Résumé de l'élection

Les résidents d'Ahuillé se sont déplacés le 15 mars 2020 afin de voter aux élections municipales. Avec un taux de participation de 46,35 %, on constate que les habitants se sont peu rendus dans l'isoloir. Une faible mobilisation qui pourrait trouver son origine dans l'épidémie actuelle de coronavirus. Le taux de participation dans le département de la Mayenne a baissé en comparaison avec le scrutin précédent. Il était de 71,07 %, contre 52,38 % cette année.

La répartition des places au premier tour est déterminée, pour 50 % d'entre elles, à la proportionnelle : elles sont réparties entre les listes au score supérieur à 5 %. En outre, la liste qui a obtenu la majorité absolue reçoit l'autre moitié des sièges.

Quelles listes sont favorites au premier tour des municipales 2020 à Ahuillé ?

La totalité des sièges du conseil municipal (19) a été attribuée dès le premier tour des élections municipales 2020 à Ahuillé (53). En récoltant 100 % des votes, Sébastien Destais arrive en tête du premier tour des élections municipales. Le conseil municipal comprend à présent 19 élus de sa liste.

Parmi les citoyens de ce village, 2,27 % ont choisi le vote blanc. Plusieurs bulletins - 5,75 % exactement - étaient, de plus, nuls.

Place désormais à l'élection du maire parmi les nouveaux membres du conseil municipal, par ces derniers.

Résultats Ahuillé

Abstention : 53.65% Participation : 46.35%

Résultats détaillés du tour 1

  • 1, Sébastien Destais, , 100%, 608 votes

    19 élu·e·s

    Sébastien Destais

    Ahuillé, une passion commune

    100 %

    608 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1860 habitants
  • 1426 inscrits
  • Votants661 inscrits 46.35%
  • Abstentionnistes765 inscrits 53.65%
  • Votes blancs15 inscrits 2.27%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 19/19

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Actualités locales sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Ahuillé : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 et 22 mars 2020 permettent aux communes françaises de renouveler leur conseil municipal. Vous ignorez qui se présente dans votre ville ? Voici l'ensemble des candidats d'Ahuillé.

Vous êtes curieux d'apprendre qui est candidat à Ahuillé pour les Municipales 2020 ?

La date butoir de dépôt de candidature pour les Municipales 2020 était le 27 février. Pourtant, une seule liste se présente : Sébastien Destais, tête de liste d'Ahuillé, une passion commune, est candidat.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Ahuillé ?

Ahuillé aura un nouveau conseil municipal, à l'occasion des élections municipales 2020, qui se dérouleront les 15 et 22 mars 2020. Sont conviés à ce suffrage les Français ou les membres d'un pays de l'Union européenne, qui sont majeurs, qui sont inscrits sur les listes électorales françaises et qui s'acquittent de leurs impôts ou résident dans la municipalité concernée. Si vous réunissez ces conditions, vous êtes invité à voter.

Municipales, retour en 2014

Les membres du conseil municipal d'Ahuillé sont choisis par un scrutin proportionnel de liste. C'est ainsi que se sont passées les élections des 23 et 30 mars 2014.
Comme la majorité des villes françaises, les électeurs d'Ahuillé avaient privilégié la droite. Le premier tour avait en effet été une réussite pour la liste PARTAGEONS L'AVENIR, de la Droite. Avec un score de 100 %, elle avait remporté 19 sièges sur les 19 disponibles.
En temps normal, le taux de participation est assez élevé aux Municipales. De fait, il atteignait 63,9 % à la dernière élection, ce qui équivaut à une forte baisse en comparaison de 2008, où la participation était de 68,81 %.

Une évolution similaire s'est-elle exprimée lors du dernier scrutin ?

Les votants établissaient un panorama identique des tendances lors des Présidentielles de 2017. Les élections du premier tour ont distingué Emmanuel Macron (En marche !), qui a obtenu 30,13 % des voix, François Fillon (Les Républicains), avec un résultat de 25,28 %. C'est Emmanuel Macron qui s'est démarqué au deuxième tour, avec 76,16 % des votes des résidents d'Ahuillé. Ils ont été 1 169 Ahuilléens à se déplacer pour le second tour, soit un taux de participation de 84,47 %, contre 87,76 % en 2012. Cette baisse est différente de l'évolution constatée dans le pays (on a en effet remarqué un écart de -5,8 points entre les deux Présidentielles).
L'examen des scores déclarés aux Européennes 2019 atteste d'un résultat de 24,53 % pour Renaissance (soutenue par La République en Marche), et de 20,75 % pour Europe Écologie.
La meilleure manière d'observer l'évolution de cette tendance sera d'attendre les résultats des élections municipales 2020.

Ahuillé : les données clefs

15 et 22 mars 2020 : dates des élections municipales. Les conseillers municipaux d'Ahuillé devront donc s'intéresser à la situation socio-économique de la commune (écologie, accès aux soins, mobilité...).

Quelles sont les caractéristiques propres aux habitants d'Ahuillé ?

Ahuillé est une commune de Mayenne. Elle comptabilise 1 806 habitants. Aux alentours, on trouve Saint-Jean-sur-Mayenne, Port-Brillet ou bien Châlons-du-Maine qui sont des communes rattachées à Ahuillé, via la Communauté d'Agglomération de Laval Agglomération. Les Ahuilléens sont en général peu âgés (la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 20,27 % ont entre 55 et 64 ans). Peu élevé, le pourcentage d'immigration est de 0,89 % à Ahuillé.

L'ensemble des renseignements sur le niveau de vie sur la ville d'Ahuillé

Les informations qui suivent permettent de connaître les taux du chômage à Ahuillé. Les Ahuilléens sont en majorité des employés et professions intermédiaires (61,16 % des habitants). Les actifs sont au nombre de 868 et constituent 48,32 % des habitants. Le taux d'emploi des femmes dans l'agglomération ahuilléenne est proportionnellement moins important que celui du sexe opposé. Sur 5 % de chômeurs, une majeure partie sont des femmes.
La commune d'Ahuillé est similaire à la France quant au niveau de vie. Les Ahuilléens ont en moyenne perçu 20 777 € par an en 2016 et la moyenne française était d'environ 20 000 € en 2014.
Pour plus de détails au sujet du marché immobilier ahuilléen, regardez les chiffres suivants, ils pourraient vous éclairer. Lorsqu'ils louent, les Ahuilléens prennent pour 5 % une maison non HLM de 4 pièces et pour environ 3 % une maison non HLM de 5 pièces. Votre commune enregistre un pourcentage de propriétaires d'un peu moins du quart pour les maisons de 5 pièces contre un peu plus du tiers possédant des maisons de 6 pièces.

Établissements scolaires, hôpitaux, environnement... Peut-on parler de qualité de vie si l'on évoque Ahuillé ?

Les infrastructures (hôpitaux, gares, écoles...) à Ahuillé sont assez nombreuses. Il y a 421 enfants, âgés de ​0 à 15 ans à Ahuillé, et donc un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total de résidents), et on trouve ​2 établissements scolaires dans la ville.
Il est important de se renseigner sur les principaux indices de pollution. On est en mesure d'évaluer la qualité de l'air à Ahuillé. D'après les calculs de l'indice Atmo, l'indice de qualité de l'air est de 3,70 en moyenne sur l'année après l'analyse de divers niveaux de pollution : le dioxyde de soufre, le dioxyde d'azote, l'ozone et également les poussières. Selon L'observatoire national de l'eau, l'eau à Ahuillé est conforme à 100 % tant au niveau microbiologique ​que physico-chimique​.