← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Montenay

Résumé du premier tour

Les habitants de Montenay se sont exprimés aux urnes le 15 mars 2020 pour les élections municipales. Seuls 43,28 % des électeurs ont voté, un taux de participation très faible qui pourrait s'avérer être une conséquence de la pandémie de coronavirus. La participation au niveau de la Mayenne a baissé en comparaison avec celle de l'élection précédente (71,07 % contre 52,38 % cette année).

Les sièges du conseil municipal sont attribués à 50 % à la liste la plus plébiscitée, si elle a obtenu la majorité absolue au premier tour. Le reste des sièges se partage proportionnellement entre l'intégralité des listes ayant emporté plus de 5 % des voix.

Élections municipales 2020 à Montenay : qui l'emporte lors du 1er tour ?

La totalité des 15 sièges du conseil a donc déjà été octroyée dès le 1er tour des élections municipales 2020 à Montenay (53). Gervais Hameau est arrivé en tête du premier tour des élections municipales en remportant 100 % des suffrages exprimés. Sa liste a eu un certain succès auprès des électeurs, cumulant 15 élus.

Si, dans cette commune, on a dénombré des bulletins blancs (1,91 %), il y avait également des votes invalides (16,81 %).

Le ou la nouveau(e) maire va désormais être choisi(e) parmi et par les nouveaux conseillers municipaux.

Résultats du premier tour - Montenay

Abstention : 56.72% Participation : 43.28%

Résultats détaillés du tour 1

  • Gervais Hameau, 100%

    Gervais Hameau

    Ensemble pour bien vivre à Montenay

    100 %

    382 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1373 habitants
  • 1086 inscrits
  • Votants470 inscrits 43.28%
  • Abstentionnistes616 inscrits 56.72%
  • Votes blancs9 inscrits 1.91%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Municipales : en Loire-Atlantique, une élection annulée à cause de l’abstention

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Montenay : le contexte politique des élections municipales

Le conseil municipal des communes françaises sera renouvelé à l'issue des élections des 15 mars et 22 mars 2020. Plus de temps à perdre : les candidats de la ville de Montenay sont à découvrir ici.

La liste des candidats aux Municipales 2020 à Montenay

Les candidatures pour les élections municipales 2020 devaient être déposées jusqu'au 27 février. À Montenay, seulement une liste s'est présentée : Gervais Hameau se présente aux Municipales 2020. La tête de liste de "Ensemble pour bien vivre à Montenay" s'était présentée aux municipales 2014 et avait décroché un siège au conseil municipal.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Montenay ?

À l'occasion des élections municipales 2020, le conseil municipal sera élu, les 15 et 22 mars 2020, par les habitants de la municipalité de Montenay. Sont concernées par ces élections les personnes majeures qui habitent ou paient leurs impôts dans la commune en question. Les électeurs peuvent être français, ou ressortissants de l'UE.

Comment ont évolué les tendances depuis les dernières Municipales (2014) ?

C'est au moyen d'un scrutin proportionnel de liste que les membres du conseil municipal de Montenay ont été élus, les 23 et 30 mars 2014, par les électeurs de la commune.
La droite s'était imposée à Montenay, comme dans la plupart des villes françaises. 100 % des résidents de la ville avaient voté pour AGIR ENSEMBLE POUR MONTENAY, la liste de la Droite, lors du premier tour. Ainsi, celle-ci avait récolté 15 sièges sur les 15 disponibles.
Aux précédentes Municipales, la participation avait connu une forte baisse en comparaison avec les élections de 2008. De 76,39 %, elle était passée à 65,29 %. Pourtant, le taux de participation est d'habitude assez élevé à ce type d'élection.

Les précédents scrutins ont-ils produit le même résultat ?

On souligne un paysage politique identique à celui des Présidentielles de 2017. Si François Fillon (Les Républicains) d'une part et Emmanuel Macron (En marche !) d'autre part ont respectivement obtenu 25,33 % et 23,15 % des suffrages au premier tour, Marine Le Pen se situe derrière dans les votes avec 18,91 %. Le deuxième tour a entraîné un choix majoritaire des habitants de Montenay pour Emmanuel Macron, qui a obtenu 71,02 % des votes. En 2012, 84,09 % des résidents de Montenay avaient participé au second tour des élections présidentielles, contre 868 en 2017 (soit 77,78 %). Sur l'ensemble de la France en 2012, on observait une diminution de -5,8 points entre ces deux années, soit une évolution assez similaire.
Les Européennes de 2019 ont été l'occasion pour La République en Marche avec Renaissance de se démarquer avec un score de 24,74 %. La liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a, quant à elle, emporté 24,11 % des voix.
Reste donc à attendre les élections municipales 2020 qui confirmeront ou non cette tendance.

Montenay : les données clefs

Les 15 et 22 mars se tiennent les élections municipales en France. C'est donc l'occasion la plus indiquée de s'apercevoir de la situation socio-économique dans la municipalité de Montenay.

Comment qualifierait-on la population résidant à Montenay ?

Montenay est une commune de Mayenne, accueillant 1 361 résidents. Elle est grande de. Il faut noter qu'Ernée, Vautorte ou bien La Baconnière sont attachées à Montenay, entre autres par le biais de la Communauté de Communes de l'Ernée. La population montenaysienne est peu âgée. La majorité de la population montenaysienne a entre 25 et 54 ans, même si 23,27 % ont entre 55 et 64 ans. Les chiffres de l'immigration à Montenay se révèlent peu élevés, avec 1,39 % d'immigrés.

Niveau de vie : toutes les informations concernant la ville de Montenay

Grâce aux chiffres qui suivent, on a la possibilité d'avoir une image globale du marché de l'emploi à Montenay. Les employés et ouvriers constituent 66,13 % des travailleurs montenaysiens. Les 657 résidents actifs forment 48,42 % de la population de la ville. Les taux du chômage de la population montenaysienne font état de 6 % de chômeurs, dont plus de la moitié sont des femmes.
Les Montenaysiens bénéficient d'un niveau de vie similaire à la moyenne nationale, avec un revenu fiscal médian de 20 546 € sur l'année 2016, contre environ 20 000 € en France en 2014.
Enfin, le marché immobilier est un excellent indicateur de l'attractivité d'une commune : les Montenaysiens sont-ils plutôt locataires ou propriétaires, habitent-ils davantage des maisons ou bien des appartements ? Les locations correspondent à moins de 5 % du marché montenaysien pour les maisons non HLM de 4 pièces et plus de 4 % pour les maisons non HLM de 3 pièces. Ils s'avèrent environ 25 % à être propriétaires de maisons de 5 pièces et environ 25 % à posséder une maison de 4 pièces.

Quelques indicateurs sur la qualité de vie à Montenay

Il y a une raison pour laquelle les stratégies urbaines se concentrent essentiellement sur les équipements de la ville : en répondant aux attentes des habitants, elles assurent la qualité de vie dans leur ville. On peut constater qu'à Montenay les installations sont assez nombreuses. Avec 252 enfants âgés de 0 à 15 ans, la ville de Montenay comprend un assez grand nombre de familles (compte tenu de sa population totale). Ainsi, 2 établissements scolaires sont à leur disposition.
La pollution est parfois un véritable fléau si elle est récurrente ; les indices de qualité de l'eau ou de l'air sont des critères instructifs sur le sujet. Pour s'assurer de la conformité de l'eau, elle est soumise à une vérification tant au niveau microbiologique que physico-chimique. L'observatoire national de l'eau annonce qu'à Montenay, la qualité de l'eau est conforme à 100 %.