2021 : les enjeux des élections régionales et départementales à Sainte-Paule (69620)
Dernière mise à jour : vendredi 2 avril 2021En juin, il sera temps pour les 341 habitants de Sainte-Paule de prendre part aux élections régionales et départementales et de choisir leurs nouveaux conseillers. Du fait de l'épidémie de coronavirus en cours sur le sol français, l'État a décidé le report des élections, qui étaient prévues en mars.
Élections régionales 2015 : quelle était la dernière tendance politique à Sainte-Paule ?
Les dates des précédentes élections régionales étaient les 6 et 13 décembre 2015. Laurent WAUQUIEZ (LUD) avait atteint le résultat de 57,34 % aux dernières élections à Sainte-Paule. Il avait aussi obtenu la majorité au sein de la région avec 40,62 %. L'Union de la Droite, durant les précédentes élections de 2015 en Auvergne-Rhône-Alpes, avait donc remporté la victoire avec 40,62 % des votes. Les citoyens avaient été 36,84 % à voter pour l'Union de la Gauche. L'issue du scrutin nous dévoilera si les partis en place maintiendront leur avantage.
Il faut savoir que ce vote a pour objectif de nommer les 204 conseillers régionaux de l'Auvergne-Rhône-Alpes.
On distribue 50 % des sièges parmi l'ensemble des listes obtenant au moins 5 % des voix, de façon proportionnelle. La liste remportant la majorité absolue lors du premier tour ou arrivée en tête au second se voit allouer l'autre moitié des sièges.
Élections départementales de 2015 à Sainte-Paule : retour sur les détails des scores
À Sainte-Paule, en 2015, le binôme M. DUPERRAY Antoine et Mme PUBLIÉ Martine (UMP) a obtenu une majorité des suffrages., dans le canton du Bois-d'Oingt, c'est le même binôme (Union pour un Mouvement Populaire) qui est sorti vainqueur.
Lors des dernières élections, en 2015, les habitants du Rhône avaient voté à 35,77 % pour l'Union pour un Mouvement Populaire. Le Front National, quant à lui, avait décroché 31,98 % des suffrages. Avec cette nouvelle élection, les partis en présence chercheront à se démarquer à nouveau. Pour information, le but de ce scrutin est de désigner les 26 conseillers départementaux du Rhône, département constitué de 13 cantons.
Article à la une des élections

Élections régionales : maintien en juin ou report ? Les élus divisés
L'actualité locale sur les élections
Haute-Savoie : les élections municipales de la Balme-de-Sillingy validées par le Conseil d’Etat
Municipales : Jean-Luc Rigaut, l'ancien maire d'Annecy, annonce vouloir faire appel devant le Conseil d'Etat
Les incroyables rebondissements qui ont mené à l'annulation des élections municipales de Chassieu (Rhône)
Savoie : les électeurs de Valgelon-La Rochette répondent à l'appel des urnes, avec protocole sanitaire renforcé
L'actualité nationale sur les élections
: Elections régionales en Île-de-France : Valérie Pécresse en tête des intentions de vote, selon notre sondage
: Défiance envers le vaccin AstraZeneca, élections régionales... Le "8h30 franceinfo" d'Aurore Bergé
: VIDEO. Elections régionales et départementales : "Maintenons-les" en juin si "une majorité d'élus considèrent qu'elles peuvent se tenir", estime Aurore Bergé
: Elections régionales et départementales : les préfets appelés à consulter les maires sur le maintien du scrutin en juin
: Euthanasie, régionales, suppression de l'ENA, soutien à Emmanuel Macron... Le "8h30 franceinfo" de François Bayrou
: VIDEO. François Bayrou souhaite que les élections régionales soient reportées à "après l'été", avec vote possible par correspondance
Les communes limitrophes
- Bagnols (69620)
- Bois-d'Oingt (Le) (69620)
- Chambost-Allières (69870)
- Chamelet (69620)
- Chessy-les-Mines (69380)
- Cogny (69640)
- Dareizé (69490)
- Denicé (69640)
- Frontenas (69620)
- Jarnioux (69640)
- Lacenas (69640)
- Le Breuil (69620)
- Les Olmes (69490)
- Légny (69620)
- Létra (69620)
- Moiré (69620)
- Montmelas-Saint-Sorlin (69640)
- Oingt (69620)
- Porte des Pierres Dorées (69400)
- Pouilly-le-Monial (69400)
- Rivolet (69640)
- Saint-Cyr-le-Chatoux (69870)
- Saint-Laurent-d'Oingt (69620)
- Saint-Vérand (69620)
- Sarcey (69490)
- Ternand (69620)
- Theizé (69620)
- Val d'Oingt (69620)
- Vaux-en-Beaujolais (69460)
- Ville-sur-Jarnioux (69640)