoyens de Vernay (69) savent donc à présent qui seront leurs membres du conseil municipal, étant donné que les 11 sièges ont déjà été emportés dès le premier tour des élections municipales 2020. Avec 97,50 % des voix, Renaud Ducruix, Mélisande Gentili et Lionel Leite arrivent en tête du 1er tour des élections municipales. Le chiffre élevé atteint par Pierre Jamet (95 %), Patrick Jugnet (95 %), Dominique Perret (95 %), Françoise Ros (95 %), Pascal Simonet (95 %), Elodie Troja (95 %), Christophe Carette (92,50 %) et Philippe Perret (92,50 %) témoigne de leur popularité.

Il ne reste plus qu'aux nouveaux conseillers municipaux à choisir, dans leurs rangs, le nouveau maire.

Résultats du premier tour - Vernay

Abstention : 31.03% Participation : 68.97%

Résultats détaillés du tour 1

  • Renaud DUCRUIX, 97.5%



    Renaud DUCRUIX

    97.5 %

    39 votes

  • Mélisande GENTILI, 97.5%



    Mélisande GENTILI

    97.5 %

    39 votes

  • Lionel LEITE, 97.5%



    Lionel LEITE

    97.5 %

    39 votes

  • Pierre JAMET, 95%



    Pierre JAMET

    95 %

    38 votes

  • Patrick JUGNET, 95%



    Patrick JUGNET

    95 %

    38 votes

  • Dominique PERRET, 95%



    Dominique PERRET

    95 %

    38 votes

  • Françoise ROS, 95%



    Françoise ROS

    95 %

    38 votes

  • Pascal SIMONET, 95%



    Pascal SIMONET

    95 %

    38 votes

  • Elodie TROJA, 95%



    Elodie TROJA

    95 %

    38 votes

  • Christophe CARETTE, 92.5%



    Christophe CARETTE

    92.5 %

    37 votes

  • Philippe PERRET, 92.5%



    Philippe PERRET

    92.5 %

    37 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 107 habitants
  • 58 inscrits
  • Votants40 inscrits 68.97%
  • Abstentionnistes18 inscrits 31.03%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Élections sénatoriales : la droite confirme sa majorité au Sénat

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Vernay : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 et 22 mars 2020 permettent aux communes françaises d'élire leurs nouveaux conseillers municipaux. Contrairement aux communes de plus de 1 000 habitants, il s'agira ici de choisir, non pas une liste, mais directement des candidats parmi ceux ayant soumis leur candidature.

Municipales 2020 à Vernay : quels candidats seront au rendez-vous ?

Pour le premier tour des Municipales 2020, les citoyens pourront choisir entre les candidats suivants. Les élections pour la mairie de Vernay joueront, éventuellement, en faveur de Philippe Perret, maire en fonction, qui souhaite garder son poste actuel. Christophe Carette a aussi officialisé sa candidature. À l'issue des municipales 2014, il avait obtenu un siège au conseil municipal. Renaud Ducruix, Mélisande Gentili, Pierre Jamet, Patrick Jugnet, Lionel Leite, Dominique Perret, Françoise Ros, Pascal Simonet et Elodie Troja complètent la liste des candidats retenus.

Il est important de rappeler qu'il est indispensable, pour être élu au premier tour, d'avoir atteint une majorité absolue et d'avoir eu les votes de plus du quart des résidents inscrits sur les listes électorales. Dans l'éventualité d'un second tour, pour pouvoir être élus et prétendre à l'un des 11 sièges à pourvoir, les candidats devront avoir décroché une majorité relative.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Vernay ?

Les citoyens de Vernay se serviront de leur droit de vote, à l'occasion des élections municipales 2020, pour élire le nouveau conseil municipal, les 15 et 22 mars 2020. Afin de voter lors de ce suffrage, plusieurs critères doivent être remplis : il faut être majeur, s'acquitter de ses impôts ou habiter dans la commune, figurer sur les listes électorales et être français ou membre de l'UE.

Compte-rendu des Municipales de 2014

Il existe un système électoral spécifique dans le cadre des élections municipales pour les villes de moins de 1000 habitants. En effet, les électeurs votent pour plusieurs membres à la fois et peuvent d'ailleurs choisir des candidats de deux listes différentes. C'est donc un scrutin plurinominal avec panachage.
Le conseil municipal était formé le 23 mars 2014 : les électeurs de la commune de Vernay avaient désigné dès le soir du premier tour 11 membres de celui-ci. Dominique Perret, Pierre Jamet, Philippe Perret, Lionel Leite mais aussi Renaud Ducruix et Françoise Faure étaient en compagnie d'Elodie Troja et Karine Cuer-Buard. Ils avaient été désignés par les Vernayons pour les diriger.
Sur 59 inscrits, de nombreux citoyens se sont rendus aux bureaux de vote. De fait, 51 de ces derniers ont placé un bulletin dans l'urne, une forte hausse par rapport à 2008. Les Municipales, cette année-là, avaient effectivement engendré un taux de participation de 77,78 %.

La tendance était-elle la même lors des dernières élections ?

Il y a eu plusieurs types de scrutin depuis les Municipales, dont les élections présidentielles qui ont eu lieu en 2017. À Vernay, les résidents de la commune ont voté au premier tour des Présidentielles, en 2017, et leur choix a été très similaire à ce qui a été déclaré à l'échelle nationale.
Les candidats en tête au premier tour étaient Emmanuel Macron (En marche !) avec 34,09 % des voix, suivi de François Fillon (Républicains) avec 29,55 %, et Nicolas Dupont-Aignan, derrière, avec 13,64 %. La répartition des votes au second tour a favorisé Emmanuel Macron qui a récolté 68,42 % des votes des habitants de Vernay. 44 habitants s'étaient déplacés dans les bureaux de vote à cette occasion, soit 81,48 % des résidents de Vernay, contre 91,23 % en 2012. Cette baisse de la participation est différente de l'évolution constatée dans le pays (-5,8 points au second tour).
Les Européennes de 2019 ont été l'opportunité pour l'Union de la Droite et du Centre de se distinguer avec un score de 30,77 %. La liste Europe Écologie a, quant à elle, emporté 19,23 % des suffrages.

Quelques informations sur Vernay

Les 15 et 22 mars se déroulent les élections municipales en France. C'est donc l'occasion idéale de s'apercevoir de la condition socio-économique dans la commune de Vernay.

Que pourrait-on retenir des citoyens de la commune de Vernay ?

Vernay est une ville du Rhône, accueillant 101 résidents. Elle est grande de. Aux alentours, on trouve Saint-Clément-de-Vers, Saint-Bonnet-des-Bruyères ou Quincié-en-Beaujolais qui sont des communes liées à Vernay, grâce à la Communauté de Communes Saône-Beaujolais. Les habitants vernayons restent peu âgés : la majorité des résidents a entre 25 et 54 ans tandis que 22,51 % ont entre 15 et 24 ans. D'après les données, Vernay est peu concernée par l'immigration, à hauteur de 1,01 % de personnes immigrées parmi ses habitants.

Portrait des résidents de Vernay : comment vivent-ils ?

Si l'on examine les données qui suivent en détail, on peut mieux comprendre l'état du marché de l'emploi à Vernay. Les résidents de la ville sont en majorité des agriculteurs exploitants et ouvriers. On estime qu'ils représentent 83,33 % des 29 Vernayons actifs (les actifs constituent pour leur part 28,16 % de la population). Les chômeurs représentent environ 4 % de la population vernayonne. Une majeure partie des personnes déclarant toucher des prestations sont des femmes.
Outre le marché de l'emploi, celui de l'immobilier est une bonne illustration du niveau de vie des Vernayons. Dans la commune vernayonne, les logements les plus prisés par les locataires sont les maisons non HLM de 3 pièces (environ 4 %) ainsi que les maisons non HLM de 4 pièces (environ 4 %). L'achat des propriétaires se porte sur les maisons de 3 pièces avec 16 % des cas contre 33 % pour les maisons de 6 pièces.

Comment qualifier l'environnement de vie au sein de la ville de Vernay ?

Il y a une raison pour laquelle les stratégies urbaines se concentrent essentiellement sur les équipements de la commune : en répondant aux attentes des habitants, elles garantissent la qualité de vie dans leur ville. On peut remarquer qu'à Vernay les installations manquent un peu. Avec 47 enfants (de 0 à 15 ans), on peut dire que les familles sont très nombreuses dans la ville en comparaison avec son nombre total d'habitants.
En plus des infrastructures, sachez que le niveau de pollution peut être estimé via la qualité de l'air ou de l'eau. Pour être conforme, l'eau doit remplir les exigences de qualité aussi bien sur le plan microbiologique que physico-chimique. D'après L'observatoire national de l'eau, la qualité de l'eau se révèle à 100 % conforme sur ces deux plans.