← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Méral

Résumé du premier tour

Les électeurs de Méral se sont exprimés aux urnes le 15 mars 2020 pour les municipales. Le taux de participation particulièrement faible qu'a relevé la commune (38,94 %) montre que les habitants se sont peu déplacés pour aller voter. La pandémie de coronavirus pourrait entre autres être l'une des causes à l'origine de ce nombre peu élevé. Au niveau du département de la Mayenne, le taux de participation à ce scrutin a baissé cette année (52,38 %), par rapport au précédent (71,07 %).

Si une liste emporte la majorité absolue à l'issue du premier tour, la prime majoritaire lui attribue 50 % des sièges du conseil municipal. En outre, le reste des sièges est réparti entre l'ensemble des listes ayant remporté au moins 5 % des suffrages.

Méral : qui est en tête à l'issue du 1er tour des élections municipales 2020 ?

Méral (53) a vu l'ensemble des 15 sièges du conseil être alloué dès le premier tour des élections municipales 2020. Les résidents ont élu Richard Chamaret au 1er tour des municipales : il est en première position avec 100 % des voix. Sa liste aura ainsi sa place au conseil, avec 15 élus.

Alors que 15,61 % des bulletins de vote glissés dans les urnes de ce village étaient nuls, 4,32 % des votes étaient des votes blancs.

Suite à l'élection des conseillers municipaux, ceux-ci sont invités à choisir le prochain maire parmi eux.

Résultats du premier tour - Méral

Abstention : 61.06% Participation : 38.94%

Résultats détaillés du tour 1

  • Richard Chamaret, 100%

    Richard Chamaret

    MERAL Agissons Ensemble

    100 %

    241 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1078 habitants
  • 773 inscrits
  • Votants301 inscrits 38.94%
  • Abstentionnistes472 inscrits 61.06%
  • Votes blancs13 inscrits 4.32%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Municipales : coup de théâtre à la marseillaise

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Méral : le contexte politique des élections municipales

Les communes françaises devront voter pour leurs nouveaux conseillers municipaux au cours des élections des 15 mars et 22 mars 2020. Sur cette page, vous découvrirez les candidats de la ville de Méral.

Qui sera en lice à Méral pour les élections municipales 2020 ?

Une unique liste a fait enregistrer sa candidature avant la date limite du 27 février : La tête de liste de "MERAL Agissons Ensemble" n'est autre que Richard Chamaret, qui est candidat. Lors des dernières élections municipales de 2014, il avait décroché un siège au conseil municipal.

Méral : quels sont les enjeux des Municipales ?

Méral disposera d'un nouveau conseil municipal, à l'occasion des élections municipales 2020, qui se dérouleront les 15 et 22 mars 2020. Seuls les individus français ou membres de l'UE seront en mesure de voter lors de ces élections. Il faudra de surcroît s'acquitter de ses impôts ou résider dans la commune, et être inscrit sur les listes électorales. Pour ce faire, il faut être majeur.

Quels étaient les résultats des Municipales de 2014 ?

Les 23 et 30 mars 2014, les membres du conseil municipal de Méral ont été élus au moyen d'un scrutin proportionnel de liste.
Comme dans la plupart des municipalités françaises, c'est la droite qui l'avait emporté à Méral. La liste de la Droite, nommée UNE EQUIPE POUR MERAL avait obtenu le résultat de 100 % aux dernières élections. Grâce à ce premier tour, la liste accédait à 15 sièges, parmi les 15 à pourvoir.
Généralement assez élevé, le taux de participation aux précédentes Municipales avait connu une forte baisse, en comparaison avec l'année 2008. Il était en effet passé de 71,29 % à 58,45 %.

Les autres scrutins ont-ils connu des votes similaires ?

Les votants ont permis d'établir une tendance générale identique durant les Présidentielles de 2017. Lors du premier tour, ce sont d'abord François Fillon (Les Républicains) puis Emmanuel Macron (En marche !) qui sont arrivés en tête avec respectivement 29,77 % et 23,46 % des voix exprimées, suivis de près par Marine Le Pen (Front national) qui a récolté 19,42 % des suffrages. Les habitants de Méral ont été une majorité (68,94 %) à choisir Emmanuel Macron. À Méral, 79,28 % des résidents avaient fait le déplacement dans le cadre de ces dernières élections (597 votants), contre 83,68 % en 2012.
Parmi les bons scores aux élections européennes de 2019, on peut citer La République en Marche avec Renaissance (25,15 %) et Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) (16,67 %).
Il va falloir attendre les élections municipales 2020 pour étudier l'évolution de cette tendance.

Méral : les informations clefs

Point sur les élections municipales 2020 des 15 et 22 mars à Méral. Le contexte socio-économique (écologie, mobilité, sécurité, accès aux soins...) représente un important indicateur à prendre en compte concernant la condition dans la municipalité.

Description : les résidents de Méral

Méral est une ville de Mayenne, comptant 1 098 résidents. Elle est grande de. Le rassemblement de la Communauté de Communes du Pays de Craon a donné la possibilité d'attacher des villes telles que Saint-Michel-de-la-Roë, Laubrières ou bien Saint-Saturnin-du-Limet à ce village. La commune est peu âgée. Actuellement, la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 18,11 % ont entre 15 et 24 ans. Méral accueille une quantité peu significative d'immigrés : 0,82 % de sa population.

Revenus, travail et immobilier : comment définir le niveau de vie à Méral ?

Voici des données essentielles pour connaître l'état de l'emploi dans Méral. Les habitants de la ville sont en majorité des professions intermédiaires et ouvriers. On estime qu'ils constituent 51,69 % des 487 Méralais en activité (les actifs représentent quant à eux 45,05 % de la population). Les chômeurs constituent 6 % des résidents méralais. Plus de la moitié des personnes déclarant toucher des prestations sont des femmes.
Si l'on regarde le revenu médian en France durant l'année 2014, les Méralais profitent d'un niveau de vie similaire à la moyenne nationale. En effet selon les chiffres de 2014, le revenu médian français s'élevait à 20 000 € et au cours de l'année 2016 le revenu médian des Méralais atteignait 18 993 €.
Le niveau de vie d'une commune se mesure aussi en fonction du type de bien le plus occupé et du statut d'occupation le plus représenté. Concernant le marché locatif méralais, les plus prisées sont les maisons non HLM de 3 pièces qui correspondent à environ 5 % de la demande, ainsi que les maisons non HLM de 4 pièces à hauteur d'environ 4 %. À Méral, les propriétaires ont tendance à investir dans une maison de 5 pièces à environ 22 % et sont un peu moins du tiers à investir dans une maison de 6 pièces.

Établissements scolaires, hôpitaux, cadre... Comment vit-on à Méral ?

Dans la ville de Méral, les équipements (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu. Avec 266 enfants (de 0 à 15 ans), on peut dire que les familles sont assez nombreuses dans la ville en comparaison avec son nombre total d'habitants. On y trouve 1 établissement scolaire.
Si vous êtes sensible à la pollution, tenez-vous au courant des indices de qualité de l'air ou de l'eau dans votre ville. La qualité de l'eau est-elle conforme ? Oui, à 100 %​, tant au niveau microbiologique ​ que physico-chimique​. Vous pouvez le vérifier vous-même avec L'observatoire national de l'eau.