Résultats des élections : Simplé

Accédez au détail des résultats dans votre région, votre département ou à celui des deux élections dans votre commune

Élections régionales et départementales à Simplé (53360) : les enjeux de l'échéance 2021

Dernière mise à jour : mardi 20 avril 2021

Suite aux élections régionales et départementales, qui se dérouleront en juin, Simplé et ses 433 habitants auront leurs nouveaux conseillers. Nous vous rappelons que le gouvernement a déclaré que les élections seraient repoussées en France, alors qu'elles étaient prévues en mars, mentionnant bien évidemment les risques sanitaires liés à l'épidémie de coronavirus.

Retour sur les élections régionales 2015 à Simplé

Les derniers votes des élections régionales se sont tenus les 6 et 13 décembre 2015. À Simplé, Bruno RETAILLEAU (LUD) avait obtenu un score de 50 % lors du scrutin. Il y avait donc gagné la majorité, de même qu'au niveau de la région (42,7 %). En 2015, les habitants des Pays de la Loire ont donc choisi l'Union de la Droite, avec 42,7 % des suffrages. Les voix pour l'Union de la Gauche se sont élevées à 37,56 %. À voir si cette tendance s'affirmera ou non lors de ces nouvelles élections.

Lors de ce suffrage, rappelons-le, on élira les 93 conseillers régionaux des Pays de la Loire.

La moitié des sièges sont répartis proportionnellement parmi toutes les listes ayant remporté au moins 5 % des votes, l'autre moitié est pour la liste ayant obtenu la majorité absolue au premier tour ou arrivée en tête au second.

Élections départementales 2015 : quelle était la précédente tendance politique à Simplé ?

En 2015, les citoyens de Simplé ont attribué une majorité des suffrages au binôme formé de Mme DOINEAU Elisabeth et M. LANGOUET Christophe (LUD). Les électeurs ont voté majoritairement pour le même binôme (Union de la Droite), qui a gagné la victoire dans le canton de Cossé-le-Vivien.

Au niveau de la Mayenne, l'Union de la Droite avait remporté 18 sièges au conseil départemental. Quant à la Droite, elle avait rassemblé 6 sièges. L'élection à venir permettra éventuellement de redéfinir les forces politiques en place. Ce sont les 34 conseillers départementaux de la Mayenne qui seront nommés au cours de ce vote, département qui se divise en 17 cantons.

Article à la une des élections

Régionales : le député LREM Sylvain Maillard se réjouit de la prise de position de Gabriel Attal

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections