Résumé de l'élection

À Saint-Jean-sur-Mayenne et dans l'ensemble du pays, les élections municipales se sont tenues le 15 mars 2020. Au 1er tour des élections municipales, 65,39 % des citoyens ont voté. En 2014, ils étaient 66,13 %. On observe donc une très légère baisse de -0,74 point. À l'échelle départementale (Mayenne), on constate que le taux de participation a baissé depuis l'élection précédente. Il était de 71,07 %, contre 52,38 % cette année.

La règle est claire : seules les listes ayant obtenu 10 % des votes exprimés peuvent accéder au second tour. On répartira 50 % des sièges entre toutes les listes emportant au moins 5 % des voix, proportionnellement. La liste remportant la majorité relative lors de ce tour se verra également attribuer l'autre moitié des sièges.

Élections municipales 2020 : qui sort gagnant lors du 1er tour à Saint-Jean-sur-Mayenne ?

C'est Denis Morvan qui, fort de 37,74 % des votes, arrive en première position, au 1er tour des municipales. 36,02 % des votants ont préféré soutenir Olivier Barré (Notre commune, notre avenir à tous). Les listes qui s'affronteront durant le second tour sont celles de Denis Morvan, Olivier Barré ainsi que Virginie Dufrou qui a récolté 26,22 % des suffrages.

Dans ce village, les bulletins blancs représentent 1,17 % et les bulletins nuls 0,65 % des suffrages.

Compte tenu de l'épidémie de coronavirus frappant le sol français, Emmanuel Macron a décidé, en concertation avec les chefs du Sénat et de l'Assemblée Nationale, le report du deuxième tour de l'élection dans les villes comme Saint-Jean-sur-Mayenne, à une date qui reste à fixer.

Résultats Saint-Jean-sur-Mayenne

Abstention : 34.61% Participation : 65.39%

Résultats détaillés du tour 1

  • 1, Denis Morvan, , 37.74%, 285 votes

    Ballotage

    Denis Morvan

    Saint Jean autrement

    37.74 %

    285 votes

  • 2, Olivier Barré, , 36.02%, 272 votes

    Ballotage

    Olivier Barré

    Notre commune, notre avenir à tous

    36.02 %

    272 votes

  • 3, Virginie Dufrou, , 26.22%, 198 votes

    Ballotage

    Virginie Dufrou

    Saint-Jean avec vous

    26.22 %

    198 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1556 habitants
  • 1176 inscrits
  • Votants769 inscrits 65.39%
  • Abstentionnistes407 inscrits 34.61%
  • Votes blancs9 inscrits 1.17%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 0/19

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Actualités locales sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Saint-Jean-sur-Mayenne : le contexte politique des élections municipales

Les 15 et 22 mars 2020, les communes françaises doivent organiser des élections afin de renouveler leur conseil municipal. Les candidats suivants se présentent dans la ville de Saint-Jean-Sur-Mayenne.

Qui est candidat à Saint-Jean-Sur-Mayenne aux élections municipales 2020 ?

Les candidats aux Municipales 2020 avaient jusqu'au 27 février pour déposer leur candidature. Les candidats officiels pour les Municipales 2020 à Saint-Jean-Sur-Mayenne sont alors les suivants. Virginie Dufrou sera dans la course à la mairie en tant que tête de liste de Saint-Jean avec vous. Denis Morvan et Olivier Barré, têtes de liste de "Saint Jean autrement" et "Notre commune, notre avenir à tous" (les listes sont "sans nuances" dans cette commune) seront aussi dans la course lors des prochaines élections.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Saint-Jean-sur-Mayenne ?

Les électeurs de Saint-Jean-sur-Mayenne mettront à profit leur droit de vote, dans le cadre des élections municipales 2020, pour élire le nouveau conseil municipal, les 15 et 22 mars 2020. Sont invités à ce suffrage les Français ou les ressortissants d'un pays de l'UE, qui sont majeurs, qui sont inscrits sur les listes électorales françaises et qui paient leurs impôts ou habitent dans la municipalité concernée. Si vous remplissez ces critères, vous êtes convié à voter.

Point sur les élections municipales de 2014

C'est au moyen d'un scrutin proportionnel de liste que les membres du conseil municipal de Saint-Jean-sur-Mayenne ont été désignés, les 23 et 30 mars 2014, par les résidents de la commune.
Comme dans la plupart des communes françaises, c'est la droite qui prédominait à Saint-Jean-sur-Mayenne. Effectivement, les élus de SAINT JEAN : ENSEMBLE ET CONFIANTS, de la Droite, avaient obtenu 19 sièges, sur les 19 disponibles. La liste avait récolté 100 % des votes, au premier tour.
Le taux de participation a connu une forte baisse lors des précédentes élections. En général assez élevé aux élections municipales, il était passé de 80,81 % en 2008 à 66,13 % pour le scrutin le plus récent.

Peut-on observer une continuité entre cette élection et les suivantes ?

Le paysage politique actuel s'avère identique à celui des élections présidentielles 2017. Les candidats favoris au premier tour étaient Emmanuel Macron (En marche !) avec 32,51 % des votes, suivi de François Fillon (Républicains) avec 19,8 %, et Jean-Luc Mélenchon, derrière, avec 18,03 %. Durant le second tour, 78,36 % des habitants de Saint-Jean-sur-Mayenne ont choisi Emmanuel Macron. Au second tour, il y a eu 957 participants, ce qui équivaut à 84,32 % des résidents de Saint-Jean-sur-Mayenne. En 2012, ils étaient 90,72 % à se déplacer, soit une évolution différente de celle constatée dans le pays (-5,8 points).
Parmi les listes en position de faveur à l'issue des Européennes 2019, citons Renaissance (soutenue par La République en Marche) (27,95 %) et Europe Écologie (19,71 %).
L'évolution de cette tendance est à confirmer aux élections municipales 2020.

Saint-Jean-sur-Mayenne : les données clefs

Les élections municipales, qui auront lieu les 15 et 22 mars prochains, nous fournissent un aperçu des chiffres socio-économiques à Saint-Jean-sur-Mayenne.

Quelles sont les particularités des résidents de la ville de Saint-Jean-sur-Mayenne ?

1 653 habitants, voilà une info clé de Saint-Jean-sur-Mayenne, commune de Mayenne. À l'aide de la Communauté d'Agglomération de Laval Agglomération, qui offre une continuité entre les villes voisines, Saint-Jean-sur-Mayenne communique facilement avec Launay-Villiers, Châlons-du-Maine ou bien Loiron-Ruillé. Si 22,37 % des Saint-Jeannais ont entre 55 et 64 ans, la population est peu âgée (la majorité a entre 25 et 54 ans). Les chiffres de l'immigration à Saint-Jean-sur-Mayenne sont peu élevés, avec 1,39 % d'immigrés.

Voici des statistiques permettant d'avoir une idée du niveau de vie à Saint-Jean-sur-Mayenne

Taux de chômage et autres chiffres clés : le marché de l'emploi ressemble à ce qui suit à Saint-Jean-sur-Mayenne. Voici le taux d'activité des Saint-Jeannais : plus de 830 habitants travaillent, soit 50,61 % de la population. Les professions intermédiaires et employés constituent 55,70 % des actifs. 5 % des Saint-Jeannais actifs sont au chômage. Plus de la moitié de ces habitants en demande d'emploi sont des femmes.
Les Saint-Jeannais touchent un revenu plus élevé que la moyenne nationale (environ 20 000 € par an en France en 2014, versus 22 321 € par an à Saint-Jean-sur-Mayenne en 2016).
On tend à penser qu'une commune est riche lorsque ses habitants sont, principalement, propriétaires d'une grande maison. Qu'en est-il à Saint-Jean-sur-Mayenne ? La location de maison non HLM de 4 pièces représente moins de 4 % du marché immobilier de la commune. Moins de 2 % des locataires habitent, quant à eux, dans une maison non HLM de 3 pièces. Les Saint-Jeannais s'avèrent en effet environ 28 % à être propriétaires d'une maison de 5 pièces face à 34 % d'une maison de 6 pièces.

Comment définir l'environnement de vie à Saint-Jean-sur-Mayenne ?

Saint-Jean-sur-Mayenne est une ville dans laquelle les équipements (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu. Par rapport au nombre total d'habitants, on y compte un assez grand nombre de familles (392 enfants âgés de 0 à 15 ans), qui peuplent la ville. Ceux-ci bénéficient de 2 établissements scolaires.
Connaissez-vous le taux de pollution de votre ville ? La qualité de l'air ou de l'eau peut vous y aider. L'indice de qualité de l'air s'élève à 3,70 en moyenne durant l'année dans votre commune. Il est calculé avec l'indice Atmo sur base des niveaux de pollution : l'ozone, le dioxyde de soufre, le dioxyde d'azote ainsi que les poussières. La qualité de l'eau se révèle conforme à 100 % sur deux plans : niveau microbiologique et niveau physico-chimique. C'est ce qu'indique L'observatoire national de l'eau.