Résumé de l'élection

C'est le 15 mars 2020 que se sont tenues les municipales à Gennes-Longuefuye . On constate un faible taux de participation dans la commune, en l'occurrence 46,49 %. S'il semble difficile de détailler l'ensemble des raisons à l'origine d'un tel chiffre, il est néanmoins possible d'effectuer un rapprochement avec la récente épidémie de coronavirus. La participation à l'échelle de la Mayenne a baissé par rapport à celle du vote précédent (71,07 % contre 52,38 % cette année).

Les sièges du conseil municipal sont donnés à 50 % aux candidats qui composent la liste majoritaire au premier tour, s'il y a majorité absolue. L'autre moitié est répartie à la proportionnelle entre l'ensemble des listes au résultat de plus de 5 %.

1er tour des municipales 2020 à Gennes-Longuefuye  : quels sont les scores ?

Les 19 membres du conseil municipal de Gennes-Longuefuye  (53) ont donc déjà été élus dès le premier tour des élections municipales 2020. Michel Giraud obtient 100 % des suffrages au 1er tour des municipales. La liste remporte 19 sièges.

Les bulletins de vote de ce village ont été dépouillés : il y a eu 0,72 % de bulletins blancs et 8,39 % de votes non recevables.

À présent que les conseillers municipaux ont été désignés, ils se doivent de choisir – parmi eux – celui ou celle qui obtiendra le statut de maire.

Résultats Gennes-Longuefuye 

Abstention : 53.51% Participation : 46.49%

Second tour des municipales : coups de fils aux électeurs, rencontres dans les parcs ou sur les réseaux, comment les candidats s'adaptent pour faire campagne

Obligés de s'accomoder des règles sanitaires, les candidats et leurs équipes doivent trouver de nouveaux moyens d'approcher les électeurs avant le second tour, prévu le 28 juin. 

Actualités locales sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Gennes-Longuefuye  : le contexte politique des élections municipales

Les communes françaises devront élire leurs nouveaux conseillers municipaux dans le cadre des élections des 15 et 22 mars 2020. Citoyens de Gennes-Longuefuye, découvrez quels sont les candidats en lice dans votre ville !

Qui, à Gennes-Longuefuye, se présente pour les Municipales 2020 ?

À l'issue de la date limite pour avoir fait enregistrer sa candidature, le 27 février, seule une liste sera dans la course : Michel Giraud ne veut pas lâcher sa ville de Gennes-Longuefuye et souhaite renouveler son mandat à la mairie en étant sur la liste Liste d'Union.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Gennes-Longuefuye  ?

Les électeurs de Gennes-Longuefuye  prendront leurs responsabilités, les 15 et 22 mars 2020, pour désigner leur nouveau conseil municipal, dans le cadre des élections municipales 2020. Pour glisser un vote dans l'urne, plusieurs critères doivent être remplis. On doit être français ou originaire d'un pays membre de l'UE, résider ou s'acquitter de ses impôts dans la commune dont il est question, être majeur et être inscrit sur les listes électorales françaises.

Quels étaient les résultats des Municipales 2014 ?

Il existe un système électoral spécifique lors des élections municipales pour les communes de moins de 1000 habitants. En effet, les électeurs votent pour plusieurs membres en même temps et peuvent même choisir des candidats de deux listes différentes. Il s'agit donc d'un scrutin plurinominal avec panachage.
Le 23 mars 2014, 15 membres du conseil municipal ont été élus par les citoyens de la ville de Gennes-Longuefuye , et ce dès le soir du premier tour. Accompagnés de Mikaël Gombert, Christiane Brunet, Stéphane Martinet, Guy Chauvel mais aussi Patrick Caplain et Marie-Ange Legrand, Régine Chaudet, Isabelle Raynaud, Michel Giraud et Dominique Landais avaient été choisis pour diriger les Gennois.
Lorsqu'ils ont été appelés aux bureaux de vote, assez peu d'électeurs ont voulu participer : seuls 500 électeurs pour 740 inscrits ont été comptés. Quand on sait que, lors des précédentes Municipales de 2008, le nombre de participants égalait 71,27 %, une forte baisse est donc évidente.

Observait-on déjà cette tendance aux dernières élections ?

Les précédentes Présidentielles datent de 2017, et il y a eu plusieurs scrutins depuis les dernières élections municipales. À Gennes-Longuefuye , les votes déclarés au premier tour des Présidentielles de 2017 se sont révélés être différents de ce qui a été enregistré dans toute la France.
François Fillon (Les Républicains) est arrivé premier avec 30,31 % des suffrages, suivi par Marine Le Pen (Front national, 24,05 % des voix). Derrière, Emmanuel Macron (En marche !) a obtenu 20,59 % au suffrage. Les habitants de Gennes-Longuefuye  ont été une majorité (60,93 %) à voter pour Emmanuel Macron. La part de votants parmi les résidents de Gennes-Longuefuye  s'élevait à 586 au second tour, soit 81,16 % de participation.

Gennes-Longuefuye  : les données clefs

Les élections municipales apportent une vision de l'état socio-économique à Gennes-Longuefuye . Ce sont les 15 et 22 mars 2020 que les habitants devront se rendre voter.

Le profil des résidents de Gennes-Longuefuye 

Gennes-Longuefuye  est une commune de Mayenne peuplée par 1 327 personnes. Gennes-Longuefuye  fait partie de la Communauté de Communes du Pays de Château-Gontier dont l'objectif est d'assurer le lien entre les villes voisines, telles que Fromentières, Château-Gontier-sur-Mayenne ou bien Saint-Denis-d'Anjou. Les habitants sont peu âgés : la majorité a entre 25 et 54 ans et 22,47 % des résidents ont entre 55 et 64 ans. Les chiffres de l'immigration à Gennes-Longuefuye  sont peu élevés, avec 1,05 % d'immigrés.

Emploi, logement et revenus : proposent-ils un niveau de vie confortable à Gennes-Longuefuye  ?

Grâce aux chiffres qui suivent, on peut avoir une image globale du marché de l'emploi à Gennes-Longuefuye . Les employés et ouvriers sont les plus présents sur le marché de l'emploi à Gennes-Longuefuye  (63,36 % des actifs). La population active est constituée de 682 personnes, soit 51,50 % des Gennois. Les chômeurs représentent 5 % des résidents gennois. Une majeure partie des personnes déclarant toucher des allocations sont des femmes.
En France, les ménages ont perçu un revenu annuel médian de plus de 20 000 € sur l'année 2014. Les calculs à Gennes-Longuefuye  se révèlent similaires à ceux du pays en 2016 : les Gennois ont déclaré toucher en moyenne 19 973 € par an.
Outre les chiffres de l'emploi, ceux de l'immobilier vous informeront aussi sur le niveau de vie des Gennois. Les locations sont d'environ 4 % pour les maisons non HLM de 4 pièces et de moins de 4 % pour les maisons non HLM de 3 pièces sur le marché gennois. Les habitants de Gennes-Longuefuye  sont un peu plus du tiers à être propriétaires d'une maison de 6 pièces et un peu plus du quart à être en possession d'une maison de 5 pièces.

Comment déterminer si Gennes-Longuefuye  présente une bonne qualité de vie ?

À noter : les équipements gennois (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu dans la commune. Par rapport à son nombre total d'habitants, les familles sont nombreuses à y vivre, en effet le nombre d'enfants de 0 à 15 ans est de 333. Pour eux, la ville recense ​ 2 établissements scolaires.
Pour votre bien-être et celui de vos proches, il est essentiel de se renseigner sur l'hypothétique pollution de votre lieu de vie. Que penser de la qualité de l'eau ? Elle est conforme à 100 % sur deux plans : niveau microbiologique ​et niveau physico-chimique. Consultez les données de L'observatoire national de l'eau pour en savoir plus.