Résumé de l'élection

Les habitants de Grez-en-Bouère se sont déplacés le 15 mars 2020 afin de voter aux élections municipales. On constate un faible taux de participation dans la commune, en l'occurrence 46,84 %. S'il paraît difficile de détailler l'ensemble des raisons à l'origine d'un tel chiffre, il est néanmoins possible d'effectuer un lien avec la récente pandémie de coronavirus. Si l'on compare avec les chiffres de l'élection précédente, on observe que le taux de participation des citoyens de la Mayenne a baissé (71,07 % contre 52,38 % cette année).

Les sièges du conseil sont attribués pour moitié à la liste la plus plébiscitée, dans le cas où elle a obtenu la majorité absolue lors du premier tour. Le reste des sièges se répartit à la proportionnelle entre l'intégralité des listes ayant emporté au moins 5 % des votes.

Grez-en-Bouère : quels sont les résultats du 1er tour des élections municipales 2020 ?

Grez-en-Bouère (53) a vu la totalité des 15 sièges du conseil être allouée dès le premier tour des élections municipales 2020. C'est Didier Boulay qui se hisse en tête à la suite du 1er tour des élections municipales : il récolte 59,76 % des suffrages. Avec 12 candidats élus, le conseil municipal comptera des représentants de sa liste. Michel Jean Foucher (Tous ensemble pour Grez) a pu tabler sur le soutien de 40,23 % des électeurs. 3 sièges vont à sa liste.

Dans ce village, on a comptabilisé 4,04 % de bulletins blancs et 4,85 % de bulletins déclarés comme étant invalides.

Le nouveau maire sera désigné parmi les conseillers municipaux dernièrement élus, mais également par ces derniers.

Résultats Grez-en-Bouère

Abstention : 53.16% Participation : 46.84%

Résultats détaillés du tour 1

  • 1, Didier Boulay, , 59.76%, 202 votes

    12 élu·e·s

    Didier Boulay

    Innovons collectivement pour Grez

    59.76 %

    202 votes

  • 2, Michel Jean Foucher, , 40.23%, 136 votes

    3 élu·e·s

    Michel Jean Foucher

    Tous ensemble pour Grez

    40.23 %

    136 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1005 habitants
  • 792 inscrits
  • Votants371 inscrits 46.84%
  • Abstentionnistes421 inscrits 53.16%
  • Votes blancs15 inscrits 4.04%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Second tour des municipales : coups de fils aux électeurs, rencontres dans les parcs ou sur les réseaux, comment les candidats s'adaptent pour faire campagne

Obligés de s'accomoder des règles sanitaires, les candidats et leurs équipes doivent trouver de nouveaux moyens d'approcher les électeurs avant le second tour, prévu le 28 juin. 

Actualités locales sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Grez-en-Bouère : le contexte politique des élections municipales

Les prochaines élections des 15 et 22 mars 2020 seront tenues par les communes françaises afin qu'elles renouvellent leurs conseillers municipaux. Pour tous les résidents de Grez-En-Bouère, cet article vous renseignera à propos des candidats de votre ville.

Qui est candidat à Grez-En-Bouère aux Municipales 2020 ?

Le 27 février représentait la date butoir de dépôt des dossiers aux élections municipales 2020. Voici donc les candidats officiels à Grez-En-Bouère. Actuellement maire de Grez-En-Bouère, Didier Boulay propose à nouveau sa candidature avec la liste Innovons collectivement pour Grez. Michel Jean Foucher se porte lui aussi candidat comme tête de liste de Tous ensemble pour Grez.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Grez-en-Bouère ?

Les habitants de Grez-en-Bouère prendront leurs responsabilités, les 15 et 22 mars 2020, pour élire leur nouveau conseil municipal, lors des élections municipales 2020. Les électeurs français ou membres de l'UE, qui sont majeurs, qui figurent sur les listes électorales françaises et qui s'acquittent de leurs impôts ou résident dans la municipalité sont invités à se rendre aux bureaux de vote pour ce suffrage.

En 2014 avaient lieu les précédentes Municipales : qu'en retenir ?

C'est au moyen d'un scrutin proportionnel de liste que les membres du conseil municipal de Grez-en-Bouère avaient été désignés, les 23 et 30 mars 2014.
À cette époque, l'opinion à Grez-en-Bouère était en faveur de la droite, comme dans la majeure partie des villes françaises. La liste de la Droite, nommée CONTINUONS ENSEMBLE A DYNAMISER GREZ avait obtenu le résultat de 56,88 % aux dernières élections. Grâce à ce premier tour, la liste accédait à 12 sièges, parmi les 15 à pourvoir. La liste MIEUX VIVRE A GREZ emportait 3 sièges au conseil, du fait de sa deuxième position au scrutin, nuançant cette tendance.
Normalement, le taux de participation est assez élevé pour les élections municipales. De fait, il était de 64,74 % au précédent scrutin, soit une légère baisse par rapport à 2008, où la participation atteignait 66,28 %.

La même évolution s'est-elle affirmée lors des dernières élections ?

Le paysage politique est identique à celui des Présidentielles de 2017. On notera plusieurs candidats bien placés au premier tour : François Fillon (Les Républicains, 32,74 % des suffrages), mais également Marine Le Pen (Front national, 21,56 %), devant Emmanuel Macron (En marche !, 17,34 % des votes). Le second tour a entraîné un choix majoritaire des résidents de Grez-en-Bouère pour Emmanuel Macron, qui a récolté 63,21 % des votes. 576 Grézillons sont allés voter pour le second tour des Présidentielles de 2017 (71,64 %) alors que la participation en 2012 était de 77,24 %. On remarque donc une baisse assez similaire à la tendance au niveau du pays (-5,8 points).
À l'issue des Européennes de 2019, Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a obtenu 26,54 % des voix pendant que La République en Marche avec Renaissance a emporté 25,62 % des voix.
La meilleure manière d'observer l'évolution de cette tendance sera d'attendre les scores des élections municipales 2020.

Grez-en-Bouère : les données clefs

Chômage, accès aux soins, mobilité, immobilier... nombreux sont les chiffres qui permettent de dresser un portrait d'une commune. Avant des municipales, ces facteurs sont d'autant plus pertinents qu'ils donnent la possibilité de mieux appréhender les engagements des candidats durant leur campagne et les objectifs des élections.

Que pourrait-on dire sur les résidents de la ville de Grez-en-Bouère ?

Grez-en-Bouère se situe dans la Mayenne. 1 011 individus résident dans ce village. La Communauté de Communes du Pays de Meslay-Grez permet de relier à Grez-en-Bouère des villes et des villages, comme Saint-Brice, Cossé-en-Champagne ou également Saint-Loup-du-Dorat. Au niveau de l'âge, les habitants grézillons sont dans l'ensemble peu âgés. La majorité des résidents a entre 25 et 54 ans tandis que 19,62 % se trouvent entre 55 et 64 ans. Grez-en-Bouère accueille une part peu significative d'immigrés : 1 % de sa population.

Niveau de vie confortable et Grez-en-Bouère vont-ils de pair ?

Un survol des domaines qui suivent aide à bien cerner l'emploi à Grez-en-Bouère. On observe la prédominance des catégories socioprofessionnelles suivantes : 64,31 % des Grézillons en activité sont des ouvriers et employés. Globalement, 50,43 % de la population travaillent, soit environ 508 personnes. Au sein de la commune grézillonne, 8 % de la population en âge de travailler sont sans emploi. Plus de la moitié sont des hommes.
Les Grézillons bénéficient d'un niveau de vie moins élevé que la moyenne nationale, avec un revenu fiscal médian de 17 874 € en 2016, face à plus de 20 000 € en France au cours de l'année 2014.
Pour enrichir cette analyse du niveau de vie grézillon, il se révèle intéressant de considérer les chiffres du marché immobilier. Niveau location, les Grézillons cherchent plus souvent les maisons non HLM de 4 pièces (5 %) ainsi que les maisons non HLM de 3 pièces qui représentent plus de 4 % de la demande. Les propriétaires de maisons de 6 pièces sont environ 22 % lorsque les propriétaires de maisons de 5 pièces constituent, quant à eux, moins de 20 % des habitants.

La qualité de vie à Grez-en-Bouère plus en détail

Grez-en-Bouère est une commune où les équipements sont assez nombreux. Par rapport au nombre total d'habitants, on y dénombre un assez grand nombre de familles (230 enfants âgés de 0 à 15 ans), qui habitent la commune. Ceux-ci profitent de 3 établissements scolaires.
Outre les aménagements de la ville, il est bon de découvrir si la localité a une bonne qualité de l'air ou de l'eau, pour jauger la pollution ambiante. Selon L'observatoire national de l'eau, l'eau à Grez-en-Bouère s'avère conforme à 100 % tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique​.