← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Erbrée

Résumé du premier tour

Les électeurs d'Erbrée étaient appelés aux urnes le 15 mars 2020 dans le cadre des élections municipales. Le taux de participation aux dernières élections atteignait 49,89 %. Ce nombre, assez bas, peut être mis en rapport avec les dernières actualités sur le coronavirus. Au niveau du département de l'Ille-et-Vilaine, la participation à cette élection a baissé cette année (51,35 %), par rapport à la précédente (71,76 %).

La liste ayant dominé lors du premier tour est en mesure de composer 50 % du conseil municipal, dans le cas où elle a été élue à la majorité absolue. De plus, elle partage le reste des sièges avec les autres listes ayant remporté plus de 5 % des votes.

Municipales 2020 : qui est en tête à l'issue du 1er tour à Erbrée ?

On comptait donc 19 sièges à pourvoir au conseil municipal d'Erbrée (35). L'ensemble de ces sièges a déjà été attribué dès le premier tour de ces élections municipales 2020. Les citoyens ont plébiscité Michel Errard au premier tour des élections municipales : il est en première place avec 63,30 % des voix. Avec 16 candidats élus, le conseil comprendra des représentants de sa liste. 36,69 % des électeurs ont choisi de soutenir Denis Aubert (Aujourd'hui ensemble agissons pour Erbrée). 3, telle est la quantité de sièges que la liste a gagnés.

Soulignons que, dans ce village, il y a eu 1,74 % de bulletins blancs et 3,34 % de votes invalides.

Les nouveaux conseillers municipaux ayant été élus, ils sont à présent conviés à désigner – parmi eux – celui ou celle qui deviendra maire de la commune.

Résultats du premier tour - Erbrée

Abstention : 50.11% Participation : 49.89%

Résultats détaillés du tour 1

  • Michel Errard, 63.3%

    Michel Errard

    ENSEMBLE, CONSTRUISONS NOTRE AVENIR

    63.3 %

    414 votes

  • Denis Aubert, 36.69%

    Denis Aubert

    Aujourd'hui ensemble agissons pour Erbrée

    36.69 %

    240 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1666 habitants
  • 1381 inscrits
  • Votants689 inscrits 49.89%
  • Abstentionnistes692 inscrits 50.11%
  • Votes blancs12 inscrits 1.74%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 19/19

Article à la une des élections

Propos de Gérald Darmanin, enquête sur le président des Jeunes LR, PMA... Le "8h30 franceinfo" d'Aurélien Pradié

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Erbrée : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 mars et 22 mars 2020 sont prévues dans le cadre d'un renouvellement du conseil municipal dans toutes les communes françaises. Pour simplifier vos recherches, voici la liste des candidats de la ville d'Erbrée.

Qui sont les candidats qui se sont déclarés à Erbrée pour les Municipales 2020 ?

La date butoir pour déposer sa candidature aux élections municipales 2020 était fixée pour le 27 février. Découvrez, de ce fait, la liste des candidats officiels à Erbrée. Michel Errard est en lice et tête de liste de "ENSEMBLE, CONSTRUISONS NOTRE AVENIR". Aux élections municipales de 2014, il avait obtenu un siège au conseil municipal. Denis Aubert, tête de liste de "Aujourd'hui ensemble agissons pour Erbrée" (les listes sont "sans nuances" dans cette commune) a également validé sa candidature.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Erbrée ?

Les résidents d'Erbrée utiliseront leur droit de vote, à l'occasion des élections municipales 2020, pour élire le nouveau conseil municipal, les 15 et 22 mars 2020. Plusieurs conditions doivent être remplies pour prendre part à ces élections. Il faut être un électeur français ou un ressortissant de l'Union européenne, habitant ou payant ses impôts dans la commune dont il est question. Il faut en outre être majeur pour avoir le droit de vote.

Retour sur 2014, année des précédentes élections municipales

C'est grâce à un scrutin proportionnel de liste que les habitants de la commune d'Erbrée avaient désigné, les 23 et 30 mars 2014, les membres du conseil municipal.
À Erbrée, les candidats de droite avaient reçu les faveurs des électeurs de la ville, comme dans la majorité des municipalités françaises. 100 % des électeurs de la ville avaient choisi Bien Vivre à Erbré, la liste de la Droite, lors du premier tour. Par conséquent, cette dernière avait récolté 19 sièges sur les 19 disponibles.
Par rapport aux élections municipales 2008, le taux de participation, généralement assez élevé pour ce type de scrutin, était en forte baisse. Il était en effet passé de 74,4 % à 57,12 %.

Cette tendance se retrouve-t-elle dans les scores d'autres élections ?

La répartition des suffrages s'avère identique à celle des Présidentielles de 2017. Tandis qu'Emmanuel Macron (En marche !) d'une part et François Fillon (Républicains) d'autre part emportaient 28,29 % et 26,57 % des votes au premier tour, Marine Le Pen se classait derrière avec 16,77 %. Au deuxième tour, le choix des citoyens d'Erbrée s'est fait : 72,23 % d'entre eux ont voté pour Emmanuel Macron. 79,87 % (soit 1 115 votants) : telle était la participation des résidents d'Erbrée au second tour des dernières Présidentielles, alors qu'ils étaient 83,72 % à se déplacer en 2012.
La République en Marche avec Renaissance d'un côté, et Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) de l'autre avaient respectivement obtenu 26,2 % et 16,59 % des voix aux Européennes 2019.
Il sera intéressant d'observer cette évolution lors des élections municipales 2020 pour mesurer sa portée.

Quelques informations sur Erbrée

Les élections municipales donnent une vision de l'état socio-économique à Erbrée. Ce sont les 15 et 22 mars 2020 que les résidents devront aller voter.

Quelles sont les spécificités des résidents de la ville d'Erbrée ?

À Erbrée, 1 702 résidents vivent dans ce village de l'Ille-et-Vilaine. Avec ce village, les municipalités de Montreuil-des-Landes, Champeaux ou également Montreuil-sous-Pérouse sont parmi les villes qui forment la Communauté d'Agglomération Vitré Communauté. Les Erbréens sont peu âgés (la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 19,93 % ont entre 55 et 64 ans). Erbrée est une ville peu concernée par l'immigration avec 0,82 % d'immigrés dans ses résidents.

Erbrée : tout ce qu'il y a à connaître de son niveau de vie

Les données qui suivent servent à connaître les taux du chômage à Erbrée. 51,76 % des Erbréens sont actifs (ce qui équivaut à plus de 871 habitants). Les professions intermédiaires et ouvriers constituent 57,65 % des actifs. Au sein des citoyens en âge de travailler, 6 % des habitants erbréens sont en demande d'emploi et une majeure partie sont des femmes.
Les chiffres montrent que le revenu fiscal médian s'élève à 21 024 € par an à Erbrée. Un chiffre similaire au revenu médian de 2014 en France, qui était de plus de 20 000 €.
Pour compléter cette analyse du niveau de vie erbréen, il se révèle utile d'examiner les données du marché immobilier. Les Erbréens sont pour environ 4 % locataires d'une maison non HLM de 4 pièces et pour environ 3 % d'une maison non HLM de 5 pièces. Les propriétaires d'une maison de 5 pièces correspondent à un peu plus du quart des habitants, alors qu'ils sont 32 % à être en possession d'une maison de 6 pièces.

Erbrée : y vit-on bien ?

Erbrée est une commune dans laquelle les équipements sont assez nombreux. Par rapport à son nombre total d'habitants, les familles sont assez nombreuses à y vivre, en effet le nombre d'enfants de 0 à 15 ans est de 352. Pour eux, la ville comptabilise ​ 1 établissement scolaire.
Connaissez-vous le taux de pollution de votre ville ? La qualité de l'air ou de l'eau peut vous y aider. L'eau répond-elle aux exigences de qualité ? L'observatoire national de l'eau indique qu'à Erbrée, l'eau est à 100 % conforme tant sur le plan microbiologique que physico-chimique.