Résumé de l'élection

Les élections municipales se sont déroulées le 15 mars 2020 à Saint-Denis-de-Gastines. Avec un taux de participation de tout juste 42,65 %, on peut légitimement supposer que les récentes mesures de prévention vis-à-vis du coronavirus ont incité certains habitants à préférer rester chez eux. Le taux de participation dans le département de la Mayenne a baissé depuis l'élection précédente. Il était de 71,07 %, contre 52,38 % cette année.

Si une liste obtient la majorité absolue à l'issue du premier tour, la prime majoritaire lui attribue la moitié des sièges du conseil. De surcroît, le reste des sièges est distribué entre toutes les listes ayant emporté plus de 5 % des votes.

Municipales 2020 à Saint-Denis-de-Gastines : quels sont les résultats du premier tour ?

À Saint-Denis-de-Gastines (53), les jeux sont donc faits dès le premier tour de ces élections municipales 2020 car les 19 places du conseil ont déjà toutes été attribuées. En récoltant 100 % des suffrages, Thierry Chretien arrive en première place du 1er tour des élections municipales. Sa liste aura ainsi sa place au conseil municipal, avec 19 élus.

Dans ce village, des bulletins blancs (10,63 %) ont été comptés. En outre, plusieurs votes (32,97 %) n'ont pas pu être pris en compte.

L'étape suivante est l'élection du maire parmi les conseillers municipaux, ainsi que par ces derniers.

Résultats Saint-Denis-de-Gastines

Abstention : 57.35% Participation : 42.65%

Résultats détaillés du tour 1

  • 1, Thierry Chretien, , 100%, 260 votes

    19 élu·e·s

    Thierry Chretien

    Vivre ensemble à Saint Denis de Gastines

    100 %

    260 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1662 habitants
  • 1081 inscrits
  • Votants461 inscrits 42.65%
  • Abstentionnistes620 inscrits 57.35%
  • Votes blancs49 inscrits 10.63%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 19/19

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Actualités locales sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Saint-Denis-de-Gastines : le contexte politique des élections municipales

Les communes françaises devront élire leurs nouveaux conseillers municipaux au cours des élections des 15 et 22 mars 2020. Résidents de Saint-Denis-De-Gastines, découvrez quels sont vos candidats en parcourant cette page !

À Saint-Denis-De-Gastines, qui devons-nous attendre comme candidats aux Municipales 2020 ?

Le 27 février était la date limite pour déposer sa candidature aux élections municipales 2020. À Saint-Denis-De-Gastines, les candidats ne sont pas nombreux et une seule liste a été constituée : À Saint-Denis-De-Gastines, Thierry Chretien est le maire actuel et se représente. Il fait partie de la liste Vivre ensemble à Saint Denis de Gastines.

Saint-Denis-de-Gastines : quels sont les enjeux des Municipales ?

À l'occasion des prochaines élections municipales 2020, dont le premier tour aura lieu le 15 mars et le second tour, une semaine plus tard, la ville de Saint-Denis-de-Gastines élira les 19 nouveaux membres de son conseil municipal. Pour information, plusieurs critères doivent être réunis pour prendre part à ce vote. En plus d'être majeur et inscrit sur les listes électorales, il faut être français ou ressortissant de l'Union européenne et habiter ou s'acquitter de ses impôts dans la municipalité du vote.

Point sur les Municipales de 2014 : à quoi ressemblaient-elles ?

Les 23 et 30 mars 2014, les habitants de Saint-Denis-de-Gastines désignaient, au moyen d'un scrutin proportionnel de liste, les membres du conseil municipal.
Les candidats de droite l'avaient emporté, comme dans la majorité des villes françaises, à Saint-Denis-de-Gastines. Effectivement, les élus de PROMOUVOIR SAINT DENIS DE GASTINES, de la Droite, avaient obtenu 19 sièges, sur les 19 possibles. La liste avait récolté 100 % des votes, au premier tour.
De 77,09 % en 2008, la participation était passée à 67,21 % lors de la précédente élection. Le taux de participation, qui est généralement assez élevé aux élections municipales, avait donc subi une forte baisse.

La même évolution s'est-elle affirmée aux derniers scrutins ?

La répartition des suffrages s'avère identique à celle des élections présidentielles de 2017. Le jour du premier tour, le 23 avril 2017, le dépouillement a donné François Fillon (Les Républicains) favori avec 34,02 % des voix exprimées, devant Emmanuel Macron (En marche !) qui a collecté 19,45 % des votes. Marine Le Pen (Front national) a, pour sa part, emporté 15,93 % des suffrages. Au second tour, Emmanuel Macron s'est classé en tête avec 69,5 % des suffrages des résidents de Saint-Denis-de-Gastines. 863 habitants s'étaient déplacés dans les bureaux de vote à cette occasion, soit 79,25 % des électeurs de Saint-Denis-de-Gastines, contre 85,33 % en 2012. Cette baisse du taux de participation est assez similaire à la tendance constatée dans le pays (-5,8 points au second tour).
Lors des Européennes de 2019, la liste La République en Marche avec Renaissance a su séduire, avec 21,01 % des voix. Elle était suivie de Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) qui, pour sa part, en a rassemblé 19,46 %.
Retrouvera-t-on cette évolution lors des élections municipales 2020 ?

Quelques informations sur Saint-Denis-de-Gastines

Appréhender les scores des municipales n'est faisable qu'au vu des données socio-économiques de la commune. Chômage, immobilier, accès aux soins... tous ces éléments vous informeront sur le scrutin qui a lieu les 15 et 22 mars 2020.

Saint-Denis-de-Gastines : comment est sa population ?

Saint-Denis-de-Gastines, avec ses 1 509 résidents, est une commune de Mayenne. À l'aide de la Communauté de Communes de l'Ernée, qui assure une continuité entre les villes voisines, Saint-Denis-de-Gastines échange aisément avec La Baconnière, Saint-Hilaire-du-Maine ou bien La Bigottière. Les résidents de Saint-Denis-de-Gastines sont peu âgés : la majorité des habitants a entre 25 et 54 ans. En parallèle, 25 % ont entre 55 et 64 ans. Les résidents issus de l'immigration correspondent à 4,29 % de la population de Saint-Denis-de-Gastines. Un nombre peu élevé.

Peut-on dire que Saint-Denis-de-Gastines offre un niveau de vie confortable à ses habitants ?

Les informations qui suivent servent à comprendre les chiffres du chômage à Saint-Denis-de-Gastines. Les Dionysiens sont en majeure partie des employés et ouvriers (52,48 % de la population). Les actifs sont au nombre de 656 et constituent 43,05 % des habitants. Les hommes représentent plus de la moitié des résidents dionysiens en demande d'emploi. Les résidents touchant des prestations forment 7 % des citoyens.
Les Dionysiens perçoivent un revenu similaire à la moyenne nationale (environ 20 000 € par an en France en 2014, par rapport à 18 689 € par an à Saint-Denis-de-Gastines en 2016).
Outre les chiffres de l'emploi, ceux de l'immobilier vous éclaireront également sur le niveau de vie des Dionysiens. Question location, on répertorie plus de 4 % de maisons non HLM de 4 pièces et plus de 4 % de maisons HLM de 4 pièces qui sont habitées par des locataires. Si l'on s'intéresse au marché des propriétaires, on constate qu'ils sont environ 22 % à acheter une maison de 5 pièces et environ 22 % pour une maison de 6 pièces.

Saint-Denis-de-Gastines : y vit-on bien ?

Afin de répondre aux besoins des habitants de Saint-Denis-de-Gastines, il est indéniable que les installations sont assez nombreuses, si on regarde les équipements essentiels à la qualité de vie (hôpitaux, gares, écoles...). Avec un total global de 226 enfants, âgés de 0 à 15 ans, peu de familles ont élu domicile à Saint-Denis-de-Gastines si on compare ces chiffres au nombre total d'habitants. On recense donc pour les jeunes habitants 2 établissements scolaires.
Il est important d'évaluer l'hypothétique pollution ambiante pour juger de la qualité de vie proposée par une ville. L'eau du robinet est-elle de bonne qualité ? L'observatoire national de l'eau annonce effectivement qu'elle s'avère 100 % conforme tant sur le plan microbiologique que physico-chimique.