← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Levaré

Résumé du second tour

Par manque de candidats, aucun scrutin n'a pu se tenir à Levaré.

Candidats du second tour - Levaré

Résumé du premier tour

Ce 15 mars 2020, les résidents de Levaré étaient appelés aux urnes pour les élections municipales. Seuls 48,59 % des électeurs se sont exprimés, une participation très faible qui pourrait s'avérer être une conséquence de l'épidémie de coronavirus. Le taux de participation déclaré au niveau de la Mayenne pour cette élection a baissé en comparaison avec le précédent (71,07 % contre 52,38 % cette année).

Le premier tour des élections a donné la possibilité d'attribuer une première partie des sièges du conseil. Dans les villes comptant moins de 1000 habitants, les candidats se présentent sur des listes, mais ce sont bel et bien les scores individuels de chacun qui sont comptabilisés. On appelle cela le scrutin plurinominal. Tout candidat qui a séduit plus de 50 % des électeurs et 25 % des inscrits remporte une place au conseil municipal.

Levaré : qui est en tête à la suite du 1er tour des municipales 2020 ?

Lors du premier tour des élections municipales, c'est Jeroen Luyten qui passe en première position avec 95 % des votes. 90 % des électeurs ont arrêté leur choix sur Philippe Durand. Gérard Leray atterrit en troisième position, fort de 89,16 % des suffrages.

D'autres candidats nommés au conseil ont effectué un chiffre élevé, s'assurant ainsi l'adhésion des votants : Mickaël Leray (81,66 %), Aurélie Chaillou (80,83 %), Christelle Lambert (80,83 %), Béatrice Martin (73,33 %), Monique Pautrel (71,66 %), Patrick Desmaires (69,16 %) et Lionel Martin (60 %). Le reste des sièges de conseillers est pourvu après le deuxième tour, selon les résultats.

Le Président de la République a annoncé, le jour suivant le premier tour (16 mars 2020), un report du second tour du scrutin dans les villes comme Levaré, à une date qui reste inconnue, à cause des dangers liés à la transmission du coronavirus dans le pays.

Résultats du premier tour - Levaré

Abstention : 51.41% Participation : 48.59%

Résultats détaillés du tour 1

  • Jeroen LUYTEN, 95%



    Jeroen LUYTEN

    95 %

    114 votes

  • Philippe DURAND, 90%



    Philippe DURAND

    90 %

    108 votes

  • Gérard LERAY, 89.16%



    Gérard LERAY

    89.16 %

    107 votes

  • Mickaël LERAY, 81.66%



    Mickaël LERAY

    81.66 %

    98 votes

  • Aurélie CHAILLOU, 80.83%



    Aurélie CHAILLOU

    80.83 %

    97 votes

  • Christelle LAMBERT, 80.83%



    Christelle LAMBERT

    80.83 %

    97 votes

  • Béatrice MARTIN, 73.33%



    Béatrice MARTIN

    73.33 %

    88 votes

  • Monique PAUTREL, 71.66%



    Monique PAUTREL

    71.66 %

    86 votes

  • Patrick DESMAIRES, 69.16%



    Patrick DESMAIRES

    69.16 %

    83 votes

  • Lionel MARTIN, 60%



    Lionel MARTIN

    60 %

    72 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 319 habitants
  • 249 inscrits
  • Votants121 inscrits 48.59%
  • Abstentionnistes128 inscrits 51.41%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Elections régionales : Jordan Bardella tête de liste en Ile-de-France d'un RN en quête de respectabilité

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Levaré : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 mars et 22 mars 2020 viseront le conseil municipal des communes françaises, qui doit être renouvelé. Il s'agira ici, contrairement aux communes qui comptent plus de 1 000 habitants, de désigner non pas une liste, mais directement des candidats, parmi ceux ayant fait enregistrer leur candidature.

Les Municipales 2020 arrivant, quels sont les candidats à se présenter à Levaré ?

Lors du premier tour des Municipales 2020, les électeurs auront le choix entre les candidats qui suivent. Aurélie Chaillou se porte candidate. Patrick Desmaires, Philippe Durand, Christelle Lambert, Gérard Leray, Mickaël Leray, Jeroen Luyten, Béatrice Martin, Lionel Martin et Monique Pautrel ont aussi déclaré leur candidature.

Il convient de rappeler qu'une élection peut prendre fin dès le premier tour, si le candidat atteint la majorité absolue et si au minimum un quart des citoyens enregistrés sur les listes électorales lui ont attribué leurs voix. Dans l'hypothèse d'un second tour, la majorité relative devra être obtenue afin qu'un candidat soit élu et puisse accéder à l'un des 11 sièges à pourvoir.

Levaré : quels sont les enjeux des Municipales ?

À l'occasion des élections municipales 2020, le conseil municipal de la commune de Levaré sera choisi, les 15 et 22 mars 2020. Cette élection est ouverte aux Français ou aux ressortissants d'un pays de l'UE. Il faut aussi être majeur, inscrit sur les listes électorales françaises et résider ou s'acquitter de ses impôts dans la commune correspondante.

Quels étaient les scores des Municipales 2014 ?

Habitez-vous dans une municipalité de moins de 1000 habitants ? Si oui, vous aurez droit à un scrutin plurinominal avec panachage dans le cadre de ces municipales. Il s'agit d'un scrutin où les électeurs peuvent voter pour plusieurs membres à la fois et peuvent élire des candidats de deux listes différentes.
Dès le soir du premier tour, le 23 mars 2014, 11 membres du conseil municipal ont été élus dans la ville de Levaré. Assistés par Monique Pautrel, Serge Renault, Patrick Desmaires, Christelle Lambert mais aussi Marc Johan et Edith Leudiere, Pierrick Leray et Michel Fretigne avaient accepté le devoir, de la part des Lévariens, de gérer cette municipalité.
Sur une liste électorale forte de 255 noms, 186 citoyens sont partis glisser leur voix dans l'urne. On peut donc dire que d'assez nombreuses personnes se sont déplacées. Pour information, le taux de participation des élections municipales de 2008 affichait 74,8 %. De fait, on observe une légère baisse de la participation.

Les autres élections ont-elles connu des résultats similaires ?

En ce qui concerne les autres types de scrutin depuis les dernières Municipales, on en compte plusieurs. Les précédentes élections présidentielles, quant à elles, se sont déroulées en 2017. Si on étudie la tendance du premier tour des dernières élections présidentielles à Levaré, le constat qui en ressort indique que les résultats étaient différents de ceux enregistrés au niveau du pays.
L'écart s'est agrandi entre Marine Le Pen (Front national) qui a obtenu 16,49 % des votes au premier tour, et François Fillon (Républicains) d'une part et Emmanuel Macron (En marche !) d'autre part, qui ont emporté 28,35 % et 27,32 % des suffrages. Le choix s'est fait au deuxième tour : les habitants de Levaré ont choisi Emmanuel Macron à 75,14 %. À Levaré, 78,71 % des électeurs s'étaient déplacés pour ces dernières élections (196 votants), contre 80,31 % en 2012.
Pour Renaissance (soutenue par La République en Marche), le résultat des élections européennes 2019 est de 31,11 %, tandis que Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) obtient 12,22 % des voix.

Levaré : les informations clefs

Les municipales ont lieu tous les 6 ans et servent à choisir les membres du conseil municipal, appelés à gérer les questions quotidiennes de la municipalité. Donc, les scores de ce scrutin seront un indicateur très fiable des grandes préoccupations des occupants de Levaré, priorités que l'on peut étudier au regard des chiffres socio-économiques suivants.

Portrait des habitants de Levaré

Avec 289 habitants, Levaré est un petit village de Mayenne. La création de la Communauté de Communes du Bocage Mayennais a donné la possibilité de lier ce petit village à des communes avoisinantes, comme Landivy, Saint-Ellier-du-Maine ou également Colombiers-du-Plessis. La population est peu âgée dans la ville de Levaré. Dans cette ville, 24,87 % des résidents ont entre 55 et 64 ans, mais la majorité a entre 25 et 54 ans. Les chiffres de l'immigration à Levaré sont assez élevés, avec 10,03 % d'immigrés.

Revenus, emploi, immobilier ... Est-il possible d'associer Levaré à un niveau de vie de qualité ?

Les données qui suivent montrent le marché de l'emploi à Levaré. Environ 142 Lévariens travaillent. Ils constituent 47,06 % de la population. La ville compte principalement des employés et ouvriers (55 %). Ce sont plus les femmes qui ont du mal à trouver un travail dans l'agglomération lévarienne. Environ 11 % de la population sont au chômage et plus de la moitié de ces derniers sont des femmes.
En France, le revenu moyen des foyers était de plus de 20 000 € en 2014. Les Lévariens ont pour leur part déclaré un revenu médian de 17 748 € en 2016. Le niveau de vie à Levaré est ainsi moins élevé que la moyenne nationale.
Le niveau de vie d'une commune se mesure aussi à son marché immobilier. Qu'en est-il à Levaré ? Niveau location, on répertorie 8 % de maisons non HLM de 4 pièces et 5 % de maisons non HLM de 5 pièces qui sont occupées par des locataires. Lorsque l'on s'intéresse au marché des propriétaires, on note qu'ils sont un peu plus de 22 % à choisir une maison de 4 pièces et environ 25 % une maison de 6 pièces.

Établissements scolaires, hôpitaux, environnement... Comment vit-on à Levaré ?

Il y a une raison pour laquelle les politiques urbaines se concentrent essentiellement sur les équipements de la ville : en satisfaisant les attentes des habitants, elles assurent la qualité de vie dans leur commune. On peut constater qu'à Levaré les installations manquent un peu. De par ses 39 enfants âgés de 0 à 15 ans, on peut affirmer que Levaré comptabilise peu de familles, compte tenu de sa population totale. Pour elles, on référence 1 établissement scolaire.
Les indices de qualité de l'air ou de l'eau donnent une bonne idée de la pollution environnante dans une commune. Pour vérifier la conformité de l'eau, elle est soumise à un contrôle que ce soit au niveau microbiologique que physico-chimique. L'observatoire national de l'eau indique qu'à Levaré, la qualité de l'eau se révèle conforme à 100 %.

Pour se présenter aux Municipales 2020, les candidats avaient jusqu'au 2 juin pour déposer leur candidature auprès des préfectures ou sous-préfectures de leur département. Néanmoins, la ville de Levaré n'a aucune déclaration de candidature.