Résumé de l'élection

Les électeurs de Chemazé se sont rendus aux urnes le 15 mars 2020 dans le cadre des élections municipales. On constate un faible taux de participation dans la commune, en l'occurrence 45,11 %. S'il paraît difficile de lister l'ensemble des raisons derrière un tel nombre, il est néanmoins possible d'effectuer un rapprochement avec l'actuelle épidémie de coronavirus. La participation dans le département de la Mayenne a baissé en comparaison avec la dernière élection : 71,07 % contre 52,38 % cette année.

La moitié des membres du conseil municipal seront tirés de la liste gagnante du premier tour, si celle-ci a remporté la majorité absolue. Le reste des sièges est réparti à la proportionnelle entre l'intégralité des listes ayant emporté au moins 5 % des suffrages.

Quelles listes les citoyens de Chemazé ont-ils préférées lors du premier tour des élections municipales 2020 ?

Les 15 sièges du conseil ayant déjà tous été attribués dès le premier tour, les municipales 2020 s'achèvent donc à Chemazé (53). C'est Yves Guinhut qui se retrouve en tête durant le premier tour des élections municipales avec 74,94 % des votes. 13 sièges du conseil ont été gagnés par les candidats de sa liste. Loïc Roueil (Chemazé c'est vous) a récolté les voix de 25,05 % des citoyens. 2 candidats de sa liste ont gagné leur siège au sein du conseil municipal.

Dans ce village, des votes blancs (1,79 %) ont été comptés. Par ailleurs, plusieurs votes (4,47 %) n'ont pas pu être pris en considération.

À présent que les conseillers municipaux ont été élus, ils doivent désigner – dans leurs rangs – celui ou celle qui deviendra maire.

Résultats Chemazé

Abstention : 54.89% Participation : 45.11%

Résultats détaillés du tour 1

  • 1, Yves Guinhut, , 74.94%, 314 votes

    13 élu·e·s

    Yves Guinhut

    Ensemble, construisons l'avenir de Chemazé

    74.94 %

    314 votes

  • 2, Loïc Roueil, , 25.05%, 105 votes

    2 élu·e·s

    Loïc Roueil

    Chemazé c'est vous

    25.05 %

    105 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1359 habitants
  • 991 inscrits
  • Votants447 inscrits 45.11%
  • Abstentionnistes544 inscrits 54.89%
  • Votes blancs8 inscrits 1.79%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Actualités locales sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Chemazé : le contexte politique des élections municipales

C'est lors des 15 et 22 mars 2020 que le conseil municipal des communes françaises sera renouvelé. À tous les habitants de Chemazé : cette page vous présente les candidats de votre ville.

Qui sont les candidats qui se présentent à Chemazé pour les élections municipales 2020 ?

Pour être formellement reconnus comme candidat aux Municipales 2020, les prétendants à la mairie de Chemazé ont dû procéder au dépôt de leur dossier de candidature, dont la date limite avait été arrêtée au 27 février. Voici ceux qui ont été retenus. Loïc Roueil a bien déposé sa candidature à la mairie et sera la tête de liste de Chemazé c'est vous. Les élections municipales de 2014 où il s'était déjà présenté lui avaient permis l'obtention d'un siège au conseil municipal. La candidature aussi annoncée est celle de Yves Guinhut, tête de liste de "Ensemble, construisons l'avenir de Chemazé" (les listes sont "sans nuances" dans cette commune).

Chemazé : quels sont les enjeux des Municipales ?

Pour élire un nouveau conseil municipal, les électeurs de Chemazé iront, les 15 et 22 mars 2020, aux bureaux de vote, lors des élections municipales 2020. Afin de voter lors de cette élection, plusieurs critères doivent être remplis : on doit avoir plus de 18 ans, payer ses impôts ou habiter dans la municipalité, apparaître sur les listes électorales et être français ou ressortissant de l'UE.

Municipales : quelles étaient les tendances en 2014 ?

Les membres du conseil municipal de la commune de Chemazé avaient été désignés les 23 et 30 mars 2014, au moyen d'un scrutin proportionnel de liste.
Les candidats de droite avaient gagné, comme dans la majeure partie des villes françaises, à Chemazé. Effectivement, les élus de DYNAMISME POUR L'AVENIR DE CHEMAZE, de la Droite, avaient décroché 13 sièges, sur les 15 disponibles. La liste avait collecté 64,21 % des votes, au premier tour. Deuxième du scrutin, la liste CHEMAZE DEMAIN emportait 2 sièges au conseil municipal, nuançant la tendance de ces élections.
Aux précédentes Municipales, où le taux de participation est en général assez élevé, la participation était de 74,45 %, soit une forte hausse en comparaison avec 2008 (68,64 %).

Observait-on déjà cette tendance aux dernières élections ?

Les résultats des Présidentielles dévoilent le contexte politique de 2017, qui semble identique à celui d'aujourd'hui. Les deux scores qui se sont démarqués au premier tour ont été ceux de François Fillon (Les Républicains) et d'Emmanuel Macron (En marche !) : 31,05 % et 20,15 % des votes. Marine Le Pen (Front national) se trouvait derrière, avec 18,25 % des suffrages. À Chemazé, 68,41 % des électeurs ont choisi Emmanuel Macron au deuxième tour. Nous pouvons voir que la baisse de la participation entre 2017 et 2012 est différente de ce qui a été constaté dans le pays (une participation en baisse de -5,8 points) : les citoyens de Chemazé étaient en effet 85,41 % à voter en 2012 et 81,48 % en 2017.
Les résultats des Européennes de 2019 ont favorisé La République en Marche avec Renaissance (22,79 %), et en particulier Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) (24,51 %).
Cette évolution pourra être confirmée, ou non, à l'issue des élections municipales 2020.

Chemazé : les informations clefs

Les élections municipales se déroulent les 15 et 22 mars prochains, le moment de jeter un coup d'œil sur les données socio-économiques de la commune.

Portrait des habitants de Chemazé

C'est un village de Mayenne où résident 1 361 individus. Avec ce village, les municipalités d'Origné, Coudray ou Marigné-Peuton sont parmi les villes qui forment la Communauté de Communes du Pays de Château-Gontier. Les Camazéens sont peu âgés (la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 18,05 % ont entre 15 et 24 ans). Actuellement, à Chemazé, 0,73 % des habitants sont issus de l'immigration.

Un aperçu du niveau de vie des habitants de Chemazé

Ces chiffres aident à analyser le marché de l'emploi à Chemazé. Les ouvriers et employés sont les catégories prédominantes au sein de la population active à Chemazé. 634 Camazéens travaillent (47,16 % de la population) et 58,68 % des travailleurs ont l'un de ces statuts. Parmi les citoyens en âge de travailler, 5 % des habitants camazéens sont en demande d'emploi et plus de la moitié sont des femmes.
Si l'on désire comparer les chiffres, le niveau de vie à Chemazé s'avère similaire à celui de la France. Le revenu fiscal médian des Camazéens s'élevait à 19 786 € sur l'année 2016 tandis que le revenu fiscal médian français était d'environ 20 000 € en 2014.
Les Camazéens sont-ils propriétaires ou locataires ? De quel type de bien ? Les chiffres qui suivent vous informeront sur le propos. Les Camazéens sont, pour 5 %, locataires de maisons non HLM de 4 pièces ainsi que pour environ 4 % locataires de maison non HLM de 5 pièces. Comparativement, les habitants s'avèrent environ 25 % à être propriétaires d'une maison de 5 pièces et 32 % d'une maison de 6 pièces.

Chemazé : y vit-on bien ?

Les équipements sont assez nombreux à Chemazé pour satisfaire les besoins de ses résidents. La commune possède 1 établissement scolaire et recense ​ 332 enfants âgés de ​0 à 15 ans, il y a donc un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total d'habitants).
La qualité de vie dans une ville est notamment liée à pollution ambiante. L'eau du robinet est-elle de bonne qualité ? L'observatoire national de l'eau annonce en effet qu'elle s'avère 100 % conforme tant sur le plan microbiologique que physico-chimique.