Résumé de l'élection

Le 15 mars 2020, les habitants de Saint-Ouën-des-Toits sont allés voter pour les élections municipales. À l'issue du premier tour des municipales, les électeurs ont été 54,74 % à se rendre aux bureaux de vote, contre 61,97 % en 2014. On observe ainsi une baisse de -7,23 points de la participation. Le taux de participation dans le département de la Mayenne a baissé en comparaison avec le dernier scrutin : 71,07 % contre 52,38 % cette année.

Dès le premier tour, la liste en tête des votes obtient la moitié des sièges si elle dispose de la majorité absolue. En outre, le reste des sièges est réparti proportionnellement entre l'ensemble des listes ayant remporté plus de 5 % des suffrages.

Saint-Ouën-des-Toits : qui est en tête à la suite du 1er tour des élections municipales 2020 ?

La totalité des 19 sièges du conseil a donc déjà été octroyée dès le 1er tour des élections municipales 2020 à Saint-Ouën-des-Toits (53). C'est Dominique Gallacier qui l'emporte lors du 1er tour des élections municipales avec 55,09 % des voix. 15 de ses candidats ont été élus. Alain Rousseau (Tous ensemble pour Saint-Ouën des toits) a pu tabler sur le soutien de 44,90 % des électeurs. La liste remporte 4 sièges.

Parmi les résidents de ce village s'étant présentés aux urnes, certains ont fait le choix de voter blanc (1,30 %). En outre, un certain nombre des bulletins étaient invalides (3,90 %).

Le ou la nouveau(e) maire va désormais être élu(e) parmi et par les nouveaux conseillers municipaux.

Résultats Saint-Ouën-des-Toits

Abstention : 45.26% Participation : 54.74%

Résultats détaillés du tour 1

  • 1, Dominique Gallacier, , 55.09%, 362 votes

    15 élu·e·s

    Dominique Gallacier

    SAINT OUEN DES TOITS NATURELLEMENT

    55.09 %

    362 votes

  • 2, Alain Rousseau, , 44.9%, 295 votes

    4 élu·e·s

    Alain Rousseau

    Tous ensemble pour Saint-Ouën des toits

    44.9 %

    295 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1678 habitants
  • 1266 inscrits
  • Votants693 inscrits 54.74%
  • Abstentionnistes573 inscrits 45.26%
  • Votes blancs9 inscrits 1.3%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 19/19

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Actualités locales sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Saint-Ouën-des-Toits : le contexte politique des élections municipales

Le renouvellement des conseillers municipaux dans les communes françaises va avoir lieu lors des 15 et 22 mars 2020. Vous souhaiteriez savoir qui se présente à Saint-Ouën-Des-Toits ? Découvrez les candidats de cette ville sur cette page !

La liste des candidats aux élections municipales 2020 à Saint-Ouën-Des-Toits

Après la date butoir du 27 février, il n'était plus possible de déposer sa candidature pour les élections municipales 2020. Voici donc les candidats officiels pour la ville de Saint-Ouën-Des-Toits. La candidature d'Alain Rousseau a été validée. Il participe en tant que chef de file de Tous ensemble pour Saint-Ouën des toits. À noter qu'en 2014, celui-ci avait obtenu un siège au conseil municipal. Vous pourrez également découvrir sur les bulletins de vote Dominique Gallacier, tête de liste de "SAINT OUEN Des TOITS NATURELLEMENT" (les listes sont "sans nuances" dans cette commune).

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Saint-Ouën-des-Toits ?

Le nouveau conseil municipal de Saint-Ouën-des-Toits sera désigné dans le cadre des élections municipales 2020, qui auront lieu les 15 et 22 mars 2020. Pour glisser votre bulletin dans l'urne, au préalable, veillez à remplir les critères suivants : être majeur, être inscrit sur les listes électorales françaises, être français ou ressortissant d'un pays membre de l'UE et s'acquitter de ses impôts ou résider dans la commune où vous comptez voter.

2014 : quelles étaient les tendances des élections municipales ?

À Saint-Ouën-des-Toits, les membres du conseil municipal avaient été choisis, les 23 et 30 mars 2014, grâce à un scrutin proportionnel de liste.
Comme la majeure partie des communes françaises, Saint-Ouën-des-Toits préférait alors très franchement la droite. En prenant la tête du premier tour (100 %), la liste liée à la Droite CONSTRUIRE ENSEMBLE NOTRE TERRITOIRE avait décroché 19 sièges, sur les 19 disponibles.
De 76,05 % en 2008, la participation était passée à 61,97 %. Elle a donc connu une forte baisse aux dernières Municipales. Lors de ce type de scrutin, le taux de participation est généralement assez élevé.

La tendance était-elle similaire lors des précédentes élections ?

Les électeurs affirmaient un panorama identique des tendances lors des élections présidentielles de 2017. Marine Le Pen (Front national) s'est placée derrière ses concurrents au premier tour avec 16,51 % des voix. Emmanuel Macron (En marche !) ainsi que François Fillon (Républicains), quant à eux, ont emporté 30,63 % et 22,61 % des votes. Au second tour, enfin, c'est Emmanuel Macron qui est sorti majoritaire (74,54 %). En 2012, 86,31 % des habitants de Saint-Ouën-des-Toits avaient pris part au second tour des élections présidentielles, contre 993 en 2017 (soit 80,15 %). Sur l'ensemble de la France en 2012, on observait une diminution de -5,8 points entre ces deux années, soit une évolution assez similaire.
Lors des élections européennes 2019, la liste Europe Écologie (16,72 % des voix) se classe derrière La République en Marche avec Renaissance (27,87 %).
Cette évolution sera peut-être de nouveau visible lors des élections municipales 2020.

Saint-Ouën-des-Toits : les données clefs

Les municipales ont lieu tous les 6 ans et servent à choisir les membres du conseil municipal, appelés à gérer les affaires courantes de la commune. Donc, les scores de ce vote seront un marqueur très sûr des grandes préoccupations des occupants de Saint-Ouën-des-Toits, priorités que l'on peut analyser au vu des chiffres socio-économiques qui suivent.

Comment qualifierait-on la population résidant à Saint-Ouën-des-Toits ?

À Saint-Ouën-des-Toits, 1 749 résidents vivent dans ce village de Mayenne. La Communauté d'Agglomération de Laval Agglomération permet de connecter à Saint-Ouën-des-Toits des villes et des villages, comme La Gravelle, Châlons-du-Maine ou Saint-Pierre-la-Cour. Les habitants de Saint-Ouën-des-Toits sont peu âgés : la majorité des résidents a entre 25 et 54 ans. En parallèle, 17,98 % ont entre 55 et 64 ans. Saint-Ouën-des-Toits s'avère être une commune peu cosmopolite, 0,92 % de ses résidents sont issus de l'immigration.

Niveau de vie : toutes les informations sur la ville de Saint-Ouën-des-Toits

Les chiffres de l'emploi sont un parfait indicateur du niveau de vie des citoyens de Saint-Ouën-des-Toits. Les professions intermédiaires et ouvriers sont les catégories prédominantes parmi la population active à Saint-Ouën-des-Toits. 878 Saint-Ouennais ont une activité professionnelle (50,74 % de la population) et 58,39 % des travailleurs ont l'un de ces statuts. Si 6 % de la population en âge de travailler est en demande d'emploi, une majeure partie sont des hommes.
Durant l'année 2016, les Saint-Ouennais avaient en moyenne perçu 21 086 €, un revenu médian similaire aux chiffres du pays de 2014 : les Français ont en effet gagné environ 20 000 € en moyenne cette année-là.
Les chiffres de l'immobilier saint-ouennais restent assez révélateurs, comme vous pouvez le remarquer. Environ 4 % des locataires saint-ouennais habitent dans une maison non HLM de 4 pièces et plus de 3 % dans une maison non HLM de 5 pièces. Les habitants de Saint-Ouën-des-Toits sont un peu moins du tiers à être propriétaires d'une maison de 6 pièces et environ 25 % à être en possession d'une maison de 5 pièces.

Quelle est la qualité de vie à Saint-Ouën-des-Toits ?

Si on se penche sur la qualité de vie des résidents, un bon indicateur reste le nombre d'équipements (écoles, hôpitaux, gares...) disponibles. À Saint-Ouën-des-Toits, ils manquent un peu pour combler les habitants. Si on compare avec la population totale, un assez grand nombre de familles vivent à Saint-Ouën-des-Toits, car on recense actuellement 420 enfants, âgés de 0 à 15 ans. On comptabilise 2 établissements scolaires.
Si vous êtes sensible à la pollution, tenez-vous au courant des indices de qualité de l'air ou de l'eau dans votre ville. L'eau répond-elle aux critères de qualité ? L'observatoire national de l'eau annonce qu'à Saint-Ouën-des-Toits, l'eau est à 100 % conforme tant au niveau microbiologique que physico-chimique.