← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Chailland

Résumé du premier tour

Les électeurs de Chailland se sont rendus aux urnes le 15 mars 2020 pour les élections municipales. En 2014, 79,65 % des citoyens avaient voté au premier tour des municipales. Cette année, ils ont été 72,05 % à voter, ce qui équivaut à une baisse de -7,60 points. Cette année, la part d'électeurs de la Mayenne s'étant déplacés aux bureaux de vote (52,38 %) a baissé en comparaison avec le scrutin précédent (71,07 %).

Dès le premier tour, la liste en tête des votes obtient la moitié des sièges si elle a la majorité absolue. En outre, le reste des sièges est réparti de manière proportionnelle entre l'intégralité des listes ayant emporté plus de 5 % des suffrages.

À Chailland, qui est en pole position au premier tour des élections municipales 2020 ?

À Chailland (53), la totalité des 15 sièges à pourvoir a donc déjà été attribuée dès le premier tour des municipales 2020. C'est Bruno Darras qui se hisse en tête après le 1er tour des élections municipales : il récolte 59,97 % des voix. 12 de ses candidats ont été élus. 40,02 % des voix vont à Éric Garnier (Chailland Passionnément). 3, telle est la quantité de sièges que la liste a gagnés.

Notons que, au sein de ce village, il y a eu 1,85 % de bulletins blancs et 3 % de votes nuls.

Place maintenant à l'élection du maire parmi les nouveaux membres du conseil municipal, par ces derniers.

Résultats du premier tour - Chailland

Abstention : 27.95% Participation : 72.05%

Résultats détaillés du tour 1

  • Bruno Darras, 59.97%

    Bruno Darras

    Les Chaillandais toujours au coeur de nos projets

    59.97 %

    400 votes

  • éric Garnier, 40.02%

    éric Garnier

    Chailland Passionnément

    40.02 %

    267 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1204 habitants
  • 973 inscrits
  • Votants701 inscrits 72.05%
  • Abstentionnistes272 inscrits 27.95%
  • Votes blancs13 inscrits 1.85%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Etats-Unis : les ouvriers du Michigan vont-ils à nouveau voter Trump?

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Chailland : le contexte politique des élections municipales

Les communes françaises sont appelées les 15 mars et 22 mars 2020 à élire leurs nouveaux conseillers municipaux lors des élections. Les candidats ci-dessous se présentent dans la ville de Chailland.

Municipales 2020 : la liste des candidats à Chailland

À l'approche du 27 février, date butoir de dépôt des candidatures aux Municipales 2020, Chailland dévoile ses candidats officiels. Bruno Darras, maire en fonction de Chailland, est candidat à sa réélection. Il se présente avec la liste "Les Chaillandais toujours au coeur de nos projets". Éric Garnier, tête de liste de "Chailland Passionnément" se présente aux élections.

Chailland : quels sont les enjeux des Municipales ?

La commune de Chailland choisira un nouveau conseil municipal lors des élections municipales 2020, qui se dérouleront les 15 et 22 mars 2020. Seules les personnes françaises ou membres de l'UE seront en mesure de voter dans le cadre de ces élections. Il faudra aussi payer ses impôts ou résider dans la ville, et être inscrit sur les listes électorales. Pour ce faire, il faut avoir plus de 18 ans.

Qui l'emportait en 2014 ? Retour sur les précédentes élections municipales

Pendant les élections des 23 et 30 mars 2014, les électeurs de Chailland avaient désigné, grâce à un scrutin proportionnel de liste, les membres du conseil municipal de la ville.
Les électeurs de la commune de Chailland avaient opté pour les candidats de droite, comme la plupart des municipalités françaises. Parmi les 15 sièges disponibles, 12 avaient été attribués à la liste de la Droite, gagnante. A VOTRE ECOUTE POUR AGIR ENSEMBLE avait en effet réalisé un résultat de 53,08 % durant le premier tour du suffrage. La liste CONFIANCE - RENAISSANCE avait remporté la seconde place du scrutin (3 sièges au conseil municipal), nuançant cette tendance.
En temps normal, la participation est assez élevée pour les Municipales. Ainsi, elle était de 79,65 % à la dernière élection, soit une forte hausse par rapport à 2008, où le taux de participation atteignait 74,38 %.

Percevait-on déjà cette tendance aux derniers scrutins ?

Les résultats des élections présidentielles (2017) dévoilent un choix identique des citoyens. François Fillon (Républicains) ainsi qu'Emmanuel Macron (En marche !) ont obtenu 25 % et 24,34 % des suffrages. Il y a eu 71,98 % de votes pour Emmanuel Macron de la part des résidents de Chailland. Lorsqu'on compare la participation au second tour de 2012 à celle des dernières élections présidentielles au niveau national, on remarque une baisse de -5,8 points, tendance différente de celle notée à Chailland. Effectivement, 79,89 % des Chaillandais ont voté au second tour des dernières élections présidentielles, alors qu'ils étaient 84,34 % en 2012.
Il y aura eu 25,92 % de voix pour La République en Marche avec Renaissance lors des élections européennes de 2019, et 16,87 % pour la liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen).
Pour découvrir si cette évolution est durable, il va falloir attendre les élections municipales 2020.

Quelques informations sur Chailland

Mobilité, écologie, sécurité et accès aux soins sont les principaux enjeux socio-économiques à Chailland pour les élections municipales qui se dérouleront les 15 et 22 mars prochains.

Quelles sont les grandes particularités des habitants de Chailland ?

Chailland est un village de Mayenne. Ses résidents sont au nombre de 1 171. Avec cette ville, La Croixille, Saint-Hilaire-du-Maine ou bien Montenay font partie des communes qui composent la Communauté de Communes de l'Ernée. Les résidents de la commune sont peu âgés. La majorité des Chaillandais ont entre 25 et 54 ans et 19,19 % se trouvent entre 55 et 64 ans. La proportion des résidents issus de l'immigration est peu importante (1,79 %).

Niveau de vie : l'ensemble des informations sur la commune de Chailland

Les données suivantes indiquent le marché de l'emploi à Chailland. Les Chaillandais sont actifs à hauteur de 47,48 % de la population (à savoir plus de 565 habitants). 51,38 % de la population active figure parmi les professions intermédiaires et ouvriers. 7 % des résidents chaillandais déclarent percevoir le chômage. Au sein de ces personnes, plus de la moitié sont des femmes.
Chailland affiche des résultats similaires à la moyenne nationale quant aux revenus par habitant. Les Chaillandais ont touché en moyenne 19 234 € par an au cours de l'année 2016. En France, on évoque plus de 20 000 € par an pour 2014.
On a tendance à penser qu'une commune est riche lorsque ses habitants sont, majoritairement, propriétaires d'une grande maison. Qu'en est-il à Chailland ? Les Chaillandais s'avèrent 5 % à être locataires de maisons non HLM de 4 pièces et environ 4 % de maisons non HLM de 3 pièces. Qu'achètent les Chaillandais ? Ils sont presque 21 % à être propriétaires d'une maison de 5 pièces et environ 25 % d'une maison de 6 pièces.

Peut-on considérer Chailland comme une ville où il fait bon vivre ?

Le nombre d'hôpitaux, d'écoles ou encore de gares reste un bon indicateur de la qualité de vie dans une commune. À Chailland, ces infrastructures sont assez nombreuses. On peut dire qu'un assez grand nombre de familles habitent la ville quand on sait qu'il y a 250 enfants âgés de 0 à 15 ans sur le total des résidents. Ils disposent de 2 établissements scolaires.
Outre les équipements à disposition, vous aurez à cœur de découvrir l'hypothétique pollution affichée aux alentours. D'un point de vue microbiologique et physico-chimique, la qualité de l'eau est à 100 % conforme sur ces deux plans.