Résultats des élections : Ville-sur-Jarnioux

Accédez au détail des résultats dans votre région, votre département ou à celui des deux élections dans votre commune

2021 : les enjeux des élections régionales et départementales à Ville-sur-Jarnioux (69640)

Dernière mise à jour : mardi 20 avril 2021

Ville-sur-Jarnioux et ses 822 résidents auront de nouveaux conseillers à la suite des élections régionales et départementales prévues en juin. Le gouvernement a annoncé le report des élections, qui devaient avoir lieu en mars, dans le cadre de la crise sanitaire actuelle.

Les élections régionales à venir différeront-elles de celles de 2015 à Ville-sur-Jarnioux ?

Pour les élections régionales, le précédent vote s'est déroulé les 6 et 13 décembre 2015. Avec 47,25 %, Laurent WAUQUIEZ (LUD) avait réalisé le plus haut score à Ville-sur-Jarnioux. Il avait également remporté la majorité au sein de la région avec 40,62 %. Les citoyens de l'Auvergne-Rhône-Alpes ont donc attribué, en 2015, 40,62 % des voix à l'Union de la Droite. L'Union de la Gauche avait gagné 36,84 % des suffrages. Ces élections permettront peut-être au conseil une nouvelle répartition des forces.

Il faut savoir que ce suffrage doit élire les 204 conseillers régionaux de l'Auvergne-Rhône-Alpes.

La liste qui obtient la majorité absolue au premier tour ou arrive en tête au second reçoit 50 % des places disponibles, et les autres sièges sont répartis de façon proportionnelle parmi toutes les listes ayant décroché plus de 5 % des votes.

Élections départementales de 2015 à Ville-sur-Jarnioux : quel contexte ?

Une majorité des voix ont été données au binôme M. DUPERRAY Antoine et Mme PUBLIÉ Martine (UMP) à Ville-sur-Jarnioux en 2015. Le même binôme (Union pour un Mouvement Populaire) a empoché les suffrages dans le canton du Bois-d'Oingt.

Au niveau du Rhône, l'Union pour un Mouvement Populaire s'était vue allouer 12 sièges au conseil départemental. L'Union de la Droite avait remporté 6 sièges. À voir comment ces nouveaux scrutins changeront (ou non) la tendance. Il est important de rappeler que cette élection a pour objectif de nommer les 26 conseillers départementaux du Rhône, le département étant réparti en 13 cantons.

Article à la une des élections

INFO FRANCEINFO. La lettre confidentielle de Marine Le Pen aux préfets

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections