← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Montigné-le-Brillant

Résumé du premier tour

Le vote pour les municipales s'est déroulé le 15 mars 2020 à Montigné-le-Brillant, tout comme dans les autres villes de la région. Le taux de participation au premier tour des élections municipales était cette année de 51,57 %. En 2014, il s'élevait à 71,23 % (ce qui équivaut à une baisse de -19,66 points). La participation dans le département de la Mayenne a baissé en comparaison avec le scrutin précédent. Elle était de 71,07 %, contre 52,38 % cette année.

Si une liste emporte la majorité absolue à l'issue du premier tour, la prime majoritaire lui accorde la moitié des sièges du conseil municipal. De surcroît, le reste des sièges est distribué entre l'intégralité des listes ayant remporté au moins 5 % des voix.

Quelles listes sont en tête au 1er tour des municipales 2020 à Montigné-le-Brillant ?

Il y avait donc 15 sièges à pourvoir au conseil municipal de Montigné-le-Brillant (53). La totalité de ces sièges a déjà été octroyée dès le 1er tour de ces élections municipales 2020. Avec 56,70 % des votes, Gérard Travers arrive en tête du premier tour des élections municipales. Les élus de sa liste au conseil sont au nombre de 12. Annie Hiland (Vivre en harmonie à Montigné le Brillant) a pu miser sur l'appui de 43,29 % des votants. La liste remporte 3 sièges.

Il faut aussi noter que ce village a relevé 1,22 % de votes blancs et 1,57 % de votes invalides.

C'est maintenant aux nouveaux membres du conseil municipal d'élire un maire parmi eux.

Résultats du premier tour - Montigné-le-Brillant

Abstention : 48.43% Participation : 51.57%

Résultats détaillés du tour 1

  • Gérard Travers, 56.7%

    Gérard Travers

    Montigné, un nouvel élan avec vous

    56.7 %

    317 votes

  • Annie Hiland, 43.29%

    Annie Hiland

    Vivre en harmonie à Montigné le Brillant

    43.29 %

    242 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1261 habitants
  • 1115 inscrits
  • Votants575 inscrits 51.57%
  • Abstentionnistes540 inscrits 48.43%
  • Votes blancs7 inscrits 1.22%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Ils ont fait l'actu. Bruno Fortier, maire de Crépy-en-Valois, première commune confinée à cause du coronavirus : "il reste beaucoup d'amertume"

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Montigné-le-Brillant : le contexte politique des élections municipales

En mars 2020, les communes françaises réaliseront le renouvellement de leur conseil municipal, à l'issue des élections programmées les 15 mars et 22 mars prochains. Qui est en lice à Montigné-Le-Brillant ? Voici, ci-dessous, les candidats de cette ville.

Municipales 2020 : la liste des candidats à Montigné-Le-Brillant

Pour être un candidat officiel à l'occasion des élections municipales 2020, le dépôt de dossier devait être fait avant le 27 février. Ainsi, à Montigné-Le-Brillant, voici les candidats avérés : La tête de liste de "Montigné, un nouvel élan avec vous", Gérard Travers a officialisé sa candidature. Celui-ci s'était déjà présenté aux élections municipales de 2014, lui permettant l'obtention d'un siège au conseil municipal. On retrouve aussi, dans la liste des candidats, Annie Hiland, tête de liste de "Vivre en harmonie à Montigné le Brillant" (les listes sont "sans nuances" dans cette commune).

Montigné-le-Brillant : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les citoyens de Montigné-le-Brillant se rendront aux urnes, les 15 et 22 mars 2020, afin d'élire le nouveau conseil municipal, dans le cadre des élections municipales 2020. Les Français ou les ressortissants d'un pays de l'UE, qui paient leurs impôts ou résident dans la commune, qui ont au moins 18 ans et qui sont inscrits sur les listes électorales françaises sont invités à aller aux bureaux de vote pour ce suffrage.

Retour sur les scores des Municipales 2014

Au cours des élections des 23 et 30 mars 2014, les membres du conseil municipal avaient été nommés, par les habitants de Montigné-le-Brillant, au moyen d'un scrutin proportionnel de liste.
Les candidats de droite avaient gagné à Montigné-le-Brillant, comme dans la majorité des municipalités françaises. La liste AGIR POUR LA QUALITE DE VIE A MONTIGNE, liée à la Droite, s'était démarquée lors du premier tour. Elle avait décroché 12 sièges sur les 15 disponibles, par un résultat de 52,21 %. La liste MONTIGNE, UN NOUVEL ELAN AVEC NOUS est ressortie deuxième du scrutin, nuançant cette tendance et remportant 3 sièges au conseil.
En comparaison avec les élections municipales 2008, le taux de participation, généralement assez élevé pour ce type de scrutin, était en baisse. Il était en effet passé de 71,63 % à 71,23 %.

La même tendance s'est-elle démarquée au cours des dernières élections ?

Les tendances politiques peuvent être identiques d'un scrutin à l'autre, comme dans le cas des élections présidentielles de 2017. Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) s'est placé derrière ses rivaux au premier tour avec 15,29 % des suffrages. Emmanuel Macron (En marche !) ainsi que François Fillon (Républicains), pour leur part, ont obtenu 31,03 % et 20,72 % des voix. Pour le deuxième tour, le choix des électeurs de Montigné-le-Brillant s'est opéré : 74,11 % d'entre eux ont choisi Emmanuel Macron. Entre 2012 et 2017, on remarque une diminution dans la participation du second tour en France (-5,8 points). Comparativement, la situation à Montigné-le-Brillant est assez différente. Effectivement, la participation au deuxième tour des Présidentielles était de 88,48 % en 2012 contre 81,2 % en 2017 (pour 851 votants).
Il y aura eu 25,21 % de votes pour Renaissance (soutenue par La République en Marche) pour les élections européennes de 2019, et 22,22 % pour la liste Europe Écologie.
Les élections municipales 2020 seront une bonne occasion de voir l'évolution de cette tendance.

Quelques informations sur Montigné-le-Brillant

Écologie, accès aux soins, transports... l'analyse des données socio-économiques d'une commune aide à bien souvent cerner les problématiques de ses habitants et expliquer en partie les résultats du suffrage.

Montigné-le-Brillant : comment considérerait-on ses résidents ?

Montigné-le-Brillant est une ville de Mayenne peuplée par 1 277 personnes. Aux alentours, on trouve La Gravelle, Port-Brillet ou également Forcé qui sont des villes rattachées à Montigné-le-Brillant, par l'intermédiaire de la Communauté d'Agglomération de Laval Agglomération. On croise dans la ville de Montigné-le-Brillant une population peu âgée. Si les résidents répertorient 21,52 % de personnes entre 55 et 64 ans, la majorité des habitants a entre 25 et 54 ans. Les chiffres de l'immigration à Montigné-le-Brillant sont peu élevés, avec 1,27 % d'immigrés.

L'ensemble des renseignements concernant le niveau de vie sur la commune de Montigné-le-Brillant

Lorsque l'on examine les données suivantes en détail, on peut bien comprendre l'état du marché du travail à Montigné-le-Brillant. Environ 638 Montignéens affirment avoir une activité professionnelle – soit 50,88 % de la population. Les employés et professions intermédiaires représentent 53,36 % de la population active. Plus de 3 % de la population montignéenne en âge de travailler est au chômage. Les hommes forment plus de la moitié des demandeurs d'emploi.
Si l'on veut comparer les chiffres, le niveau de vie à Montigné-le-Brillant s'avère plus élevé que celui de la France. Le revenu fiscal médian des Montignéens était de 22 064 € au cours de l'année 2016 alors que le revenu fiscal médian français s'élevait à 20 000 € durant l'année 2014.
Le niveau de vie d'une ville se mesure aussi à son marché immobilier. Qu'en est-il à Montigné-le-Brillant ? Les Montignéens et la location : ils s'avèrent 5 % à être locataires d'une maison non HLM de 4 pièces et environ 3 % d'une maison HLM de 4 pièces. L'achat des propriétaires se porte sur une maison de 5 pièces à un peu plus du quart et sur une maison de 6 pièces à 39 %.

Qu'en est-il de la qualité de vie au sein de la commune de Montigné-le-Brillant ?

Les équipements (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu pour satisfaire les attentes des Montignéens. Avec 267 enfants (de 0 à 15 ans), on peut dire que les familles sont assez nombreuses dans la ville en comparaison avec son nombre total d'habitants. On y compte 2 établissements scolaires.
Outre les aménagements de la commune, il est bon de savoir si la localité a une bonne qualité de l'air ou de l'eau, afin de jauger la pollution environnante. Votre ville affiche un indice de qualité de l'air de 3,70. C'est l'indice Atmo, qui calcule la qualité de l'air à partir des niveaux de pollution tels que les poussières, le dioxyde d'azote, l'ozone ainsi que le dioxyde de soufre. Que penser de la qualité de l'eau ? Elle se révèle conforme à 100 % sur deux plans : niveau microbiologique ​et niveau physico-chimique. Vérifiez les données de L'observatoire national de l'eau pour en savoir plus.