← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Ballots

Résumé du premier tour

Les habitants de Ballots étaient attendus ce 15 mars 2020 pour les élections municipales. Les habitants ont été à peine 35,47 % à avoir glissé un bulletin dans les urnes lors des élections. La pandémie du coronavirus a peut-être influencé ce chiffre. La participation déclarée au niveau de la Mayenne pour ce scrutin a baissé par rapport à la précédente (71,07 % contre 52,38 % cette année).

En cas de majorité absolue, la liste gagnante au premier tour obtient 50 % des sièges du conseil. En outre, toutes les listes au score de plus de 5 % se partagent de façon proportionnelle les autres sièges.

Municipales 2020 : qui est en tête à l'issue du premier tour à Ballots ?

Les 15 membres du conseil municipal de Ballots (53) ont donc déjà été élus dès le 1er tour des élections municipales 2020. Au 1er tour des élections municipales, c'est François Quargnul qui passe en tête grâce à 100 % des suffrages. Les élus de sa liste au conseil municipal sont 15.

Tandis que 24,77 % des bulletins de vote glissés dans les urnes de ce village étaient invalides, 3,67 % des votes étaient des votes blancs.

Le ou la prochain(e) maire va maintenant être choisi(e) parmi et par les nouveaux conseillers municipaux.

Résultats du premier tour - Ballots

Abstention : 64.53% Participation : 35.47%

Article à la une des élections

Remaniement : Barbara Pompili attend "une prise en compte de ce sentiment qu'on ne peut pas négliger l'enjeu climatique, mais aussi l'enjeu de cohésion sociale"

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Ballots : le contexte politique des élections municipales

Le conseil municipal des communes françaises sera renouvelé à l'issue des élections des 15 mars et 22 mars 2020. À Ballots, voici l'ensemble des candidats qui se présentent.

La liste des candidats aux Municipales 2020 à Ballots

Le 27 février était la date butoir pour déposer sa candidature aux élections municipales 2020. À Ballots, les candidats ne sont pas nombreux et une seule liste a été constituée : François Quargnul se présente aux Municipales 2020.

Ballots : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les 15 et 22 mars 2020 se dérouleront les élections municipales 2020 ! L'opportunité pour les électeurs de Ballots de désigner un nouveau conseil municipal. Les ressortissants d'un pays membre de l'UE sont aussi conviés à ce suffrage ! Il faut qu'ils remplissent néanmoins les conditions suivantes : avoir plus de 18 ans, être présent sur les listes électorales françaises, et s'acquitter de ses impôts ou habiter dans la ville correspondante.

En 2014, comment se sont déroulées ces Municipales ?

À Ballots, les habitants avaient choisi les membres du conseil municipal les 23 et 30 mars 2014, grâce à un scrutin proportionnel de liste.
À cette date, les citoyens de Ballots avaient donné leurs voix à la liste de droite, comme la majeure partie des villes françaises. Le premier tour avait effectivement été un succès pour la liste ENSEMBLE POUR BALLOTS, de la Droite. Avec un score de 70,92 %, elle avait remporté 13 sièges sur les 15 disponibles. Nuançant cette tendance, la liste ECOUTER, COMPRENDRE ET AGIR manquait la première place du scrutin, mais obtenait 2 sièges au conseil municipal.
Le taux de participation aux élections municipales est en général assez élevé. Dans le cadre de cette élection, il a connu une baisse. Il était en effet de 70,91 %, par rapport à 73,56 % en 2008.

Cette tendance est-elle née lors des derniers scrutins ?

Une comparaison avec les résultats des Présidentielles 2017 nous montre une tendance politique identique. Il faut noter que François Fillon (Les Républicains) d'une part, et Marine Le Pen (Front national) d'autre part ont réalisé de bons résultats au premier tour : 27,61 % et 21,18 %, devant Emmanuel Macron (En marche !) avec 18,9 % des votes récoltés. Les habitants de Ballots ont été une majorité (64,72 %) à voter pour Emmanuel Macron. Bon à savoir : la participation était de 79,72 %.
En 2019, les Européennes ont prouvé la préférence des Balloçais pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen), liste qui a emporté 25,38 % des suffrages. Concernant la liste Renaissance (soutenue par La République en Marche), les résidents de Ballots étaient 20,1 % à déposer un bulletin à son nom.
Les élections municipales 2020 seront un très bon moyen d'observer l'évolution de cette tendance.

Ballots : les données clefs

Les élections municipales apportent un aperçu de la situation socio-économique à Ballots. Ce sont les 15 et 22 mars 2020 que les habitants devront aller voter.

De quels milieux viennent les résidents de Ballots ?

1 281, c'est le nombre d'habitants qui demeurent sur Ballots. C'est une commune de Mayenne. La Communauté de Communes du Pays de Craon rassemble Ballots avec diverses municipalités voisines, comme Chapelle-Craonnaise, Cosmes ou bien Senonnes. La majorité de la population a entre 25 et 54 ans et les habitants entre 55 et 64 ans constituent 18,86 % de la population. Les résidents sont donc peu âgés. Les habitants issus de l'immigration correspondent à 1,32 % de la population de Ballots. Une proportion peu élevée.

Ballots : comment définir son niveau de vie ?

Le marché du travail est-il dynamique à Ballots ? La réponse à partir des statistiques qui suivent. Les professions intermédiaires et ouvriers sont les plus représentés sur le marché de l'emploi à Ballots (60 % des actifs). La population active est formée de 545 individus, soit 43,34 % des Balloçais. 6 % des habitants balloçais actifs sont à la recherche d'un travail, parmi eux plus de la moitié sont des hommes.
Durant l'année 2016, les Balloçais avaient en moyenne gagné 17 935 €, un revenu médian plus faible que les chiffres nationaux de 2014 : les Français ont en effet touché environ 20 000 € en moyenne cette année-là.
Le marché immobilier de Ballots vous renseignera encore davantage sur le niveau de vie des Balloçais. Environ 4 % des Balloçais s'avèrent locataires de maison non HLM de 4 pièces et moins de 4 % le sont de maisons non HLM de 5 pièces. Le pourcentage des propriétaires d'une maison de 5 pièces et celui d'une maison de 6 pièces sont respectivement de presque 25 % et un peu moins de 30 %.

Ballots et qualité de vie vont-ils de pair ?

Les équipements (hôpitaux, gares, écoles...) à Ballots sont assez nombreux. Avec un total global de 287 enfants, âgés de 0 à 15 ans, un assez grand nombre de familles se sont installées à Ballots si on compare ces chiffres au nombre total d'habitants. On recense ainsi pour les jeunes habitants 2 établissements scolaires.
Outre les infrastructures disponibles, vous aurez à cœur de découvrir l'hypothétique pollution affichée dans les environs. La qualité de l'eau est-elle conforme ? Oui, à 100 %​, tant au niveau microbiologique ​ que physico-chimique​. Vous pouvez le voir vous-même avec L'observatoire national de l'eau.