Résumé de l'élection

C'est le 15 mars 2020 que les citoyens de Larchamp ont été conviés à voter pour les municipales. Avec un taux de participation de seulement 47,13 %, on peut légitimement supposer que les récentes mesures de prévention concernant le coronavirus ont incité certains habitants à préférer rester chez eux. Le taux de participation au scrutin a baissé dans le département de la Mayenne quand on le compare à la participation de l'élection précédente : 71,07 % contre 52,38 % cette année.

Si une liste obtient la majorité absolue dès le premier tour, la prime majoritaire lui alloue 50 % des sièges du conseil municipal. De surcroît, le reste des sièges est réparti entre l'intégralité des listes ayant emporté au moins 5 % des suffrages.

Quel est le résultat du premier tour des élections municipales 2020 à Larchamp ?

À Larchamp (53), les jeux sont donc faits dès le 1er tour de ces municipales 2020 puisque les 15 sièges du conseil ont déjà tous été attribués. En première place du premier tour des élections municipales, Constant Buchard récolte 100 % des voix. La liste remporte 15 sièges.

Certains électeurs de ce village ont voté blanc, à 5,95 %. Par ailleurs, une part des votes a été déclarée nulle (42,78 %).

C'est maintenant aux nouveaux conseillers municipaux d'élire un maire parmi eux.

Résultats Larchamp

Abstention : 52.87% Participation : 47.13%

Résultats détaillés du tour 1

  • 1, Constant Buchard, , 100%, 181 votes

    15 élu·e·s

    Constant Buchard

    Agir ensemble pour Larchamp

    100 %

    181 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1055 habitants
  • 749 inscrits
  • Votants353 inscrits 47.13%
  • Abstentionnistes396 inscrits 52.87%
  • Votes blancs21 inscrits 5.95%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Actualités locales sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Larchamp : le contexte politique des élections municipales

En mars 2020, toutes les communes françaises sont appelées à renouveler leur conseil municipal. Ces élections se dérouleront les 15 et 22 mars prochains. Vous souhaitez savoir qui se présente dans votre ville ? Vous trouverez, dans cet article, les candidats de Larchamp !

Qui est candidat à Larchamp aux Municipales 2020 ?

La seule liste ayant déclaré sa candidature avant le 27 février est la suivante : À Larchamp, Constant Buchard est le maire actuel et se représente. Il fait partie de la liste Agir ensemble pour Larchamp.

Larchamp : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les électeurs de Larchamp auront l'opportunité, lors des élections municipales 2020 (les 15 et 22 mars 2020), de choisir un nouveau conseil municipal. Afin de glisser un vote dans l'urne, divers critères doivent être réunis. On doit être français ou ressortissant d'un pays membre de l'UE, résider ou payer ses impôts dans la municipalité concernée, avoir plus de 18 ans et être inscrit sur les listes électorales françaises.

Quels étaient les résultats des élections municipales 2014 ?

Que s'était-il passé, les 23 et 30 mars 2014, à Larchamp ? Les membres du conseil municipal de la ville avaient été élus, au moyen d'un scrutin proportionnel de liste.
Larchamp avait-elle suivi la plupart des communes françaises ? Comme celles-ci, la ville avait voté à droite. CONSTRUISONS L'AVENIR DE LARCHAMP avait en effet obtenu un score de 100 %, pour le premier tour. La liste liée à la Droite avait donc remporté 15 sièges sur les 15 possibles.
Se chiffrant alors à 67,87 %, le taux de participation avait subi une forte baisse, par rapport à 2008 (85,61 %). Pourtant, il est normalement assez élevé aux Municipales.

Cette tendance est-elle née lors des dernières élections ?

Les partis favorisés par les citoyens s'avèrent identiques à ceux des élections présidentielles de 2017. 21,77 % : c'est le résultat du premier tour de Marine Le Pen (Front national), derrière François Fillon (Les Républicains) d'une part, et Emmanuel Macron (En marche !) d'autre part, qui ont emporté respectivement 32,73 % et 22,42 % des votes. Les résidents de Larchamp ont ainsi désigné Emmanuel Macron au second tour (66,67 %). 617 citoyens de Larchamp se sont déplacés, ce qui revient à 80,23 % de la population.
L'examen des résultats obtenus aux Européennes 2019 atteste d'un score de 27,19 % pour La République en Marche avec Renaissance, et de 24,06 % pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen).
Cette évolution pourra être confirmée, ou non, à l'issue des élections municipales 2020.

Larchamp : les données clefs

Ces 15 et 22 mars prochains, les citoyens des petites et grandes agglomérations sont appelés à choisir leurs nouveaux conseillers municipaux. Les scores lors des dépouillements pourront sans doute être expliqués au moyen des chiffres socio-économiques de la commune : accès aux soins, écologie, chômage... Quels seront les enjeux de ces élections municipales 2020 ?

Quelques informations concernant le profil des résidents de Larchamp

1 110 résidents vivent dans ce village de Mayenne. Avec Larchamp, on trouve des communes comme Ernée, Andouillé ou Chailland qui constituent la Communauté de Communes de l'Ernée. Les résidents sont peu âgés : la majorité des Larchampois a entre 25 et 54 ans même si 21,52 % des résidents ont entre 55 et 64 ans. Au vu des données, Larchamp est peu concernée par l'immigration, à raison de 3,52 % de personnes immigrées parmi sa population.

Niveau de vie confortable et Larchamp vont-ils de pair ?

Voici des chiffres essentiels pour comprendre la situation de l'emploi dans Larchamp. Comptant pour 60 % de la population active, les catégories des employés et ouvriers jouissent d'une bonne représentation. Les Larchampois en poste sont plus de 510 et forment 46,25 % des habitants. Ce sont plus les femmes qui peinent à trouver une activité professionnelle dans l'agglomération larchampoise. 6 % de la population sont au chômage et une majeure partie de ces derniers sont des femmes.
Les ménages larchampois touchent des revenus similaires à la moyenne nationale. Le revenu médian à Larchamp était de 18 091 € par an en 2016. Durant l'année 2014, le revenu médian s'élevait à environ 20 000 € en France.
Vente, locations, surfaces... sont des marqueurs efficaces du marché immobilier d'une ville. Qu'en est-il à Larchamp ? 6 % des Larchampois s'avèrent locataires de maisons non HLM de 4 pièces et environ 5 % louent une maison non HLM de 3 pièces. Qu'achètent les habitants dans votre ville ? Les foyers sont presque 21 % à être propriétaires d'une maison de 5 pièces et environ 21 % d'une maison de 4 pièces.

Larchamp : y vit-on bien ?

Les équipements à destination des Larchampois (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu. Il y a 235 enfants ayant l'âge d'aller à l'école dans la ville, il y a donc un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total d'habitants), et on répertorie ​2 établissements scolaires.
Il est important de se renseigner sur les principaux indices de pollution. La qualité de l'eau est-elle conforme ? Oui, à 100 %​, tant sur le plan microbiologique ​ que physico-chimique​. Vous pouvez le regarder vous-même avec L'observatoire national de l'eau.