← Tous les résultats

Château-Gontier-sur-Mayenne: Résultats élections régionales et départementales 2021

2021 : élections régionales et départementales à Château-Gontier (53200)

Dernière mise à jour : vendredi 2 avril 2021

Château-Gontier et ses 11 745 habitants disposeront de nouveaux conseillers à la suite des élections régionales et départementales prévues en juin. L'État a décidé un report des élections (initialement fixées en mars) dans toutes les villes du fait des risques dus à la propagation du coronavirus dans le pays.

Élections régionales à Château-Gontier (2015) : déroulé des dernières élections

Pour rappel, les précédentes élections régionales ont eu lieu les 6 et 13 décembre 2015. Bruno RETAILLEAU (LUD) se distinguait à Château-Gontier. Il y obtenait en effet 56,22 % des suffrages et 42,7 % dans la région. Aux dernières élections de 2015, les résidents des Pays de la Loire ont donc voté à 42,7 % pour l'Union de la Droite. L'Union de la Gauche avait emporté 37,56 % des suffrages. Reste à savoir de quelle manière les cartes seront rebattues avec ce nouveau scrutin.

Les citoyens vont se rendre aux urnes pour élire les 93 conseillers régionaux des Pays de la Loire.

La liste qui reçoit la majorité absolue des votes exprimés au premier tour ou arrive en tête au second obtient la moitié des sièges. Le reste est distribué de façon proportionnelle parmi toutes les listes ayant reçu au moins 5 % des voix.

Les élections départementales à venir se différencieront-elles de celles de 2015 à Château-Gontier ?

Le binôme incarné par Mme GOHIER Odile et M. HENRY Philippe (LUD) a gagné la confiance des résidents de Château-Gontier en 2015, avec une majorité des suffrages. C'est même binôme (Union de la Droite), qui a remporté les votes des citoyens dans le canton de Château-Gontier.

En 2015, en Mayenne, l'Union de la Droite avait gagné les élections avec 49,29 % des voix. L'Union de la Gauche avait emporté, quant à elle, 4 sièges avec 22,76 % des bulletins en sa faveur. Les partis en place tenteront de conserver (ou conforter) leur avantage. Au cours de cette élection, les 34 conseillers départementaux de la Mayenne seront choisis. Rappelons que le département est découpé en 17 cantons.

Article à la une des élections

Débat avec Bruno Le Maire, réunion des gauches : semaine à enjeux pour Yannick Jadot

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections