← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Parné-sur-Roc

Résumé du premier tour

C'est le 15 mars 2020 que se sont tenues les élections municipales à Parné-sur-Roc. Les habitants ont été seulement 43,35 % à avoir glissé un bulletin de vote dans les urnes lors des élections. L'épidémie du coronavirus a peut-être influencé ce chiffre. Le taux de participation dans le département de la Mayenne a baissé en comparaison avec le scrutin précédent. Il était de 71,07 %, contre 52,38 % cette année.

En cas de majorité absolue, la liste gagnante du premier tour remporte la moitié des sièges du conseil municipal. En outre, l'ensemble des listes au résultat supérieur à 5 % se partagent proportionnellement le reste des sièges.

Quelles listes les citoyens de Parné-sur-Roc ont-ils préférées au premier tour des élections municipales 2020 ?

Les 15 conseillers municipaux de Parné-sur-Roc (53) ont donc déjà été désignés dès le 1er tour des municipales 2020. C'est David Cardoso qui sort gagnant lors du 1er tour des élections municipales avec 100 % des votes. 15 places vont à sa liste.

Les bulletins de vote de ce village ont été comptabilisés : il y a eu 4,45 % de bulletins blancs et 13,11 % de bulletins non recevables.

Le nouveau maire se trouvant parmi les membres du conseil municipal, c'est maintenant à ceux-ci de le choisir.

Résultats du premier tour - Parné-sur-Roc

Abstention : 56.65% Participation : 43.35%

Article à la une des élections

Poitiers : Léonore Moncond'huy, la surprise verte

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Parné-sur-Roc : le contexte politique des élections municipales

Les 15 mars et 22 mars 2020, les communes françaises doivent préparer des élections afin de voter pour leurs nouveaux conseillers municipaux. Cette page vous renseignera à propos des candidats de la ville de Parné-Sur-Roc.

Qui est candidat à Parné-Sur-Roc pour les élections municipales 2020 ?

À l'issue de la date butoir pour avoir déposé sa candidature, le 27 février, seule une liste sera dans la course : David Cardoso se porte candidat comme tête de liste de "Parnéens, ensemble pour demain". Celui-ci avait décroché un siège au conseil municipal à l'issue des élections municipales 2014.

Parné-sur-Roc : quels sont les enjeux des Municipales ?

À l'occasion des prochaines élections municipales 2020, dont le premier tour aura lieu le 15 mars et le second tour, une semaine plus tard, la commune de Parné-sur-Roc élira les 15 nouveaux membres de son conseil municipal. Afin de voter lors de cette élection, certaines conditions doivent être réunies : on doit avoir plus de 18 ans, s'acquitter de ses impôts ou habiter dans la commune, apparaître sur les listes électorales et être français ou ressortissant de l'Union européenne.

Point sur les Municipales 2014

C'est un scrutin proportionnel de liste qui avait régi les élections des 23 et 30 mars 2014. À l'issue de celles-ci, la ville de Parné-sur-Roc avait choisi les membres du conseil municipal.
La droite avait ainsi dominé à Parné-sur-Roc, comme dans la plupart des villes françaises. La liste PARNE POUR TOUS, liée à la Droite, avait brillé lors du premier tour. Elle avait décroché 13 sièges sur les 15 à pourvoir, grâce à un score de 71,07 %. La liste ENSEMBLE POUR UN NOUVEL ELAN, nuançant la tendance décrite précédemment, terminait deuxième du scrutin et obtenait 2 sièges au conseil.
Aux précédentes Municipales, scrutin où la participation est généralement assez élevée, la fréquentation des bureaux de vote était en forte hausse. Elle passait de 71,57 % en 2008 à 79,7 %.

Cette tendance existait-elle au moment de l'élection précédente ?

Les votants établissaient un panorama identique des tendances lors des élections présidentielles de 2017. On relève un écart dans les résultats du premier tour : Marine Le Pen (Front national) figure derrière dans le classement avec 17,42 % des votes, mais Emmanuel Macron (En marche !) d'une part, et François Fillon (Républicains) d'autre part réunissaient respectivement 30,31 % et 22,43 % des voix. Les résultats du second tour ont plébiscité Emmanuel Macron : 73,05 % au vote du côté des citoyens de Parné-sur-Roc. Entre 2012 et 2017, on remarque une diminution dans le taux de participation du second tour en France (-5,8 points). En comparaison, le cas de Parné-sur-Roc est assez différent. Effectivement, le taux de participation pour le deuxième tour des Présidentielles était de 82,37 % en 2012 contre 80,89 % en 2017 (pour 796 votants).
La République en Marche avec Renaissance d'un côté, et Europe Écologie de l'autre avaient respectivement emporté 24,16 % et 20,59 % des suffrages lors des élections européennes 2019.
Retrouvera-t-on cette évolution à l'issue des élections municipales 2020 ?

Quelques informations sur Parné-sur-Roc

Le conseil municipal de Parné-sur-Roc, qui sera élu lors des élections municipales des 15 et 22 mars prochains, devra considérer le contexte socio-économique local (écologie, accès aux soins, mobilité...).

Quelles sont les spécificités des citoyens de Parné-sur-Roc ?

Parné-sur-Roc, cette ville de Mayenne, est habitée par 1 348 personnes. Avec ce village, les municipalités de La Gravelle, Bonchamp-lès-Laval ou L'Huisserie sont parmi les communes qui forment la Communauté d'Agglomération de Laval Agglomération. Les Parnéens sont peu âgés (la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 15,75 % ont entre 55 et 64 ans). La ville de Parné-sur-Roc est peu multiculturelle. 0,90 % de ses habitants sont immigrés.

Activité, immobilier, revenus... Comment vivent les résidents de Parné-sur-Roc ?

Les chiffres qui suivent donnent un panorama sur la situation du marché du travail à Parné-sur-Roc. Les habitants de la commune sont en majorité des ouvriers et professions intermédiaires. On estime qu'ils représentent 60,63 % des 680 Parnéens actifs (les actifs constituent quant à eux 50,99 % de la population). Les taux du chômage de la population parnéenne font état de 5 % de demandeurs d'emploi, dont une majeure partie sont des hommes.
Dans l'ensemble, le niveau de vie des Parnéens est similaire à la moyenne de la France. En 2014, le revenu médian atteignait 20 000 €. À Parné-sur-Roc, il s'élevait à 21 941 € par an au cours de l'année 2016.
Le niveau de vie d'une commune se mesure également à son marché immobilier. Qu'en est-il à Parné-sur-Roc ? Les résidents louent plus volontiers les maisons non HLM de 3 pièces (plus de 4 %) ainsi que les maisons non HLM de 5 pièces (plus de 3 %). Qu'achètent les habitants dans votre commune ? Les foyers sont environ 25 % à être propriétaires d'une maison de 5 pièces et un peu plus du tiers d'une maison de 6 pièces.

Établissements scolaires, hôpitaux, cadre... Comment vit-on à Parné-sur-Roc ?

Bon à savoir : les infrastructures parnéennes (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu dans la commune. On recense 357 enfants de 0 à 15 ans, soit de nombreuses familles (par rapport au nombre total d'habitants), pour 1 établissement scolaire dans la commune.
Une grande partie du temps, la qualité de l'air et de l'eau à Parné-sur-Roc est estimée bonne. C'est effectivement une ville peu polluée. Pour l'année, la qualité de l'air de votre agglomération est en moyenne de 3,70, selon l'indice de qualité de l'air, l'indice Atmo. Il est mesuré d'après les valeurs des principaux niveaux de pollution que sont les poussières, le dioxyde de soufre, l'ozone et également le dioxyde d'azote. La qualité de l'eau se révèle conforme à 100 % tant au niveau microbiologique ​que physico-chimique. (Plus d'infos avec L'observatoire national de l'eau).