← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Saint-M'Hervé

Résumé du premier tour

C'est le 15 mars 2020 que se sont tenues les élections municipales à Saint-M'Hervé. Les électeurs ont été 56,06 % à voter lors du 1er tour des élections municipales. En 2014, ils étaient 62,76 % à s'être rendus aux urnes (baisse de -6,70 points). Au niveau du département de l'Ille-et-Vilaine, le taux de participation à cette élection a baissé cette année (51,35 %), en comparaison avec la précédente (71,76 %).

En cas de majorité absolue, la liste gagnante du premier tour remporte 50 % des sièges du conseil. Par ailleurs, l'ensemble des listes au score supérieur à 5 % se partagent proportionnellement le reste des sièges.

À Saint-M'Hervé, quelles listes arrivent favorites au premier tour des élections municipales 2020 ?

Saint-M'Hervé (35) a vu l'ensemble des 15 sièges du conseil être distribué dès le 1er tour des élections municipales 2020. Elisabeth Brun se retrouve en première place au premier tour des élections municipales, en rassemblant 60,56 % des suffrages. 12 candidats de sa liste ont gagné leur siège au conseil municipal. Morgane Leblanc (Ensemble Saint M'Hervé), quant à elle, décroche le soutien de 39,43 % des électeurs. 3 sièges du conseil municipal sont pour les membres de sa liste.

Appelés à voter, certains résidents de ce village ont voté blanc (3,60 %). Il y avait également des votes nuls (4,63 %).

C'est à présent aux nouveaux membres du conseil municipal d'élire, parmi eux, l'individu qui obtiendra le statut de maire.

Résultats du premier tour - Saint-M'Hervé

Abstention : 43.94% Participation : 56.06%

Résultats détaillés du tour 1

  • Elisabeth Brun, 60.56%

    Elisabeth Brun

    POUR SAINT-M'HERVÉ

    60.56 %

    324 votes

  • Morgane Leblanc, 39.43%

    Morgane Leblanc

    Ensemble Saint M'Hervé

    39.43 %

    211 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1372 habitants
  • 1040 inscrits
  • Votants583 inscrits 56.06%
  • Abstentionnistes457 inscrits 43.94%
  • Votes blancs21 inscrits 3.6%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Benjamin Griveaux chargé d'une mission sur l'alimentation des jeunes

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Saint-M'Hervé : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 mars et 22 mars 2020 sont prévues pour renouveler le conseil municipal des communes françaises. Dans la ville de Saint-M'Hervé, voici les prétendants à la mairie.

Les élections municipales 2020 : tour d'horizon des candidats à Saint-M'Hervé

Pour présenter une liste aux élections municipales 2020, les candidats devaient soumettre leur candidature avant le 27 février. Par conséquent, à Saint-M'Hervé, on trouve les prétendants suivants. Elisabeth Brun se porte candidate avec sa liste "POUR SAINT-M'HERVÉ". Elle s'était présentée aux élections municipales 2014 où elle avait obtenu un siège au conseil municipal. Vous retrouverez aussi sur la liste des candidats à Saint-M'Hervé Morgane Leblanc, tête de liste de "Ensemble Saint M'Hervé" (les listes sont "sans nuances" dans cette commune).

Saint-M'Hervé : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les électeurs de Saint-M'Hervé utiliseront leur droit de vote, à l'occasion des élections municipales 2020, pour élire le nouveau conseil municipal, les 15 et 22 mars 2020. Un individu européen qui habite en France a le droit de voter aux élections municipales, sous réserve d'être inscrit sur les listes électorales françaises. Afin que sa demande d'inscription soit acceptée, il doit avoir au moins 18 ans le jour de sa demande.

Zoom sur les scores des Municipales 2014

Les membres du conseil municipal de la ville de Saint-M'Hervé avaient été désignés les 23 et 30 mars 2014, à l'aide d'un scrutin proportionnel de liste.
Les candidats de droite avaient gagné, comme dans la plupart des villes françaises, à Saint-M'Hervé. SAINT-M'HERVE 2020 avait effectivement obtenu un résultat de 100 %, pour le premier tour. La liste affiliée à la Droite avait donc remporté 15 sièges sur les 15 disponibles.
En 2008, la participation lors des Municipales s'élevait à 77,29 %. En principe assez élevée, celle-ci fut en forte baisse au scrutin suivant. La participation était en effet de 62,76 %.

Les autres élections ont-elles connu des résultats identiques ?

Les tendances politiques des citoyens s'avèrent être identiques lors des élections présidentielles de 2017. Le premier tour a vu se démarquer Emmanuel Macron (En marche !) mais également François Fillon (Les Républicains) qui ont obtenu, respectivement, 23,43 % et 22,84 % des votes. Derrière, Marine Le Pen (Front national) a enregistré un score de 21,3 %. Les résidents de Saint-M'Hervé ont été une majorité (65,17 %) à voter pour Emmanuel Macron. À Saint-M'Hervé, 79,94 % des habitants avaient fait le déplacement pour ces dernières élections (817 votants), contre 86,75 % en 2012.
Parmi les listes favorisées à l'issue des élections européennes 2019, on peut citer Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) (23,34 %) et Renaissance (soutenue par La République en Marche) (22,48 %).
Une tendance que l'on retrouvera ou non aux élections municipales 2020.

Quelques informations sur Saint-M'Hervé

Le conseil municipal de Saint-M'Hervé, qui sera désigné lors des municipales des 15 et 22 mars prochains, devra prendre en compte le contexte socio-économique local (écologie, accès aux soins, mobilité...).

Comment peut-on caractériser les résidents de Saint-M'Hervé ?

Cette ville de l'Ille-et-Vilaine accueille 1 356 habitants. Saint-M'Hervé fait partie de la Communauté d'Agglomération Vitré Communauté, une organisation transfrontalière. Elle permet de la rattacher à des communes comme Montreuil-des-Landes, Saint-Christophe-des-Bois ou Montreuil-sous-Pérouse. Les habitants sont peu âgés (la majorité a entre 25 et 54 ans), même si 20,42 % des résidents ont entre 55 et 64 ans. 1,48 %, c'est la part d'immigrés vivant à Saint-M'Hervé. Un taux peu significatif.

Quel est le niveau de vie dans la ville de Saint-M'Hervé ?

Si l'on examine les données suivantes en détail, on peut mieux comprendre l'état du marché du travail à Saint-M'Hervé. Voici les statuts professionnels prédominants à Saint-M'Hervé : 58,72 % des actifs sont des ouvriers et professions intermédiaires. 47,66 % des habitants travaillent (c'est-à-dire environ 650 personnes). 6 % des résidents saint-m'hervéens en âge de travailler se retrouvent à la recherche d'un travail, parmi eux une majeure partie sont des femmes.
Dans l'ensemble, le niveau de vie des Saint-M'Hervéens est similaire à la moyenne de la France. En 2014, le revenu médian s'élevait à environ 20 000 €. À Saint-M'Hervé, il était de 19 651 € par an en 2016.
On tend à croire qu'une commune est riche quand ses résidents sont, principalement, propriétaires d'une grande maison. Qu'en est-il à Saint-M'Hervé ? Que louent les Saint-M'Hervéens ? La demande va à environ 5 % sur des maisons non HLM de 3 pièces et à environ 4 % sur des maisons non HLM de 4 pièces. Les propriétaires s'avèrent résolus à investir dans une maison de 5 pièces à un peu plus de 22 % et dans une maison de 6 pièces à un peu plus du quart.

Établissements scolaires, hôpitaux, cadre … Fait-il bon vivre à Saint-M'Hervé ?

Les équipements (hôpitaux, gares, écoles...) à Saint-M'Hervé manquent un peu. Il y a 303 enfants, âgés de ​0 à 15 ans à Saint-M'Hervé, et donc un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total de résidents), et on compte ​1 établissement scolaire dans la ville.
L'aménagement du territoire et les services publics sont des critères à connaître pour le choix d'un lieu de vie. La pollution aussi. Qu'en est-il de la qualité de l'eau ? Elle se révèle à 100 % conforme tant sur le plan microbiologique que physico-chimique​ d'après L'observatoire national de l'eau.