← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Port-Brillet

Résumé du premier tour

Les habitants de la ville se sont rendus aux urnes pour les élections municipales qui ont eu lieu à Port-Brillet le 15 mars 2020. Au premier tour des élections municipales, 50,40 % des citoyens s'étaient rendus aux urnes. Un chiffre en baisse (-19,14 points) par rapport à 2014, où ils étaient 69,54 % à avoir voté. Cette année, le nombre d'électeurs de la Mayenne s'étant rendus aux bureaux de vote (52,38 %) a baissé en comparaison avec l'élection précédente (71,07 %).

En cas de majorité absolue, la liste gagnante au premier tour remporte la moitié des sièges du conseil municipal. Par ailleurs, l'ensemble des listes au score supérieur à 5 % se répartissent de manière proportionnelle les autres sièges.

Élections municipales 2020 à Port-Brillet : quels sont les résultats du premier tour ?

Les citoyens de Port-Brillet (53) découvrent donc maintenant qui seront leurs conseillers municipaux, puisque les 19 sièges ont déjà été emportés dès le 1er tour des élections municipales 2020. Lors du 1er tour des municipales, Fabien Robin récolte 63,13 % des votes. 16 candidats issus de sa liste seront au conseil. Les chiffres nous apprennent que Jean Bouvet (AGIR ENSEMBLE) a l'appui de 36,86 % des électeurs. Le conseil municipal sera composé de membres de sa liste, avec 3 élus.

Une fois les bulletins dépouillés, les votes blancs ont pu être comptabilisés à 1,26 %. Il y avait aussi plusieurs votes nuls soumis par les résidents de ce village (2,05 %).

L'élection du maire suit celle des nouveaux membres du conseil municipal. Il est du reste choisi dans les rangs de ces derniers, mais également par eux.

Résultats du premier tour - Port-Brillet

Abstention : 49.6% Participation : 50.4%

Résultats détaillés du tour 1

  • Fabien Robin, 63.13%

    Fabien Robin

    Un souffle nouveau

    63.13 %

    387 votes

  • Jean Bouvet, 36.86%

    Jean Bouvet

    AGIR ENSEMBLE

    36.86 %

    226 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1876 habitants
  • 1258 inscrits
  • Votants634 inscrits 50.4%
  • Abstentionnistes624 inscrits 49.6%
  • Votes blancs8 inscrits 1.26%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 19/19

Article à la une des élections

Gérald Darmanin démissionne du Conseil régional des Hauts-de-France et annoncera bientôt sa décision pour Tourcoing, ville dont il est maire

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Port-Brillet : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 mars et 22 mars 2020 permettent le renouvellement des conseillers municipaux des communes françaises. Les candidats de la ville de Port-Brillet sont à découvrir ci-dessous.

À Port-Brillet, quels sont les candidats pour les élections municipales 2020 ?

La date butoir pour soumettre sa candidature pour les Municipales 2020 était le 27 février. De ce fait, les candidats officiels à Port-Brillet sont les suivants. La tête de liste de "AGIR ENSEMBLE" n'est autre que Jean Bouvet, qui est candidat. À l'issue des dernières élections municipales de 2014, il avait décroché un siège au conseil municipal. Fabien Robin, tête de liste de "Un souffle nouveau" (les listes sont "sans nuances" dans cette commune) a également validé sa candidature.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Port-Brillet ?

Le conseil municipal sera désigné les 15 et 22 mars 2020. Les résidents de Port-Brillet sont donc attendus aux urnes pour ces élections municipales 2020. Les Français ou les membres d'un pays de l'UE, qui paient leurs impôts ou résident dans la commune, qui ont au moins 18 ans et qui sont inscrits sur les listes électorales françaises sont invités à se rendre aux bureaux de vote pour cette élection.

Mise en contexte de ces Municipales : retour en 2014

Les membres du conseil municipal de Port-Brillet sont choisis par un scrutin proportionnel de liste. C'est ainsi que se sont déroulées les élections des 23 et 30 mars 2014.
Comme la majeure partie des villes françaises, Port-Brillet privilégiait alors très clairement la droite. Le premier tour avait effectivement été un succès pour la liste CADRE DE VIE POUR TOUS, de la Droite. Avec un score de 52,92 %, elle avait remporté 15 sièges sur les 19 possibles. La liste ENSEMBLE, FORGEONS NOTRE AVENIR emportait 4 sièges au conseil, grâce à sa deuxième place au scrutin, nuançant cette tendance.
Généralement assez élevé pour ce type de scrutin, le taux de participation avait enregistré une forte hausse lors des précédentes élections municipales. De 59,9 % en 2008, il était passé à 69,54 % lors de l'élection précédente.

La tendance était-elle similaire à l'occasion des dernières élections ?

La distribution des voix se révèle identique à celle des Présidentielles de 2017. Le premier tour a vu se distinguer Emmanuel Macron (En marche !) ainsi que Marine Le Pen (Front national) qui ont obtenu, respectivement, 25,15 % et 21,75 % des votes. Derrière, Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) a affiché un résultat de 20,49 %. Emmanuel Macron a été désigné par les citoyens de Port-Brillet qui l'ont élu à 64,71 %. Lorsqu'on compare la participation au second tour de 2012 à celle des précédentes élections présidentielles au niveau national, on constate une baisse de -5,8 points, évolution différente de celle relevée à Port-Brillet. En effet, 75,33 % des Brillet-Pontins ont voté au second tour des dernières élections présidentielles, alors qu'ils étaient 79,88 % en 2012.
Les scores des élections européennes de 2019 sont les suivants : 18,3 % des suffrages pour La République en Marche avec Renaissance et 26,06 % pour la liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen).
Retrouvera-t-on cette évolution lors des élections municipales 2020 ?

Port-Brillet : les informations clefs

Immigration, santé, scolarisation, chômage... tels sont les chiffres dont l'étude permet d'appréhender l'environnement d'une commune, avant la municipale.

Quelques chiffres sur la population de Port-Brillet

Port-Brillet est un village de Mayenne. Ses habitants sont au nombre de 1 801. Port-Brillet fait partie de la Communauté d'Agglomération de Laval Agglomération qui s'organise autour de différentes communes comme Bonchamp-lès-Laval, Changé ou Saint-Berthevin. La majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 20,64 % ont entre 55 et 64 ans. Port-Brillet est une ville peu concernée par l'immigration avec 1,39 % d'immigrés dans ses habitants.

Activité, immobilier, revenus... Comment vivent les habitants de Port-Brillet ?

Les données suivantes fournissent une bonne visibilité sur la situation des activités professionnelles à Port-Brillet. On observe la prédominance des catégories socioprofessionnelles suivantes : 71,98 % des Brillet-Pontins actifs sont des ouvriers et employés. Globalement, 45,54 % de la population ont une activité professionnelle, soit près de 825 individus. Moins de 10 % de la population brillet-pontine déclarent percevoir le chômage. Au sein de ces bénéficiaires, plus de la moitié sont des hommes.
Sur l'année 2016, les Brillet-Pontins avaient en moyenne touché 19 774 €, un revenu médian similaire aux chiffres du pays de 2014 : les Français ont en effet gagné 20 000 € en moyenne cette année-là.
Pour compléter cette analyse du niveau de vie brillet-pontin, il est utile de considérer les données du marché immobilier. La location de maison non HLM de 3 pièces représente 7 % du marché du logement de la commune. Environ 3 % des locataires habitent, quant à eux, dans une maison non HLM de 4 pièces. Le choix des propriétaires se porte sur une maison de 5 pièces à un peu moins de 20 % et sur une maison de 4 pièces à environ 22 %.

Port-Brillet : y vit-on bien ?

Il y a une raison pour laquelle les politiques urbaines se focalisent essentiellement sur les équipements de la ville : en satisfaisant les attentes des résidents, elles garantissent la qualité de vie dans leur ville. On peut constater qu'à Port-Brillet les infrastructures ne manquent pas. On peut dire qu'un assez grand nombre de familles peuplent la commune quand on sait qu'il y a 315 enfants âgés de 0 à 15 ans sur le total des résidents. Ils disposent de 3 établissements scolaires. Par an, plus de 59 000 passagers passent dans la gare de Port-Brillet.
Soyez prudent en ce qui concerne la qualité de l'air ou de l'eau : il s'agit d'indices de la pollution environnante. Au niveau microbiologique et physico-chimique, la qualité de l'eau est à 100 % conforme sur ces deux plans.